Taux effectif Global indication obligatoire ?

Pelucheloic Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012 - 23 févr. 2012 à 12:24
 Gérard - 23 févr. 2012 à 20:25
Bonjour,

De part des obligations professionnel, et une mauvaise gestion de ma part j'ai fait un découvert d'un montant de 669 €. N'ayant aucune possibilité de savoir ma situation via Internet, j'ai fait de petits retraits qui chacun m'ont coûté 8,80 €. Cela fait un montant de 123€ de frais d'intervention. Soit presque 25% d'intérêts. C'est mon opérateur mobile qui m'a appris que j'avais des soucis d'argent, mon prélèvement avait été refusé. N'étant pas habitué à ce genre d'évènements, j'ai pris rendez-vous avec ma conseillère. Je lui exposé la situation, et m'a tout simplement demandé de changer de banque, elle m'a demandé de fermé mon livret jeune, et m'a demandé de lui envoyé au plus vite un courrier pour fermé mon compte chèque. J'ai appelé aussitôt le service clientèle de la banque et le directeur de l'agence souhaite prendre rendez-vous avec moi. Il semblerait que ma conseillère se soit un peu avancer. Cependant étant novice dans ce genre situation, j'aimerais avoir quelques arguments sur les frais d'interventions que je trouve abusif si on les reporte en pourcentage. Ainsi que le service apporté par ma conseillère, qui n'est pas à la hauteur de ce qu'un client peut au minimum attendre.

Quelques problèmes se posent à moi, tout d'abord j'ai cru comprendre que les banques devaient respecter un certain taux lors de ce genre de découvert, en accord avec la loi et les conventions de la banque, mais je n'ai trouvé nul part ce taux, ma banque ne fonctionne qu'en frais d'interventions. Ce qui ne me donne même pas possibilité de comparer avec les autres banques. Ensuite, j'aimerais savoir si ma conseillère n'a pas le devoir de me prévenir lors d'un découvert ? Enfin, je crois avoir également compris que les intérêts que prennent les banques sur les découverts se calculent avec un procédé qui s'appelle que le Taux Effectif Global. Je suis un peu perdu sur la façon de calculer tout ça. Quelle est le taux prévu par la loi ?

Je vous remercie par avance de m'accorder un peu de votre temps, pour m'aider. Amicalement Loïc.
A voir également:

5 réponses

savoir si ma conseillère n'a pas le devoir de me prévenir lors d'un découvert ?

Ça me fait bondir quand je lis ça !

Non d'une pipe, c'est à vous de prévenir votre conseillère pas l'inverse !

Par ailleurs les commissions (frais de rejet ou autres) n'ont rien à voir avec le taux des agios et n'entrent donc pas dans le calcul du TEG.

Alors, ouvrez un cahier (ou un tableau excel au choix) et faites vos comptes, avant de dire que ce sont les autres qui doivent le faire à votre place !
1
Pelucheloic Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012
23 févr. 2012 à 13:51
Merci de cette réponse rapide. Donc on peut considérer un découvert comme un prêt ? donc le taux d'usure est aussi applicable à mon découvert ?
0
oui.
0
Pelucheloic Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012
23 févr. 2012 à 20:12
Oui je comprends votre bonds qui me fait rebondir à mon tour sur mon ânerie.

En fait je ne pensais pas avoir à faire mes comptes car je faisais confiance au système Moviplus qui m'envoie des SMS deux fois par semaine. Cependant je ne savais pas que le montant indiqué n'est pas le montant réel. De plus, mon ancienne conseillère me téléphonait au moindre problème ... Le changement de conseillère m'a été brutal. Mais dans le pire, il y a toujours le meilleur, qui me permettra, de ne pas recommencer cette erreur. Primo, mon père me l'avait dit les nouvelles technologies ne remplace la tête, un bon cahier de compte qu'il va falloir m'efforcer de tenir. Deuxio, ne pas compter sur la conseillère pour m'aider. Je pense que ma première conseillère était une exception.

Etant de la prévenir, je l'ai prévenu trop tard. Puis je suis tombé en restriction d'appel, et mon travail ne permet pas de me déplacer. Elle n'a pas cherché à me rappeler.

Pour terminer, je reconnais mes torts, mais mon premier découvert a du mal à passer. Avec élan et sans pitié, je me suis pris ces frais d'interventions, que je trouve élevé. J'essaye donc de récupérer un peu d'argent. Mon jeune âge espérait qu'on ne me prenne que comme un client, une suite de chiffre, un gain pour la banque, grâce à ses frais d'interventions. Mais comme un homme, qui a envie d'apprendre de ses erreurs, qui a encore du mal à gérer son argent mais qui pourrait dans l'avenir rapporter de l'argent à la banque. Les faits vous sont apporter, après tout est question de point de vue.
0
En matière d'indication de taux je vous conseille la lecture de l'arrêt de la Cour de cassation n° 09-11236 du 16.03.2010.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
"Quelle est le taux prévu par la loi ? "

La limite est fixée par le taux de l'usure dont la niveau a été fixé le 20.12.2011 pour le début de l'année 2012 entre 15,78 % à 20,65¨% selon le type de découvert.
-1