Donation ou pas donation

Résolu
deedee - 31 janv. 2012 à 10:05
 Cafécitron - 31 janv. 2012 à 10:40
Bonjour, je suis divorcée j'ai 53 ans, je possède une maison d'une valeur de 400.000 / 500.000€ dans le var, en pleine propriété puisque mon époux m'a laissé sa moitié de la maison en guise de pension compensatoire. J'ai un enfant. Après mon décés, à combien vont se monter les frais de succession pour lui? N'est-il pas plus astucieux de faire une donation de mon vivant? Que puis-je lui donner sur cette valeur et en combien de fractions et quel en est le coût?
Vos réponses sur le forum sont claires, acceptez vous de répondre aux miennes?
Merci d'avance
deedee
A voir également:

1 réponse

Bien malin celui qui peut dire à combien s'élèveront les droits de succession à votre décès !
Les droits sont calculés selon les abattement, barème et valeur de votre patrimoine au jour d'un décès.

D'une manière générale, il est plus favorable, fiscalement, de faire des donations qui permettent "d'étaler" la transmission du patrimoine pour, par exemple, ne transmettre petit à petit que ce que permet la loi sans taxation.

Il n'est cependant pas toujours trés judicieux de donner sa résidence principale. Vous êtes encore jeune et on ne sait pas ce que l'avenir réserve. Il ne faut pas voir que l'aspect fiscal des choses.
0