Garde de ma fille

jamais sans ma fille - 16 mai 2011 à 23:11
 jamais sans ma fille - 19 mai 2011 à 20:30
message dejà mis ailleurs, mais je oense que sa place est ici


Bonjour,

Je souhaite vous soummetre une question afin peut être d'être rassurée.
Voilà, j'ai vécu une histoire étant jeune avec un garçon de mon âge.
Nous avons eu une fille qui est âgée aujourd'hui de 11 ans. Nous nous sommes séparés quand la petite avait 18 mois.
Lors de notre séparation nous avions décidé d'un commun accord d'établir une garde alternée.
Aujourd'hui, le père de ma fille ne souhaite plus continuer la garde alternée car celle-ci ne lui convient plus:
parce que son épouse et luil souhaitent déménager et l'éloignement ne permet plus ce mode de garde.
parce qu'il estime que ce mode de garde ne convient plus à notre fille (ceci étant son opinion, ma fille m'a fait savoir qu'elle préférait ce mode de garde à l'idée de n'être plus qu'avec un seul parent).

Bien sûre lorsqu'il m'a annoncé son souhait de porter l'affaire devant le JAFF, j'ai devancé et ai fait un courrier au juge lui demandant le maintien de la garde alternée en premier voeux afin de respecter le souhait de ma fille. Et dans un deuxième voeux, en cas de refus de son père de privilégier sa vie personnelle à l'intérêt de la petite, j'ai demandé que la garde me soit exclusivement donnée.
Pensez vous que j'ai des chances de perdre ce procès
voici quelques éléméents me concernant:
j'ai un travail stable ( fonctionnaire territorial titulaire)
un logement où ma fille à sa chambre et ses repères
je ne la bas pas, je ne vois pas, ne me drogue pas, je suis entourée par ma famille, mais je ne suis pas mariée
je vis cependant avec quelqu'un, une femme depuis 6 ans et je pense que c'est sur ça qu'il veut jouer.

10 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
Modifié par ^^Marie^^ le 18/05/2011 à 09:15
Ta fille a tout à fait le droit de décider elle-même


En théorie, un enfant peut choisir à partir du moment où, il a l'age de "discernement", communément reconnu par les pédopsychiatres aux alentours de 9 ou 10 ans (l'âge à partir duquel un enfant peut mettre sa volonté par écrit).

En pratique, il peut donc s'exprimer devant le JAF ... Le passage d'un mineur devant un JAF se fait obligatoirement assister d'un avocat. => gratuit pour les enfants.

C'est le juge qui décidera " dans l'intérêt supérieur de l'enfant "

ps : Tout dépend aussi le "mode" de garde
++

http://www.droitsdesjeunes.gouv.fr/ddj05/66_apres_divorce.html


Sachez que vous pouvez, vous aussi, demander à être entendu par le juge pour lui exprimer vos sentiments. L'article 388-1 du Code civil indique en effet que dans toute procédure le concernant, le mineur capable de discernement peut être entendu par le juge ou, lorsque son intérêt le commande, par la personne désignée par le juge à cet effet.


J'ai l'impression que cela te dérange plus toi que ta fille.


Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main
Les ***** nus sous la chemise
Salut Top ... Ne sois pas trop loin
1
Salut,
Peux-tu préciser le souhait du papa. Pour l'instant je comprend qu'il souhaite déménager et donc ne souhaite plus la garde alternée. Souhaite-il la garde?
0
Et aussi, a quelle distance souhaite t-il déménager? Et pour quel motif? mutation professionnel?
0
jamais sans ma fille
18 mai 2011 à 08:49
bonjour,
merci de ton intérêt pour mon message.
Le père souhaite déménager à plus de 2 heures de chez moi, là il s'était déjà éloigné à 45 minutes mais continuait à l'emmener à son école à côté de la maison.

Il souhaite la garde exclusive avec un droit de visite un week end sur deux pou moi. Ca me rend verte.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
18 mai 2011 à 09:06
Bonjour

Je complète :

Je voudrais préciser que nous n'avons jamais été mariés. que le pere de ma fille gagne bien sa vie et ça aussi il doit penser que c'est suffisant pour gagner.

est-ce qu'un juge peut faire passer l'intérêt d'un parent ( déménagement) avant celui de l'enfant.
Ma fille souffre de cette situation, j'ai hâte que ça se termine.

Merci de vos réponses


++
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2011 à 09:23
Bonjour, en règle générale, la garde alternée n'est
accordée qu'en cas d'accord entre les parents.

Si l'un des parents souhaite y mettre fin pour des
raisons personnelles ou pour une question de distance,
le juge mettra fin à ce mode de garde.

J'ose espérer que c'est verbalement qu'il vous avait
prévenue de ses intentions, si c'est par écrit ou par
tout moyen pouvant être prouvé, il en ressortira que
vous avez souhaitée volontairement prendre les devants
ce qui ne sera pas forcement bien vu par le juge.

"Il souhaite la garde exclusive avec un droit de visite
un week end sur deux pou moi. Ca me rend verte."


C'est sa fille, pourquoi ça vous rend verte, c'est son droit !

0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
18 mai 2011 à 09:32
Aujourd'hui, le père de ma fille ne souhaite plus continuer la garde alternée car celle-ci ne lui convient plus:
je vis cependant avec quelqu'un, une femme depuis 6 ans et je pense que c'est sur ça qu'il veut jouer.

Par contre, ne joue pas avec ce genre de propos. Je ne pense pas que le père de ta fille soit homophobe. Surtout depuis 6 ans .....
0
jamais sans ma fille
18 mai 2011 à 12:01
ça me rend verte tout simplement parce que la petite dit vouloir continuer en garde alterné, mais comme toujours il pense que ce n'est ce qu'elle veut car il sait toujour mieux que les autres le fond de leurs pensées.
lorsque nous étions en couple notre relation est devenue très violente au point où il en est venu au main car je ne me laissais pas faire.
ce qui me fait peur, c'est que c'est quelqu'un qui présente bien, qui se donne un genre devant les autres, mais qu'il faut vraiment conaître pour savoir que c'est un manipulateur.
je sais qu'il fait du chantage à la petite, et je ne sais pas si au moment venu elle sera assez forte pour répéter au juge ce qu'elle m'a dit: " maman si je dois choisir je veux vivre avec toi, mais je veux voir mon papa, j'ai peur qu'il ne m'aime plus si je ne le choisi pas lui".
bien sûre j'ai dû la rassurer et lui ai conseillé de prendre un avocat avec qui elle pourra parler, mais là encore elle ne veut pas. j'ai appris aussi que son père lui avait dicté une lettre à écrire au juge et que dans mon dos il avait vu la maitresse pour pouvoir avoir le dossier afin de l'inscrire dans un collège là où il habite, soit loin de chez nous.
je ne pense pas qu'il niera que c'est lui qui a voulu déclencher la procédure même si ce n'était qu'oral car il est persuadé d'être dans son bon droit.
je précise également que c'est à la demande de sa nouvelle ^épouse qui ne veut pas d'enfant qu'il deménage, alors que moi, mon amie à tout quitter pour venir dans ma banlieue paumée. quand il ne peut pas récupérer la petite, c'est sur moi qu'il compte, pas sur son épouse, mais moi je compte sur mon amie qui s'investi énorméménent.
je pense qu'elle a besoin de ses deux parents, je n'ai jamais voulu la séparer de son père, et je ne comprends pas qu'il veuile me faire ça, donc oui je suis verte.
pensez vous que je puisse justifier le fait que la vie en couple n'était pas possible avec lui en fournissant toutes mes mains courantes.
sachant que je suis partie de la maison quand j'ai vu ma fille essuyer mon sang avec son bavoir. et monsieur pensait que je n'y arriverait jamais sans lui dans la vie car forcément c'est lui le meilleur et moi je n'étais rien, en tout cas c'est ce qu'il voulait me faire croire. et je pense même que ma fille se sous estime des fois à cause de lui, mais je n'ai pas de preuve, sauf des petites tremarques qu'elle fait de temps en temps, genre : " je pue, je suis nulle, je ne suis pas aimable", quand je lui demande d'où elle tient ça, elle me dit que c'est son père qui lui a dit qu'elle pue, bref.
je me battrai jusqu'au bout pour elle , parce qu'on est bien ensemble.
je ne me vois pas choisir entre deux de mes enfants, comment puis-je en même tems demander à ma puce de choisir entre ses deux parents, comment as-t'il pu?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
19 mai 2011 à 06:46
Bonjour
A mon humble avis personnel, le fait de vivre avec une femme va peut etre mal passée devant le JAF , c'est une probabilité à envisager !
Il est étonnant de partir d'un probleme de garde alternée et d'en arriver à l'histoire du couple d'avant , ou est le rapport entre les deux ?
Si vous parlez de cela, c'est que vous incluez dans cette relation cet élement contre le pere en pensant que cela va le desservir pour votre fille !
Et non, cela ne le desservira pas, seul l'élement ou il peut etre un danger pour votre fille pourrait etre entendu, vos histoires de couples ne sont pas un argument pour le JAF puisque vous etes aujourdh'ui séparée !
Maintenant, prendre les devants pour le JAF est une grossiere erreur comme l'a dit Mathew!
Vous devriez annulée cette requete si c'est encore possible, c'est le seul conseil que je puisse vous donnez et si le pere désire changé quelque chose , alors vous aviserez à ce moment la
Si il déménage, alors vous pourrez demander au JAF de mettre fin à cette garde alternée puisqu'il ne peut plus la respecter du fait de la distance, mais vous allez beaucoup trop vite alors qu'il ne s'est rien passé encore !
0
jamais sans ma fille
19 mai 2011 à 20:30
Bonjour,

Merci de cette réponse. Un ami avocat m'a dit aussi que j'aurais dû le laisser agir. j'ai eu peur.
peur qu'il fasse des trucs dans mon dos, tels l'inscription dans une ecole près de chez lui.

Je demande dans un premier temps l'homologation de la garde alternée, c'est lui qui veut la garde exclusive.

Merci encore à tous qui avez pris le temps de me répondre.
0