Questionnaire sur retrait liquide

intriguée - 19 mars 2012 à 09:52
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 20 mars 2012 à 17:53
Bonjour,

Je ne suis pas une habituée des gros retraits mais je suis dans une situation exceptionnelle. Après le dc subit de mon mari, j'ai décidé de vendre la maison mais qu'il fallait retaper entièrement (très cher car vieille maison). La famille m'a aidée et la maison a été vendue rapidement. Maintenant il faut rembourser et ils veulent du liquide.
Etant donné toutes les histoires sur le blanchiment etc.., faut-il donner donner l'identité totale des bénéficiaires? Merci pour vos réponses

3 réponses

Si les sommes sont conséquentes, on vous demandera de justifier la raison pour laquelle vous retirez de l'argent. Je vous rappelle que les transactions en espèces entre particuliers sont interdites au-delà de 3000€.
Si vous voulez rembourser la famille, ils devront se contenter d'un chèque de banque (ou d'un virement). Je vous conseille de ne pas faire autrement car plus tard, qui prouvera que vous avez effectivement remboursé ?
2
Bonjour,

vous n'êtes pas obligé de dire ( à votre banquier) ce que vous allez faire avec votre argent.

Est-ce qu'il vous dit lui ce qu'il fait de votre argent quand cet argent est dans sa banque? non ou alors il vous dit:" nous le prêtons à d'autres personnes" ( en les faisant payer bien sur).

Alors répondez leur également:" je vais le prêter ou bien je vais le dépenser"...

Cordialement
0
nicos... C'est le meilleur moyen de se retrouver dans les pattes du fisc. Ce n'est pas vraiment un bon conseil que vous donnez là.
0
Merci pour vos réponses. J'ai déjà dit au banquier que c'était pour des remboursements, mais il veut me voir pour "discuter" avec moi et c'est là que je me demande ce qu'il veut savoir de plus exactement; Il est vrai que c'est un nouveau compte ,ouvert avec la moitié du produit de la vente. Mais j'ai l'impression d'avoir à faire aux flics! C'est une sensation désagréable. Il ne va quand même pas bloquer cet argent tout de même? Merci pour vos réponses
0
CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 562
19 mars 2012 à 17:53
Bonjour,

Pour vendre votre maison, vous ne passez pas par un notaire ?
0
Mais évidemment que si. La maison est vendue. Le notaire ce n'est pas moi qui l'ai payé. J'en suis à l'étape suivante: le remboursement des aides que j'ai eues pour la rénovation. Les prêteurs sont des gens de la campagne , qui préfèrent l'argent "palpable". Qu'est ce que je peux y faire? Je pense que je n'ai pas trop le choix. Les banques doivent comprendre ça tout de même!
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 378
19 mars 2012 à 19:10
J'ai du mal à comprendre quand même pourquoi vous ne leur faites pas un virement ou un chèque... Si eux veulent ensuite le retirer en espèces, qu'ils fassent et ils s'en justifieront eux-mêmes auprès de leur banque, mais vous au moins, vous ne serez soupconnée de rien et vous aurez la trace de vos remboursements.
0
C'est un compte tout récemment ouvert avec une grosse somme dessus. Ils m'ont parlé de chéquier et de carte mais ne m'ont rien donné en réalité. Pourquoi? je ne sais pas. Je vais le leur demander d'ailleurs.
Bizarres vraiment ces banques!
0
Vous êtes bien consciente tout de même qu'une somme importante a de grandes chances de ne pas échapper au fisc. Qu'en pensera-t-il ? Eh bien tout simplement que c'est une donation illégale. Donc, impôts, amendes etc... et ça pour tout le monde (vous et les bénéficiaires). La banque tente de vous mettre en garde comme nous le faisons ici, ce n'est pas aux banques de "comprendre", il y a la loi et la banque vous explique que ce que vous voulez faire est contraire à la loi.
0
Merci beaucoup; mais j'ai réglé mon "problème". J'ai fermé ce compte inutile, j'ai viré l'argent sur un ancien compte avec des chéquiers; Je ferai des chèques point barre. Je ne veux absolument pas passer pour un trafiquant (il manquerait plus que ça!). Mais les temps ont quand même bien changé: autrefois on allait à la banque, on demandait et on été servi; Maintenant il faut ceci, cela... Enfin, autres temps, autres moeurs...Je préfère m'arrêter là. Et ceux qui pensent qu'on est libres, eh bien ils ont tout faux. Merci encore
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
20 mars 2012 à 17:53
Bonjour intriguée,

J'ai viré l'argent sur un ancien compte avec des chéquiers; Je ferai des chèques point barre.

Pour conforter les propos de Germain..... Vous avez pris la bonne décision.

Ce ne sont pas les banques qui sont curieuses et formalistes mais l'Etat et surtout l'administration fiscale qui met des règles strictes qu'elles doivent respecter......

Bien cordialement
0