A voir également:
- Retraite
- Régimes de retraite - Guide
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Deux virements des caisses de retraite arrivent cette semaine du 4 novembre, voici leurs dates de versement sur les comptes - Guide
- Retraite : voici la bonne et la mauvaise nouvelles qui attendent 17 millions de retraités en 2025 - Guide
1 réponse
jmp59
Messages postés
29298
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 792
16 avril 2012 à 00:03
16 avril 2012 à 00:03
Bonjour,
D'après les conditions actuelles tu pourrais partir en retraite à 67 ans.
Mais d'ici là ça aura sûrement évolué. Et contrairement à ce que promettent certains des candidats à la Présidence, ce ne sera pas pour partir plus jeune. Mais, c"est bien connu les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent.
Je pense que pas mal de choses changeront d'ici 10 ou 15 ans dans les systèmes de retraite. Alors tout ce qu'on pourrait te dire serait certainement éloigné de la réalité future.
D'après les conditions actuelles tu pourrais partir en retraite à 67 ans.
Mais d'ici là ça aura sûrement évolué. Et contrairement à ce que promettent certains des candidats à la Présidence, ce ne sera pas pour partir plus jeune. Mais, c"est bien connu les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent.
Je pense que pas mal de choses changeront d'ici 10 ou 15 ans dans les systèmes de retraite. Alors tout ce qu'on pourrait te dire serait certainement éloigné de la réalité future.
16 avril 2012 à 18:36
mais si en France normalement, se qui on commences a travailler jeune, c'est a dire a 17 ou 18, se qui est mon cas ,j'ai entendu dire qu'ils pourront prendre la retraite a 60 ou 62 ans,se qui serait normal, parceque moi a 67 ans, j'aurais deja cotisee 50 ans¡¡¡ C'est pas tres normal .
16 avril 2012 à 18:48
Mais déjà pour partir plus tôt en carrière longue il ne suffit pas d'avoir "commencé à travailler" à 17 ou 18 ans, c'est un peu plus compliqué que ça (contrairement à ce que nos hommes publics nous racontent en simplifiant tout) : pour partir à 60 ans quand on est né en 1956, il faut avoir validé 5 trimestres cotisés avant la fin de l'année de ses 18 ans (4 si on est né au 4e trimestre). Et quand on est né après 1956 on ne nous dit même pas quelles sont les conditions, vu qu'on a déjà prévu que ça changera sans doute...
http://vosdroits.service-public.fr/F13845.xhtml