Assurance et Expert

Olivierc - 14 juin 2012 à 19:20
 Olivierc - 14 juin 2012 à 23:07
Bonjour,

Je voudrais juste savoir si une assurance a dans l'obligation de mandater un expert suite à un sinistre ?
En effet, mon assureur m'a envoyé un expert qui ne "rend pas sa copie" et lorsque je proteste m'indique d'aller le signaler à la préfecture car elle n'est pas responsable de l'expert qu'elle a été obligée de mandater pour un dégât de 800E TTC !

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 350
14 juin 2012 à 19:31
Bonjour,

Après un sinistre, un expert est mandaté par l'assurance. C'est normal.

Par contre, si celui-ci tarde à remettre le rapport, vous pouvez pour faire bouger la situation, et si vous en avez les "moyens", prendre vous même un expert.
0
Merci pour votre réponse.
Mais ma question porte sur le caractère obligatoire de l'appel à expert.
En résumé, mon assurance me dit qu'elle est obligée de faire appel à un expert
mais si elle aurait préféré s'en passer !

Merci d'avance.

Cordialement.
0
Pardon pour la faute de frappe : il faut lire "...même si elle aurait préféré s'en passer !"
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
14 juin 2012 à 19:58
Bonjour

C'est le montant des dégâts, et le niveau de compétence de l'assureur ainsi que les circonstances de l'accident qui réglementent la nécessité d'un expert ou non.

Si l'expert n'a pas rendu son rapport, il s'agit peut être d'un problème de réglement de ses prestations .....
0
Merci pour votre réponse.
Savez-vous où trouver les textes qui règlementent l'intervention de l'expert en fonction des différents critères ?

Merci d'avance.

Cordialement.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
14 juin 2012 à 21:03
il n'y a pas de texte,
c'est un réglement interne qui dépend de chaque compagnie.

Vous pouvez demander les coordonnées de l'expert à votre assureur et le contacter.
0
Merci, donc ils ne sont pas contraints légalement; il s'agit juste de dispositions internes !
0