Recuperation terre agricole

Roger - 13 juin 2011 à 21:44
 dam - 15 juin 2011 à 08:11
Bonjour,

Suite a des ennuis de santé , mon frere a laissé entrer sur ses terres un fermier pour faire les récoltes a sa place , celui ci entrepreneur agricole a effectué les travaux , lui proposant la différence entre le prix des travaux et la vente du blé ou mais.
aujourdh'ui il considère qu'il est exploitant ...de ce fait mon freère ne peut plus récupèrer ses terres.
A noter:
Mon frere a subi un AVC qui l'a beaucoup diminué et donc il est tres vulnérable mais pas sous tutelle.

que peut-on faire juridiquement.

3 réponses

kant-25 Messages postés 55 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013
13 juin 2011 à 21:53
aujourdh'ui il considère qu'il est exploitant ...de ce fait mon freère ne peut plus récupèrer ses terres. 


Mais s'il considère seulement... Il n'a rien à y faire s'il n'y a pas de contrat.

Dans le pire des cas, demandez une curatelle ou tutelle !
0
Merci,

le prétexte d'avoir fait 3 cheques ....il considère cela comme un bail.
pour défendre mon frére je veux + m'appuyer sur le fait qu'il ètait tres vulnérable au moments des faits..
0
Bonsoir,

Cet Agriculteur et/ou Fermier n'a fait que rendre un service à votre Frère qui était en souffrance et cette personne a proposé ses services pour entretenir le terrain momentanément et faire la récolte.

Ce n'est pas parcequ'il a donné 3 chèques (à votre Frère) qu'il est devenu Exploitant du terrain.

Mais peut-être devriez-vous le déclarer comme un salarié "saisonnier", avec une rémunération pour être en règle...

Cordialement.
0
Qui paye la MSA sur les terres votre frére ou le fameux entrepreneur ?
0
Si c'est votre frère qui paye la MSA sur les terres il à gardé ses droits d'exploitant.
, par contre si c'est l'entrepreneur qui paye la MSA c'est lui qui a acquis les droits sur les terres.
0