Privilégier un enfant par testament

huradc Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2011 - Modifié par micheld33 le 22/07/2011 à 11:32
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 22 juil. 2011 à 21:00
Bonjour,

Mon épouse et moi même avons acheté un appartement en 2007. Nous avons l'un et l'autre un enfant d'un précédent mariage (20 ans et 22ans). Je souhaiterais savoir s'il est possible de rédiger un testament commun permettant de privilégier financiérement ma fille si nos 2 enfants décident de vendre notre appartement à notre décès.
En effet, ayant investi une partie de l'héritage de mon père dans cet appartement, je souhaiterais que cette part revienne à ma fille (et non un partage 50-50 du montant de la vente)

Merci pour votre réponse

Cordialement

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
22 juil. 2011 à 21:00
s'il est possible de rédiger un testament commun
Non. Les testaments conjonctifs sont nuls en droit et nuls d'effets.
Chacun doit rédiger le sien, séparément.

privilégier financiérement ma fille si nos 2 enfants décident de vendre notre appartement à notre décès.
L'avantage dont vous pourriez faire bénéficier votre fille ne la protègera pas.
Les autres enfants sont des héritiers "réservataires" recueillant une part obligatoirement.
Tous se retrouveraient dans l'indivision, dont tout coindivisaire peut demander à se retirer en proposant l'achat sa part, et, à défaut, de provoquer le partage ou la vene du bien.

ayant investi une partie de l'héritage de mon père dans cet appartement, je souhaiterais que cette part revienne à ma fille
A condition de l'avoir dit au notaire lors de l'achat en précisant qu'il s'agissait de fonds propres investis dans cet achat.
Il n'empêche que cet investissement ne porte que sur une partie de l'acquisition.
1