Retraite

linux - 15 avril 2012 à 23:21
 allo - 16 avril 2012 à 18:48
Bonjour,
Je suis Française, j'ai travallee 20 ans en France, maintenant je vie et travaille depuis 11 ans en Espagne, dans une entreprise Espagnole, et maintenant je suis travailleur autonome.J'ai 48 ans, en Françe l'age de la retraite n'est pas la meme qu'en Espagne, a quelle age je pourrais prendre ma retraite? pui-je cumuler les annees de travail ?

1 réponse

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 781
16 avril 2012 à 00:03
Bonjour,

D'après les conditions actuelles tu pourrais partir en retraite à 67 ans.
Mais d'ici là ça aura sûrement évolué. Et contrairement à ce que promettent certains des candidats à la Présidence, ce ne sera pas pour partir plus jeune. Mais, c"est bien connu les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent.

Je pense que pas mal de choses changeront d'ici 10 ou 15 ans dans les systèmes de retraite. Alors tout ce qu'on pourrait te dire serait certainement éloigné de la réalité future.
0
merci pour la reponse,
mais si en France normalement, se qui on commences a travailler jeune, c'est a dire a 17 ou 18, se qui est mon cas ,j'ai entendu dire qu'ils pourront prendre la retraite a 60 ou 62 ans,se qui serait normal, parceque moi a 67 ans, j'aurais deja cotisee 50 ans¡¡¡ C'est pas tres normal .
0
Personne ne peut présager des futures réformes...
Mais déjà pour partir plus tôt en carrière longue il ne suffit pas d'avoir "commencé à travailler" à 17 ou 18 ans, c'est un peu plus compliqué que ça (contrairement à ce que nos hommes publics nous racontent en simplifiant tout) : pour partir à 60 ans quand on est né en 1956, il faut avoir validé 5 trimestres cotisés avant la fin de l'année de ses 18 ans (4 si on est né au 4e trimestre). Et quand on est né après 1956 on ne nous dit même pas quelles sont les conditions, vu qu'on a déjà prévu que ça changera sans doute...

http://vosdroits.service-public.fr/F13845.xhtml
0