Démarchage par pub, rétractation?

Sophie - 10 sept. 2011 à 07:24
 Sophie - 10 sept. 2011 à 11:03
Bonjour,
Nous voilà bien embarrassés mon compagnon et moi-même, suite à un démarchage par publicité nous nous rendons en magasin pour "recevoir nos lots et visiter le magasin qui vient d'ouvrir"; après 2h de bla bla , nous concédons un achat (literie) (un des lots et un chèque de 1500€ à valoir dans le magasin; nous aurions dû être avertis de ce lot par courrier ou par téléphone; il n'en ait rien ); nous devons être livré ce matin à 10h, que pouvons nous faire pour annuler la vente; achat à crédit aucun montant versé, je compte appeler le magasin à son ouverture soit dans 2H ;mais s'ils refusent; dois- je accepter la livraison? Avons nous droit au délai de rétractation ou de réflexion?
Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

Oui, si vous avez ete attire dans le magasin par une publicite nominative ou un demarchage telephonique vous informant que vous avez gagne un cadeau, le delai de reflexion s'applique....

http://www.economie.gouv.fr/files/directions_services/dgccrf/documentation/publications/depliants/retractation.pdf

Il ne faut pas accepter la livraison. L'accepter vaut acceptation de la vente (c'est pour cela que les vendeurs livrent aussi vite !!).. Le retour de marchandises livree n'est possible que pour les achats a distance (VPC ou par internet).. n'ecoutez pas le livreur si il vous dit le contraire.

En plus du refus de la livraison, n'oubliez pas d'informer le vendeur de votre retractation par lettre recommandee AR de preference comme le prevoie la procedure.
0
Merci de l' intérêt que vous portez à notre mésaventure; les choses sont en cours ;les courriers près à être postés; mon compagnon attend le livreur pour qu'il ne soit pas accepté par notre propriétaire.La DGCCRF que j'ai contacté ce matin n'aura un conseillé apte à nous répondre que lundi matin ( nous allons prendre notre mal en patience).
Cordialement.
Sophie
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
10 sept. 2011 à 10:41
Bonjour ,

Une information que je n'ai pas trouvée dans votre message : Quand avez vous signé la commande dans ce magasin suite a "invitation" ?

Si le delai est inferieur a 7 jours,ils ne peuvent vous livrer sauf si vous avez signé un document demandant expressement la livraison a partir du 3° jour (delai minimum) suivant la commande.

Essayez d'obtenir la fameuse lettre qui vous annonçait un lot gagné a retirer au magasin.
Si non possible, vous risquez de vous retoruver dans le cadre d'une vente "a la postiche" et là c'est different.

Autre question concernant le credit : S'agit-il d'un credit proposé par le magasin ou est-ce vous qui voyez avec votre banque ? Rien ne peut etre fait tant que vous n'avez pas reçu l'echeancier de la part de l'organisme, voire un refus de cet organisme. Ces boites pretent facilement sans tenir compte des revenus des clients ce qui peut parfois conduire a des difficultés .

Il serait sympa de nous tenir au courant de la suite des evenements. Merci d'avance.
0
Bonjour Foyer,

La commande a été signée le jour même où nous sommes allés conformément à l'invitation.
C'est à dire hier; le contact haut placé ( "le grand patron des magasins de l'enseigne" nous a dit le vendeur) voulait nous livré ce matin même.

Le carton d'invitation été récupéré par le vendeur, hélas.

Concernant le crédit, c'est un organisme SOFEMO affilé au Crédit Mutuel qui devait être le préteur. Les démarches allaient donc être lancées dans quelques jours.

J'utilise volontairement le passé; car depuis peu le magasin nous a appelé pour nous informer qu'il manquait au dossier les informations bancaires;et que par voie de fait; nous ne serions pas livré .... Donc mon compagnon a sauté sur l'occasion pour leur exprimer notre renoncement à l'achat et coup du hasard au même moment j'envoyai avec Accusée de réception les deux courriers de rétractation au magasin et au groupe de financement.

Nous ne ne remercierons jamais assez le vendeur distrait qui à oublié de nous faire remplir une fiche d'informations bancaires.

Nous espérons que notre mésaventure servira à d'autres personnes.
Encore merci à vous et Totlematin pour votre intervention sur ce site.

Cordialement.
Sophie
0