Don de mes parents pour l'achat d'un appartem

faiyza - 9 mai 2011 à 11:13
 Cafécitron - 9 mai 2011 à 15:45
Bonjour,

Mes parents, suite à la vente d'une maison de campagne, otn souhaité me donner la somme de 100 000€ pour constituer un apport pour l'achat d'un appartement.

Ils sont agés de 63 et 72 ans. Devrons nous payer des frais de successions? Sachant qu'ils m'ont viré 50 00€ sur un Plan Epargne Logement et le reste est répartis sur 6 comptes à leurs noms.

Au moment de l'achat, comment cela va t'il se passer? Devons nous déclarer cet argent aux impots?

Faïyza

8 réponses

Si les comptes sont à leur nom, ça reste à eux, non ?
1
Les comptes sont effectivement a eux mais l'argent sera viré lors de l'achat. Ma question est de savoir si je devrais payer des droits de succession au moment de recevoir l'argent ou pas.
0
Sauf erreur de ma part, dans le droit français, une donation parent/enfant est exonérée à hauteur de 150 000 euros tous les 6 ans. Donc pas d'impôt pour vous.

En revanche, la donation doit être faite devant notaire, avec les frais de notaire qui vont avec (généralement pris en charge par celui qui donne).
0
S'agissant de dons de sommes dargent, vous n'avez pas besoin de voir un notaire. Il suffit de déclarer ces dons manuels au service des impots de votre domicile avec le formulaire n° 2735. Vous bénéficiez pour 2011 d'un abattement de 159 325 euros par parent. Vous ne serez donc pas imposable sur les sommes reçues
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je croyais que les dons manuels étaient limités à 30 000 (ou quelque chose comme ça), et qu'au delà il fallait voir un notaire !
0
Non, un notaire n'est obligatoire que pour les donations d'immobilier. Tout le reste peut se déclarer sur l'imprilmé n° 2735.
0
Pour elm, même au delà des abttaments pas besoin d'un notaire. Les dons manuels ne nécessitent pas un notaire. Toutefois, son conseil peut être important en présence de plusieurs enfants pour choisir la nature de la donation (soit en avancement de parts successorales ou hors part) en cas de succession future
0
Merci de vos précisions.
En fait, le notaire n'est obligatoire que pour une dontion-partage par exemple, ou des cas particuliers ?
0
présence d'un notaire pour une donation partage.
Seuls les dons manuels ne nécessitent pas un notaire.
0
Exact.
(je ne citais pas la donation-partage car ici, on n'est en présence d'une donation à un seul donataire)
0