Succession et carte grise

nat13 - 9 mars 2012 à 11:12
 nat13 - 10 mars 2012 à 10:39
Bonjour,
Voila je viens d'hériter (aucun lien de parenté donc taxé au max) et je voulais savoir comment ça se passe lorsqu'il y a des véhicules ; en l'occurrence ici, une voiture et un tracteur. Pour les vendre comment dois je procéder ? d'abord les immatriculer à mon nom et les garder 6 mois (ce qui ne m'arrange pas) ou puis je les vendre directement même si les cartes grises sont au nom du défunt ?
D'autres parts, je dois faire évaluer les biens par des agences immobilières ; la banque me dit de me méfier d'elles et de me ranger à l'avis du notaire ; le maire de la commune lui me dit de me méfier du notaire et que si je veux une juste estimation, de passer par les domaines !!!
Question : qui croire ? (ou plus vulgairement, qui veut enfler qui ??)
Merci pour vos réponses

2 réponses

Bonjour,
S'agissant des véhicules, vous trouverez la procédure ci-dessous :
http://vosdroits.service-public.fr/F21348.xhtml

Quant à l'évaluation des biens immobiliers, elle a du être faite à la succession, elle a servi de base de calcul des droits.
Ceci dit, votre "qui veut enfler qui ?" est quand même peut-être un peu excessif : le but d'un vendeur est de vendre le plus cher possible alors qu'un acquéreur cherchera à dépenser le moins possible ! Logique...

Maintenant, si vous voulez mon avis, une agence immobilière présente sur les deux autres au moins deux avantages : elle est soumise à la concurrence (donc va chercher à satisfaire ses clients que sont les vendeurs) et elle va se bouger à prospecter des acheteurs potentiels afin de rentrer des commissions.
Cordialement.
1
Merci pour votre réponse rapide ; ok pour les véhicules.
Le décès vient de se produire et le notaire n'a pas encore estimé tous les biens ; dans le courant du mois il vient avec nous faire l'estimation des biens mobiliers et ensuite il faudra qu'on passe par les agences pour faire une estimation.
Juste si on veut tout vendre, basse si on veut garder sans revendre.
0