Assurance vie

ANGELINA - 30 oct. 2011 à 15:17
sandrine.C Messages postés 140 Date d'inscription lundi 1 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2012 - 31 oct. 2011 à 10:27
Bonjour,
j'ai demandé le divorce et mon ex a changé le bénéficiaire initial (donc moi) de son assurance vie pour le mettre au nom d'une tierce personneet ce, sans me prévenir
. En cas de rachat total, devrais je toucher une partie de son assurance vie ?
Merci de vos réponses.

3 réponses

Si vous n'aviez pas signifié d'acceptation pour cette assurance, le souscripteur est totalement libre de modifier la clause bénéficiaire.
0
merci Gérard j'avais signé cette assurance vie et mon ex vient de changer le nom du bénéficiaire (je l'ai appris par la banquière)
0
"J' avais signé" cela veut-il dire que vous l'aviez acceptée ?
La "banquière" peur vous renseigner.
0
acceptée oui merci Gérard je verrai mercredi avec ma banque
0
Car l'acceptation empêche la modification de bénéficiaire.
Mais, une théorie et une jurisprudence se sont développées autour de la forme de la désignation.
Entre autres, "mon conjoint" .
0
On retrouve le vieux débat sur "mon conjoint" et l'épouse en titre au moment du décès.
D'où, l'utilité de la désignation nominative du bénéficiaire et non sa qualité qui peut se modifier par divorce, par exemple.
0
C'est normal que votre ex ai changé le bénéficiaire puisque vous avez demandé le divorce.
Donneriez-vous de l'argent à votre ex s'il voulait divorcer?
0
C'est pour cela que lorsqu'on est désigné en tant que bénéficiaire d'une assurance vie il y a des précautions à prendre .
0
je crois que c'est ce qu'il a fait.......mais il ne devait pas tout savoir......d'où toutes mes questions.......merci en tous cas
0
sandrine.C Messages postés 140 Date d'inscription lundi 1 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2012 70
31 oct. 2011 à 10:27
bonjour

Le bénéficiaire peut « accepter » le contrat.

Avant le 19 décembre 2007, il suffisait d'envoyer une simple lettre recommandée avec accusé de réception à la compagnie pour accepter le bénéfice du contrat.

Depuis cette date, l'acceptation doit être matérialisée par un avenant au contrat signé par les trois parties (assuré-titulaire, bénéficiaire et assureur) ou par un document signé par l'assuré et le bénéficiaire et envoyé à l'assureur. Ce nouveau dispositif évite ainsi à l'assuré d'être mis devant le fait accompli.

Les conséquences de l'acceptation sont en effet importantes. En cas d'acceptation par le bénéficiaire, le titulaire du contrat ne peut plus modifier cette clause, ni effectuer de rachat total ou partiel sans l'accord du bénéficiaire.

Une contrainte énorme pour l'assuré, qui pouvait lui être imposée pour les acceptations signifiées avant le 19 décembre 2007. Un arrêt de la Cour de cassation en date du 22 février 2008 a considérablement allégé cette contrainte en affirmant que le titulaire d'un contrat d'assurance-vie accepté par le bénéficiaire pouvait tout de même procéder à des rachats sans l'accord de ce bénéficiaire.
0