JAF -Maman en panique

Résolu
vmarechal - 26 déc. 2011 à 12:26
 vmarechal - 7 janv. 2012 à 09:01
Bonjour,
Mon ex concubin dont je suis séparée depuis 5 ans a saisi le JAF pour modifier non seulement la pension alimentaire mais egalement le partage des trajets pour lesquels nous avons un jugement de 2008, il vient de perdre son emploi , ses revenus baissent de 20 % mais il souhaite baisser la pension de 50%.

Nous vivons a 400 km l un de l autre et il effectue les trajets lors des vacances uniquement. Le papa nous a abandonné un mois apres la naissance, lorsque l on m'a diagnostiqué une sclérose en plaques suite à l'accouchement, je suis donc revenue dans ma region natale puisque j'avais tout abandonné pour le suivre

A l epoque il donnait déjà 270 € pour un premier enfant, depuis il a eu un deuxième enfant avec la premiere maman . Son avocat , car il a les moyens financiers d en avoir un étant ingénieur de metier , fait remarqué que ma situation s est amélioré , effectivement mais au moment ou la pension alimentaire a été fixé en 2008 j etais en maladie et percevais 50 % de mon salaire par la securité sociale, n'avait pas de loyer car mes parents nous hebergeaient , je n'ai pas les moyens de me payer un avocat, et vais me representer seule devant le JAF

Mon ex a construit une maison et refait sa vie depuis mais toujours dans sa région , moi et mon fils sommes a 400 km de la et ce depuis 5 ans ,depuis la naissance . Il n y a pas de changement geographique qui justifie un changement pour les trajets d'apres moi
Il demande que je fasse la moitie de la route , c pourtant de son fait que nous sommes séparés car a l annonce de la maladie, il nous a abandonné chez mes parents ou nous etions en vacances pour les fetes de fin d annee et lui en conge paternite.

Raison pour laquelle pendant 1 an , je n'avais pas de loyer a payer mais ca n a pas ete mentionné au jugement .
J'ai depuis un loyer et les charges a payer ainsi que tous les frais de garde de mon fils , garderie , cantine centre aere, je m en occupe vraiment seule.
Mon ex a refait sa vie avec la premiere maman a laquelle il versait 270 euros par mois de pension quand je l ai connu ils ont aujourd hui un autre enfant né en 2009 et vivent ensemble.
A t il des chances d avoir gain de cause au JAF si je ne prends pas les services d un avocat ? La perte de salaire de 20 %justifie t elle une baisse de pension de 50 % ? Et sans modification geographique depuis le premier jugement est ce normal qu il demande a ce que j effectue la moitié des trajets ? Merci de vos reponses

6 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
26 déc. 2011 à 12:30
Bonjour,

Si vous n'avez pas les moyens financiers nécessaire vous pouvez faire une demande d'aide juridictionnelle.

Pour la pension alimentaire, votre ex peut effectivement déposer une requête pour tenter de la faire réduire.
Ses revenus , ainsi que les votre seront réétudié pour faire réviser le montant.
Si vous voulez vous rassurer vous pouvez prendre contact avec une permanence juridique gratuite prés de chez vous.
1
J'ai le droit a l aide juridictionnelle mais 400 euros sur 2600 euros ne me permettent pas de faire appel a un avocat..Mais sans changement geographique peut il demander a ce que je fasse la moitié des trajets ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
28 déc. 2011 à 07:19
Bonjour
Sans changement géographique ? C'est à dire ? Vous voulez dire que depuis le dernier jugement (l'actuel), il n'y a aucun changement ?
En résumé sinon :
Il a refait sa vie avec l'ancienne mere à qui il payait une pension, donc plus de pension alimentaire
Il vit avec sa femme , donc double revenu à prendre en compte
Vous meme, vous n'aviez pas de loyer , vous en avez un aujourdh'ui , vos revenus ont évolués comment ?
L'important, c'est de faire un tableau de vos charges et revenus pour commencer
Ensuite, vous demanderez la commication des pieces que votre ex ou son avocat remet au JAF avant l'audience pour examiner les arguments et les documents afin de préparer votre défense et vice et versa, vous devez verser toutes les pieces à votre ex ou son avocat avant l'audience
1
bonjour ,

Non il n y a aucun changement geographique depuis le jugement de 2008 , jugement actuel
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
6 janv. 2012 à 18:43
Bonsoir
Si aucun déménagement n'a été fait , vous n'avez qu'à vous opposez à sa demande de partage de frais du trajet
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bien sur je compte m y opposer mais a t il des chances d obtenir gain de cause sur les trajets sans modification geographique d aucune part c surtout ca qui me preoccupe
Merci
.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
7 janv. 2012 à 06:51
Si rien n'a changé, non , il n'y a pas de raison, mais dans les affaires familiales , tout est possible
A vous de préparez vos arguments pour expliquer la dificultée et la contrainte de devoir assumer les trajets, en plus d'argumenter que rien n'a changée et qu'il n'y a donc aucune raison pour revenir sur les DVH , ormis que sa situation a changé en se remariant et qu'il souhaiterait se débarrasser de ses contraintes aujourdh'ui, ce qui n'est pas acceptable selon votre point de vue!
Vous aurez l'occasion devant le juge d'argumenter et vous défendre, c'est un débat contradictoire, avancez que vous n'avez pas les moyens financiers, les moyens logistiques, bref, voyez dans votre quotidien les arguments probants
0
Merci beaucoup de vos reponses !!!!!!!!!
0