Dégât de peinture suite à une infiltration

Elena75 - 21 janv. 2012 à 12:27
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 21 janv. 2012 à 21:54
Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers vous car j'ai eu un dégât des eaux dans l'appartement que je loue. Il y a eu une infiltration d'eau dans le plafond de la cuisine, c'est le voisin du dessus qui avait un problème. Le plombier est passé et a réglé le problème chez le voisin. De mon côté, une grande partie de la peinture de ma cuisine est abîmé par l'humidité, j'ai déclaré les dégâts auprès de mon assurance habitation. Un expert est passé pour voir les dégâts.

Aujourd'hui j'ai reçu un courrier dans lequel mon assurance me dit qu'elle n'est pas responsable de ses dégâts car les murs et la peinture ne sont pas des biens m'appartenant et qu'il fallait que j e me tourne auprès de l'assurance de mon propriétaire. Ma question: est-ce que ces propos sont justifiés? N'y-a-t-il pas un recours pour être indemnisé par mon assurance? S'il ne sont pas capable de prendre en charge ce genre de sinistre, je me demande vraiment pourquoi je cotise...

Merci par avance de vos réactions

4 réponses

definitely.maybe Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2018 20
21 janv. 2012 à 12:34
Bonjour à toi,

L'assurance habitation des locataires ne couvre dans le meilleur des cas que les dommages causés à leurs meubles et leurs effets personnels, ainsi que leur responsabilité pour les dommages causés aux tiers. Elle ne couvre jamais les dommages immobiliers ( causés au gros oeuvre, aux équipements fixes et plus généralement à tous les composants non amovibles tels que les peintures, revêtements collés, etc ). Ces derniers éléments sont couverts par l'assurance de l'immeuble, souscrite par le propriétaire s'il s'agit d'un pavillon ou d'un immeuble collectif lui appartenant en entier, ou bien par le syndic dans la cas d'un immeuble en copropriété.

Je t'invite donc à mettre en relation ton propriétaire avec son assureur.

Cordialement.
0
Oui, le courrier de mon assurance était effectivement justifié. Je te remercie pour ta réponse ;-)
0
definitely.maybe Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2018 20
21 janv. 2012 à 13:15
Disons que si ta télé était abîmée, alors là ton assurance habitation aurait pu couvrir les dégâts et t'indemniser, et donc tu aurais pu comprendre à quoi servait ta cotisation

;-)
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
Modifié par aie mac le 21/01/2012 à 21:55
bonjour

L'assurance habitation des locataires ne couvre dans le meilleur des cas que les dommages causés à leurs meubles et leurs effets personnels, ainsi que leur responsabilité pour les dommages causés aux tiers. Elle ne couvre jamais les dommages immobiliers 

c'est tout à fait inexact.
l'assureur MRH du locataire garantit également les embellissements et tous biens qui auraient été réalisés par le locataire.
ce contractuellement.
voire plus conventionnellement (en particulier les peintures, que le locataire les aient ou non réalisées), sous réserve d'application de cette convention.

Aujourd'hui j'ai reçu un courrier dans lequel mon assurance me dit qu'elle n'est pas responsable de ses dégâts car les murs et la peinture ne sont pas des biens m'appartenant et qu'il fallait que j e me tourne auprès de l'assurance de mon propriétaire. Ma question: est-ce que ces propos sont justifiés?

pour que l'assureur vous ait fait cette réponse:
- que vous soyez locataire en meublé (la convention ne s'applique pas);
- que les dommages soient supérieurs au plafond conventionnel et que vous n'ayez pas réalisé les embellissements endommagés si vous êtes locataire en vide.
dans ces 2 cas, c'est effectivement l'assureur de la collectivité qui doit intervenir (en qualité d'assureur du copropriétaire non occupant).

N'y-a-t-il pas un recours pour être indemnisé par mon assurance?

si vous n'êtes pas juridiquement lésée, non.

 S'il ne sont pas capable de prendre en charge ce genre de sinistre, je me demande vraiment pourquoi je cotise...

pour ce qui est écrit sur votre contrat, que je vous suggère de lire.
0