Révision despensions suite remariage

GEGE052 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2011 - 18 juin 2011 à 01:29
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 23 juin 2011 à 06:53
Bonjour,

Je suis divorcé depuis Mai 2009 et verse depuis 300€ de pension pour 2 ados mon salaire plafonne entre 1700 et 1800€ mensuel.
En 2011 mon ex-femme c'est remariée et son compagnon gagne minimum 3 fois mon salaire et j'en passe, elle, elle travaille à pleins temps soit environ 1600€, alors qu'avant elle était déclaré à mi-temps, je passe les détails...

En se qui me concerne, depuis j'ai une compagne mais vivons respectivement chacuns dans un logement donc pas de partage de frais.

Puis-je avec ces nouveaux éléments faire réviser les pensions à la baisse, je veux bien payer mais là il y a vraiment une disproportion des revenus en tenant compte maintenant de son mari.

Je tiens à préciser que j'ai refuser en 2009 mon droit de visite et d'hébergement, car ayant eu une garde alternée, mon ex-femme n'arrivant pas à ces fins n'a pas trouvé mieux que de les manipuler afin qu'ils fassent un courrier au JAF pour vivre avec elle quand ils ont eu l'âge.
Le coup de poignard, les adultes ne sont pas intelligents, en mon âme et conscience j'ai préféré par la suite lacher prise car trop de situations puérils insupportables et intolérables, ils comprendront j'espère plus tard...

Merci de votre avis pour cette révision.
A voir également:

8 réponses

tocade95 Messages postés 131 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2011 78
18 juin 2011 à 07:56
Bonjour,

Vous pouvez saisir le JAF pour la pension alimentaire.

Sur le fond, le mari de votre ex (quel que soit ses revenus) doit-il prendre en charge VOS enfants financièrement à VOTRE place ?
0
GEGE052 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2011
18 juin 2011 à 21:29
Bonsoir Tocade95,

Je n'en ai aucune idée si il doit ou les a pris en charge à ma place, dans la mesure que depuis son mariage, je n'ai eu une quelconque indication et je ne sais pas si cela est une obligation de sa part ou du JAF.
Mais par contre, dites-moi le fond de cette question que cela puisse éventuellement m'aiguiller

Cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 146
18 juin 2011 à 21:55
Bonsoir
Sur le fond et la forme, le nouveau mari ne prend pas en charge les enfants de Gégé, mais prend en charge la moitié des charges de Madame, ce qui permet à Madame d'avoir un pouvoir d'achat plus important que lors du jugement
Oui, vous pouvez largement demander une révision de pension alimentaire à la baisse
Pour vos enfants, vous dites " ils comprendront" ? hélas, ils ne comprendront pas et ils doivent en souffrir en silence
Si vous pouviez revoir votre position, cela serait mieux pour eux , pour vous car vos enfants ne peuvent etre tenus responsables des mauvaises décisions des parents et si ils ont été influencer par leur mere, vous ne pouvez pas leur en vouloir, ce n'est pas facile de vivre un conflit de loyauté pour eux

Egalement à la question de la révision, votre ex n'hésitera pas aussi à faire remarquer au JAF que vous ne prenez pas les enfants et cela peut etre aussi préjudiciable financierement
0
GEGE052 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2011
19 juin 2011 à 00:03
Bonsoir Sophiag,

Le JAF a déjà été informé de mon refus, suite à une demande de révison de ma part en 2010, en rapport à un surendettement dû aux conséquences de ce divorce excessivement honéreux, tenant du fait que mon ex-femme relança par deux fois celui-ci...
D'ailleurs elle en profita sans aucuns scrupules, pour demander une augmentation des pensions à hauteur de 400€! que le JAF lui refusa même assisté d'un avocat, moi je ne pouvais en avoir un...

Dans ma demande de revalorisation, le JAF avait tenu en compte qu'elle était logé chez son compagnon, donc plus de justificatifs de charges locatives etc... et que son niveau de vie avait considérablement augmenté en rapport au miens.

Mais que nenni, je n'ai pu avoir une revalorisation à la baisse?
Le JAF considérant que mon surendettement allait être clôturé sous peu suite à la vente très fraiche de la maison familiale, grosse erreur (Pour info, la procédure de liquidation fût clôturée 7 mois plus tard...), un grand merci au JAF!

Maintenant, je pense que vous avez peut être raison sur le fait que mon abdication à prendre mes enfants est préjudiciable, et cela a surement dû pesez dans la balance concernant ma requête.
Alors le risque en vaut-t'il la chandelle suite à ce remariage depuis?
Je me le demande et vous le demande.


Concernant mon choix de ne plus prendre mes enfants, je vous assure que cette décision a été murement réfléchie et douloureuse.
Je peux comprendre que vous ayez un avis extérieur (Critique) sur mon abnégation, mais quand la situation n'est plus possible, que vous ne reconnaissez plus vos enfants, dans un climat ou vous êtes obligé de cacher vos moindres faits et gestes, jusqu'a se faire pirater son ordinateur là, il faut un moment ou un autre que cela s'arrête et je fais au plus court...

Oui, vous avez peut être raison, ils doivent ou peuvent souffrir en silence et quand je précisais que les adultes ne sont pas intelligents, le mot était faible...
Mais aurais-je dû continuer à vivre et se reconstruire dans un climat aussi périls?
Voilà le pourquoi de ma décision qui a été très longue à prendre et je pense que certaines personnes devraient prendre le temps de lire'' Divorçons mais protégeons nos enfants''.

Merci bien de votre réponse.
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 146
19 juin 2011 à 05:47
Bonjour
Vous me demandez un avis sur le jugement rendu en votre défaveur concernant l'absence de l'excercice de votre DVH ?
Je vous répond que cela a du meme etre la raison qui vous a pénalisé
Donc, pour résumé, vous avez deja fait en 2010 une requete en révision de la pension alimentaire qui fut refusé ?
Les nouveaux éléments (vie commune de votre ex ) ont été portée à la connaissance du JAF lors de cette requete, mais votre situation financiere était t'elle la meme en 2010 qu'aujourdh'ui ?

Sinon, es ce que sur le jugement de 2010 , il est indiqué que vous refusez votre droit de visite ou le juge a t'il conservé l'excercice de votre DVH ?

Quand aux enfants qui vous espionnaient chez vous, lls n'agissent que sur ordre de la mere , vous vous en doutez .
Il faut absolument que vous fassiez la diference entre l'enfant qui est en conflit de loyauté , avec pour conséquence que si le parent qui excerce ce chantage affective est le parent gardien (ce qui signifit qu'il vit donc en permanence chez lui(leur mere donc) , l'enfant ne peut etre tenue responsable d'agir en son propre nom alors qu'il est conditionné à son insu et malgré lui pour le faire
Comment faire pour un enfant lorsque la maman chez elle le culpabilise si il ose manifesté un interet positive pour le pere , mettez vous à sa place ?
Que faire ?
Continuez à les voirs et rétablir la balance entre ses sentiments ambivalants en expliquants aux enfants que vous n'agissez pas contre la mere , mais que la mere n'agit pas bien en les privants de leur pere et que vous souhaitez autant qu'ils soient bien avec l'un que l'autre
Si vous renoncez à votre DVH , vous ne faites que conforter la mere dans ses propos
L'enfant n'a pas la maturité pour pouvoir distinguer ce que nous adultes comprenont rapidement
Il prend pour argent comptant les propos de sa mere , surtout que je vous rappelle qu'elle est le parent gardien, donc en permanence sous son influence
Plus vous mantiendrez le lien, plus l'enfant finira par se positionner, surtout si l'un des parents agient à contre courant de l'autre
0
GEGE052 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2011
20 juin 2011 à 22:59
Bonsoir Sophiag,

Pour synthétiser ma requête, pendant la période de révision en 2010 suite à ce surendettement, mon ex-femme était déjà chez lui, non déclarée en concubinage ou autres et sans pouvoir justifier des dépenses de logement etc... avec un salaire à mi-temps.
A aujourd'hui, elle est mariée avec un salaire à pleins temps et si le JAF avait pu retenir le fait que j'ai refusé mon DVH, sa situation a depuis encore évolué positivement.
Mes revenus sont restés identiques, mais dans ce cas de figure avec ces nouveaux éléments la concernant, puis-je prendre le risque de refaire une révaluation des pensions? Voilà ma question.


Sur la question de mes enfants, certes vous avez une plus grand approche psychologique et surement plus rationnelle, mais cela vu de l'extérieur est toujours plus facile.
Chaque divorce est différent même si sa finalité est toujours la même, les enfants en sont souvent les otages d'adules totalement imatures.
Les dialogue avec les enfants a déjà été mainte et mainte fois instauré, je ne posais jamais des questions concernant ce que pouvait faire leur mère, ils posaient leurs valises et la semaine était avec papa.

Ils sont devenus rapidement des inconnus, pourris par l'argent en pleine adolescence, tendez un bonbon de la main gauche puis tendez de l'autre le paquet et vous verrez...
La course à la surenchère non merci et sur ce sujet précis, je m'en suis déjà expliqué.

Quand j'ai essayer de refaire ma vie, malgrés qu'ils s'entendaient à merveille avec ma compagne qu'ils voyaient un week-end sur deux, ils jouaient un double jeu que je me suis aperçu bien plus tard...
Je veux bien qu"ils soient ou eurent été imatures, mais pas stupides, même si l'adulte qui les avait l'était.
Je me suis retouvé seul avec eux pendant un an avant qu'une procédure soit entamée, et je n'aurais jamais pensé que l'on puisse changer ainsi et pourtant j'y avais mis toute mon energie à prendre les deux rôles.
Maintenant j'ai abdiqué.

Dans les années 70 les divorces étaient montré du doigt et il n'était pas bon d'être un enfant de divorcé vis à vis des autres à l'école.
Aujourd'hui la tendance est totalement inversée, une normalité, mais une chose est sûr, enfant, j'avais encore des valeurs et mes parents n'en sont jamais arrivé là.


Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 146
Modifié par sophiag le 21/06/2011 à 04:57
Bonjour
Pour la révision, vous avez un motif légal de révision puisque votre femme étant remariée en 2011 , sa situation financiere à changer et selon le terme adapté, on considere donc que ses charges sont divisés par deux, ce qui signifit un pouvoir d'achat superieur (par la vie commune )
L'autre élément est qu'elle est à plein temps aujourdh'ui alors qu'elle était à mi temps
Ces deux raisons justifient légalement une revision

Maintenant, juste un dernier mot sur les enfants (je me fais leur porte parole lol)
Vous pourriez parfaitement si vous engagez une révision pour la pension à la baisse signalez au JAF que la mere fait en sorte d'entraver vos relations entre vos enfants et vous (cela ne plait pas en général et dans la loi , c'est une conduite pénalisé)
Vous n'aurez qu'à citer quelques exemples qui décrivent le comportement incohérent de vos enfants qui ne peuvent qu'agir sous influence (meme pas besoin de donner la conclusion au JAF qui sait faire la diference )

Votre vision est déformé par la souffrance et le sentiment de trahison et votre analyse ne fait pas la distinction entre l'enfant dépendant et l'adulte
C'est certes plus facile pour vous (qui souffrez et je n'en doutes pas ) de vous convaincre qu'ils ont une responsabilité que de vous dire qu'il faut vous battre et que ce sera un jour payant .
Je vous invite juste à en parler avec un psychologue , un pédo psychiatre pour synthéser et avoir un avis exterieur
Sans voir vos enfants , Monsieur et sans les connaitre, il est évident qu'ils agissent pour faire "plaisir" à maman car ils n'ont pas le choix et qu'ils sont dépendant affectivements et materiellement de leur mere .
Il est tres tres facile pour une mere ou un pere aussi de conditionner ses enfants qui sont dépendants d'eux, je vous le certifie et c'est pourquoi les sanctions d'ailleurs du JAF sont severes à ce niveau la
C'est adulte que l'enfant va faire la distinction , mais essayez juste de vous mettre à leur place pour réfléchir et imaginez vous dans la meme situation
Es ce que vous pourriez vous opposez à votre mere en conflit avec votre pere , si elle vous manifeste une souffrance permanente , vous apporte des arguments potables et litigieux, immorales contre votre pere et vous manifeste que la souffrance qu'elle vit vient de lui ?
Vous prendriez OBLIGATOIREMENT partit car si vous ne prenez pas partit elle va vite vous faire savoir que vous la trahissez
Comment voulez vous qu'un enfant s'en sorte dans cet situation ?
Le conflit de loyauté est une réelle souffrance pour un enfant et je vous assure que ce n'est pas un mot pour faire jolie , il est prit dans un chantage affective et c'est une prison dorée que vous décrivez quand vous pensez (sincerement ) qu'ils n'agissent que par interet
Hélas, si on leur laissait exprimer leur coeur, ils seraient les premiers à dire qu'ils veulent vivre une relation saine et sincere avec leur deux parents sans que l'un des deux les culpalisent

Alors si vous pouviez y réflechir, revoir votre position, essayez d'ouvrir le dialogue avec eux, leur expliquez que Maman souffre peut etre , mais que vous aussi , que vous les aimez , que vous souhaitez etre un pere pour eux , ect ect , peut etre que ces paroles feront leur effet sur le temps et qu'ils finiront pas s'opposer à la mere sur cet aspect des choses et ce sera tant mieux pour eux

Si mon message aura servit à cela, je me dirais que j'ai eu raison de vous écrire ce roman -sourire)
Sinon, juridiquement, je vous ai répondu
Cordialement
Cordialement.
0
Bonsoir Sophiag,

En tout cas merci de votre réponse juridique et aussi d'avoir pris à coeur pour ''Ecrire ce roman'' qui était autre, mais toujours rationnellement et avec tolérance.

''La discorde est le plus grand mal du genre humain et la tolérance en est le seul remède'' (Voltaire).

Mais il y a encore du boulot sur le genre humain...


Bonne soirée à vous et sur tout les fronts...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 146
23 juin 2011 à 06:53
Bonjour Gégé
Merci et en esperant que les jours soient melleurs pour vous avec vos enfants
Bon courage
0