Epargne retraite ou assurance vie?

pirouettecacahuete - 12 avril 2012 à 09:44
 Profil bloqué - 28 juin 2012 à 14:13
Bonjour ,

Je me pose quelques questions concernant les placements, peut etre pourriez vous m'aider à y voir plus clair?

j'ai 25 ans, en CDD jusqu'en aout 2013 (peut etre suivi d'un CDI), locataire.
J'envisage de souscrire à un placement et j'hésite entre l'assurance vie et l'épargne retraite. Quels sont les avantages/inconvénients de ces 2produits? Je voudrais souscrire à un produit qui me permette d'envisager l'avenir plus sereinement, de transmettre sans trop de frais (au cas où il m'arriverait quelque chose), mais surtout de me constituer un complément pour l'avenir.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, bonne journée!

5 réponses

Profil bloqué
12 avril 2012 à 09:59
Bonjour.

Vous êtes dans quelle tranche d'imposition ?
Vous êtes marié ? Si oui, sous quel régime ?
Le montant initial du placement serait de quel ordre ? Souhaitez-vous faire des versements supplémentaires ?
L'argent doit-il être disponible rapidement ?

Voila déjà un certains nombre de question à élucider.

Cordialement,

Mathieu
0
pirouettecacahuete
12 avril 2012 à 10:22
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je suis en apprentissage (CDD) donc non imposable jusqu'à 17000€ environ (je gagne un peu plus), rattachée au foyer fiscal de mes parents jusqu'à présent.
Non mariée.
Je dispose d'un livret A plein, d'un livret jeune plein egalement et j'ai ouvert un LDD rempli à 1/3 pour le moment et que je complete. Jenvisage d'ouvrir un PEL avant la fin de l'année, et je souhaite garder 6000€ de mon épargne disponible (voiture ou autre si besoin), le reste pouvant etre placé.
Pour les versements ca depend aussi des frais demandés si ponctuels ou réguliers donc à voir mais je pense commencer à 100€ (et mettre plus sur le PEL) et eventuellement augmenter si CDI; du coup je ne sais pas si je dois attendre mon CDI?
Pour la disponibilité je pense m'en tirer avec les 6000€ d'epargne que je garde et au besoin stopper ou reduire les versements.

En vous remerciant.
0
Sebastien 38 Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013 20
12 avril 2012 à 11:25
Bonjour

L'épargne retraite (PERP) et intéressante à partir du moment ou vous payer beaucoup d'impôt (tranche à 30 %).

Pour moi le PEL n'est pas vraiment intéressant, je trouve qu'un CEL est plus intéressant, votre épargne est disponible, avec la prime d'état le rendement est presque le même que le livret A.

Dans votre situation je vous recommande de prendre date sur un contrat d'assurance vie sans frais sur versement et avec des possibilité de diversification.

Vous pourriez ainsi faire les versements que vous voulez, quand vous voulez, il n'y a aucune contrainte.
0
pirouettecacahuete
12 avril 2012 à 14:04
Merci de votre interet.

Donc pour l'epargne retraite c'est pas maintenant.

Par contre puis je vous demandez en quoi le PEL est moins intéressant que le CEL? Car celui ci a tout de meme un meilleur taux d'intéret et propose un plus grand montant à emprunter à taux intéressant.

Comme le livret A couvre le montant du CEL dois je mettre le restant des fonds sur l'assurance vie puis faire des versements ou ouvrir un PEL?

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
l'aasurance vie est le meilleur cadre pour vous avec investissement en SCPI. Placement qui allie performance possibilité de garantie pour achat logement fiscalité....
0
Profil bloqué
28 juin 2012 à 14:13
On pourrait débattre dessus, mais l'investissement en SCPI sans passer par l'assurance-vie est une meilleure solution.
0