Desaccord sur le montant des caution (LJ)

orianes Messages postés 5 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2012 - 21 juil. 2012 à 23:39
 orianes - 29 juil. 2012 à 00:11
Bonjour,
j ai repris un commerce il y à maintenant 5 ans. En mai 2011 j ai malheureusement du me resigner à la liquidation judiciaire.
Lors de la souscription du crédit (108000 euros ) on m a demander d apporter des garantie ;pour faire vite :mes beaux parents (30% DE L ENCOURS DU CREDIT) mon ami (20%DE L ENCOURS DU CREDIT) et la SIAGI (50%) .A la liquidation il me reste 54000 de credit a rembourser ,le probleme est que la banque me demande la totalitée carpour eux il n y a pas d encours qui tienne. depuis le debut de la procedure je n ai recu qu un seul et unique courrier de leur part me demandant , tenez vous bien 63000!!soit plus que ce qu il reste!!!
Apres plusieur coup de telephone de ma part, la personne reste assez flou sur les montant , ne m a toujours pas informer de la somme exacte et tente l intimidation.. je ne sais plus vers qui me tourner pour savoir si les caution sont sur le montant de depart ou sur l encours comme indiquer....
Merci de me faire partager vos experiences
A voir également:

4 réponses

Sous quelle forme exerciez-vous ? Entrepreneur individuel ou auitre ?
0
orianes Messages postés 5 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2012
Modifié par orianes le 23/07/2012 à 20:04
J étais en nom propre
0
Le courrier que vous avez reçu vous demande le remboursement total du prêt parce que vous êtes l'emprunteuse. Donc il y a le capital restant dû et les frais (à justifier, voire à négocier sérieusement).
En l'absence de réponse de votre part, la banque va actionner les cautions et seulement à ce moment. Là, il sera question des 20% et 30% dont vous avez parlés (ne tenez pas compte de Siagi ce qui est autre chose).
0
orianes Messages postés 5 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2012
24 juil. 2012 à 13:26
A moi personnellement ils ne demandent rien car l insufisance d actif fait qu il ne peuvent rien me demander donc ils demandent aux cautions mais ils demandent la totalité de ce qu il reste et non pas 20 et 30 % de ce qu il reste alors qu il est noter 20 et 30 % du restant dû, c est cela qui me pose soucis
0
Vous exerciez en nom propre, il y a de ce fait confusion de patrimoine. La banque vous demande de rembourser sur vos biens propres puisque vous n'étiez pas en société. C'est la raison pour laquelle vous n'étiez pas caution vous-même, c'était inutile.
Donc je maintiens ce que j'ai dit.
0
Cela je l ai bien compris mais pk ils demande aux caution 20 et 30 % de 108000 alors qu il reste que 53000 ? Il devrai demander que 20 et 30 % de 53000 ?
0
Les cautions ont-elles reçu une lettre ? L'acte de caution portait-il sur un montant ? (important)
0
orianes Messages postés 5 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2012
24 juil. 2012 à 19:25
il y a 1 ans , en leur demandant la totalité des caution soit 63000 , donc bien plus que ce qu il reste . elles porte sur le pret de depart soit 108000 mais il est inscrit " monsieur X né à X demeurant.......limité à 20% de l ENCOURS du crédit.
0
S'il est bien précisé limité à x% de l'encours de crédit, votre interprétation est la bonne.
Il n'aurait pas fallu que la caution porte sur un montant fixe calculé comme ceci : 20% de 108000=21600€ ou 30% de 108000=32400€. Dans ce cas seuls les montants seraient appréciés.
Pour finir, la banque peut vous réclamer la totalité de l'encours de prêt (avec les frais et autres joyeusetés), mais n'en réclamer que 20% ou 30% aux cautions si celles-ci sont bien libellées comme vous le dites.
0
depuis mai 2011, moi je n es pas ete inquiété par la banque donc je pense etre tranquil de ce coté. pour les cautions oui , sur les papier que je possede c est ecrit comme je vous l ai indiqué. Pour les interets et autres, la mandataire m à bien reprécisé qu ils etaient gelés lors d une procedure de LJ , mais pour ca la banque ne veut rien savoir non plus.. ils essaient par tous les moyens de recupérer ce qu ils peuvent mais je vais surement pas me laisser faire
0
Il est préférable en tout cas de prendre un avocat.
0
Nous y avons penser en dernier recours
0