Besoin d'info Sous Traitant

Mike2307 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2013 - Modifié par BmV le 29/08/2012 à 17:22
 mike 2307 - 31 août 2012 à 13:18
Bonjour,

L'histoire est un peu longue mais mérite d'être lu, pour mieux comprendre le contexte et saisir le personnage.

Etant entrepreneur (en Charente Maritime) je suis amener à embaucher des sous traitant lorsque j'ai trop de demande.

Généralement les artisans que j'embauche en sous traitance font le tour du chantier avec moi, nous nous mettons d'accord sur un montant et en fin de chantier ils me présente leurs facture que je leur règle par virement et tous ce passe toujours très bien.

Mais il y a quelques mois je cherchais une personne supplémentaire et en discutent avec un ami qui habite dans le sud de la France (Vaucluse) de ma recherche de sous traitant, celui ci m'a indiqué qu'il était intéressé car n'arrivant pas à trouver de travail il pouvait être amener à se mettre à son compte.

N'aimant pas d'habitude mélanger amis/familles avec le travail, j'ai quant même dit ok et l'ami en question est arrivé en Charente Maritime la semaine suivante, a pris son son numéro de siret et commencé à travailler pour moi.

Les premières semaine ont été compliquée (ce qui est un peu logique le temps de s'adapter), mais après quelques semaines j'ai pu constater qu'il était apte à gérer un chantier tous seul.

Partant de ce principe, je lui ai laissé quelques clients particuliers à gérer en vue de l'envoyer par la suite sur des chantiers un peu plus important.

Les semaines ont passé et ses prestations était correct, il m'a demandé quelques jours pour remonter dans le Vaucluse (comme il avait l'habitude toutes les 2 ou 3 semaines), car sa femme étant salarié, elle ne pouvait le suivre dans ces déplacements.

Etant donné que c'était l'anniversaire de sa femme, je lui ai dit de prendre une semaine complète pour en profiter, mais d'être de retour pour le lundi suivant, ce qui était ok.

Lors de sa semaine de "congé", j'ai eu une forte demande de clients diverses (syndic/administratif) et ne pouvant fournir devant autant de demande, je l'ai appelé pour lui demandé si cela pouvait l'intéresser que l'on partage les marchés en lui en donnant une partie.
Lui précisant que c'était des clients très intéressant qui permettait d'avoir du travail toutes l'année, évitant ainsi certains creux que l'on peut rencontrer dans l'année.
Il m'a précisé qu'il était très intéressé par cette proposition et qu'il m'en remerciait, car il avait l'intention de revenir vivre dans la région avec sa femme (étant lui même à l'origine de Charente Maritime) et donc que cette proposition lui apportait une garantie de travail si il revenait vivre dans le coin.

J'ai donc accepté les marchés (qui commençait le lundi suivant pour certains), prenant d'abord l'ami en sous traitance pour mettre mes clients en confiance et ainsi qu'ils apprennent à le connaitre et voir son travail avant de lui remettre sa part de marché.

Sa semaine de "congé" allait se terminer lorsque qu'il m'appel le dimanche soir vers 20H pour me signaler qu'il ne pourra pas être là le lendemain, s'étant blessé à la jambe.
Pour reprendre ces propres termes: "Je me suis fais un claquage à la jambe, j'ai été à l'hôpital, le ménisque est touché, je vais peut être obligé d'être opéré, je n'ai pas pu te prévenir plus tôt, je te tiendrait au courant.

Evidemment le lundi grosse galère dans le planning et vis à vis des clients, ce même lundi il m'envoi un sms me notifiant qu'il ne serait pas là non plus le mardi, mais que mercredi cela devrait être bon, ce que je commence à trouver très étrange quant on sait le temps qu'il faut pour qu'une jambe se répare.

Le mercredi évidement il n'était pas présent à l'embauche et n'était plus joignable (ni sur son portable, ni sur son fixe) ayant le numéro de sa femme, j'ai appelé celle ci qui m'a répondu de voir ça avec lui, lui expliquant que pour cela il faudrait qu'il soit joignable ou qu'elle me le passe, elle m'a répondu qu'elle n'y pouvait rien !

Il l'a fallu attendre le samedi avant d'avoir un message vocal, ou il m'expliquait que son portable avait été coupé, qu'il appelait d'une cabine mais qu'il n'avait pas pu appeler plus tôt à cause de sa jambe, qu'il avait été dans un autre hôpital consulté et qu'il pouvait être là pour le lundi suivant.

Le lundi suivant il n'était pas à l'embauche et toujours injoignable, j'ai appelé sa femme qui m'a dit qu'il était parti en co-voiturage et qu'elle n'avait pas de nouvelle.

Cela commençait à faire beaucoup et me confirmait qu'ils nous prenaient (moi et les autres gars qui se défonçait pour faire le travail à sa place) pour des c...

Mais trouvant quant même cela bizarre venant d'un ami de longue date et aussi inquiétant sachant qu'il était parti en co-voiture et qu'aujourd'hui tout peut arriver avec tous les tarés qui traînent.
J'ai donc fait mener ma petite enquête en me servant d'une relation, car de toute façon les gendarmes n'aurait rien fait étant donné qu'une personne majeure a le droit de disparaître sans rien dire.

Les informations que j'ai eu m'on confirmé ce que je pensait et a donc évité d'embêter les gendarmes qui avait surement autre chose à s'occuper.

Il n'a jamais été dans aucun hôpital durant les dernières semaines, son portable n'avait jamais été coupé par son opérateur mais était tous simplement éteint et ne se trouvait pas en co-voiturage mais tranquillement chez lui et j'en passe...

Depuis plus de nouvelles depuis plusieurs semaines, hormis qu'il a été vu par un de mes gars qui rentrait du boulot.
Et pars moi-même quelques jours plus tard qui l'a croisé sur une rocade.
Cela m'a été confirmé par des amis qu'il avait passé ces vacances avec sa femme pendant une semaine en Charente Maritime.

Aujourd'hui la situation a été redressée mais il aura fallu plusieurs semaines car mon entreprise étant déjà débordé de travail s'est retrouvée à gérer en plus les gros chantiers qu'il lui était destiné sans parler des particuliers auprès de qui nous l'avions conseillé et où il s'était engagé.

Sans parler des conséquences financières (pénalité de retard, perte d'un gros clients, heures supplémentaire) et de l'ambiance qui a régné dans l'entreprise entre des gars fatigué fasse à latitude d'un collègue qui passe ses vacances tranquillement à proximité des chantiers qu'il devait effectuer, pendant que tous les autres ont annuler leurs vacances et fait des journées de 12 heures voire 14 heures (pour certains) afin de rattraper le retard pour faire ensuite face à un mois de septembre très chargé et où malheureusement ils n'auront pas pu se reposer pendant l'été avec leurs femmes et enfants.

J'ai heureusement la chance d'avoir des gars qui sont toujours prêt à donner leur chemise pour leur patron.

Dans mon entreprise règne une ambiance familiale, je suis très proche de mes gars: je travaille sur les chantiers avec eux, leurs paye le restaurant le midi (et certains soir avec leurs femmes et enfants), n'hésite pas à leurs donner une prime quant nous livrons dans les temps et leurs donner des jours quant ils ont besoins et je pense que cela y fait beaucoup dans la motivation des gars de travailler dans ce type d'ambiance.

Ma question est la suivante: Que puis je faire face au comportement du sous traitant qui nous a planté ?

Il fonctionnait comme les autres sous traitant, me donnait son montant et était payé en fin de chantier.

Il n'y avait donc pas de contrat (au format papier) de sous traitance de signé entre nous, la chambre des métiers m'ayant signalé que ce n'était pas obligatoire, malgré le fait que cela soit mieux en cas de litige, la preuve...

Il devait me donner ces factures à son retour car son ordinateur était chez lui dans le Vaucluse, comme il n'est pas revenu, je n'est toujours pas reçu ces factures malgré qu'il est été payé.

Que puis je faire pour les chantiers que je lui avait laissé en sous traitance et qui ont engendré des pénalités de retard à mon entreprise ?
Puis je réclamer des indemnités de sa part ?

Aux yeux de la loi qu'elle était ses obligations vis à vis de mon entreprises ?
Peut t-il avoir le droit de me laisser prendre les chantiers et de nous laisser tomber sans explications valable ?

Je vous avoue que je suis un peu largué face à ce type de comportement !

Merci par avance de vos conseils.

1 réponse

Toujours personnes pour nous conseiller ?
0