Litige suite à achat d'un lit sur internet

gchoblet Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2012 - 19 sept. 2012 à 11:16
gchoblet Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2012 - 19 sept. 2012 à 13:29
Bonjour,

J'ai acheté le 10 aout un lit sur le boncoin. Lorsque j'ai été chercher le lit, il était dans un état donné que j'ai pu constater.
Cependant, la personne bien intentionnée (au départ) avait attaché Les éléments de fixation aux éléments de structure avec du scotch marron (qu'on met sur les caisses en cartons). Lors du montage du lit, j'ai constaté que le scotch ne s'enlevait pas facilement et que quand il partait, il restait des traces marron indélébiles sur le lit et que dans un cas, la peinture même du lit s'est décollée avec (sur une surface équivalent une carte de crédit environ).
De plus, il manque une pièce (un capuchon qui rends le lit dangereux à mon sens, car il couvre un pied et sans lui, le tube est à nu et non ébavuré. Je ne veux pas mettre ma fille dans ce lit si elle court le moindre risque.
J'ai recontacté la personne le 11 aout qui s'est tout de suite emballée (insulte et raccrochage). Elle a reconnu avoir la pièce manquante chez elle. Nous lui avons proposé de renégocier le lit ou de lui rendre en échange de notre chèque.
Elle m'a recontacté après maintes relance le 08 septembre pour me dire qu'elle encaissait le chèque et qu'elle se fichait de mon problème (raccrochage sans que je puisse dire quoi que ce soit).
J'ai fait opposition au chèque et elle n'a plus rien. (ni lit ni argent.) Je sais bien que je n'avais pas trop le droit de faire ca, mais si elle avait encaissée le chèque, les procédures pour récupérer mon argent auraient couté plus cher que le lit.
Je lui ai envoyé un recommandé afin de m'expliquer et de lui proposer un arrangement à l'amiable. Depuis c'est le silence complet
Mes questions sont :
- A-t-elle un délai pour m'emmener en justice ?
- Je me dis que je pourrais lui rapporter son lit, le déposer dans son jardin et frapper à la porte pour le lui dire (qu'elle constate et ne puisse dire que je ment). De ce fait, elle aurait son lit et moi mon argent. L'affaire serait alors nulle et non avenue. Le fait de faire ca annule-t-il ses voies de recours ?

Merci de votre aide, ce truc la me pourri la vie.

8 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
19 sept. 2012 à 11:24
Bonjour,

Si ce vendeur décide vous poursuivre en justice, il vous en coûtera beaucoup plus que le prix du lit, faire opposition est une grossière erreur, la procédure qui peut être engagée vous condamnera au paiement du principal, des frais engagés et aux dommages et intérêts.

La procédure peut être engagée sans préavis.
0
gchoblet Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2012
19 sept. 2012 à 11:40
Bonjour et merci pour votre réponse.
Lorsque j'ai fait opposition, le banquier m'a informé que je pouvas le fairepour Vol, Perte ou Fraude. selon moi, le fait que le scotsch cachait un endroit du lit qui n'était pas visible (parce que recouvert) et également parce qu'il manque une pièce rendant le lit dangereux. J'ai pris cela pour du vice caché et donc de la Fraude.
0
gchoblet Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2012
19 sept. 2012 à 11:41
... Et concernant mes deux questions ?

- A-t-elle un délai pour m'emmener en justice ?
- Je me dis que je pourrais lui rapporter son lit, le déposer dans son jardin et frapper à la porte pour le lui dire (qu'elle constate et ne puisse dire que je ment). De ce fait, elle aurait son lit et moi mon argent. L'affaire serait alors nulle et non avenue. Le fait de faire ca annule-t-il ses voies de recours ?
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
Modifié par nemrod18 le 19/09/2012 à 11:45
NON, vous ne pouvez faire justice vous même.

Il peut engager la procédure immédiatement et sans vous prévenir.

Un bon conseil, débloquer ce paiement rapidement.

Même si vous rapportez le lit, l'opposition n'est pas valable et vous n'êtes pas dégagé de vos obligations.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En tout cas si vous rapportez le lit chez elle , allez y avec deux témoins qui ne soient pas de votre famille.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
19 sept. 2012 à 13:25
Et ça changera quoi ?

Le chèque sera toujours impayé.
0
gchoblet Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2012
19 sept. 2012 à 13:26
Et si je lui renvoi un chèque de la valeur initiale ? cela va-t-il régler le problème ?
Le fait qu'elle l'encaisse vaut-il acceptation de sa part et abandon des [/faq/4272-poursuites-definition poursuites/ ?
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
19 sept. 2012 à 13:27
Oui, c'est effectivement la bonne solution.
0
gchoblet Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2012
19 sept. 2012 à 13:29
Il est donc sur qu'elle ne pourra plus me poursuivre après ?
NOTA : Je trouve ca minable de devoir céder face à ce genre de personne, mais ca me pourri la vie.
0