Résiliation - Bail de Location - Prévis

Résolu
pioupiou84 - 26 avril 2011 à 10:59
 pioupiou84 - 2 mai 2011 à 14:59
Bonjour,
Je suis locataire avec ma fiancée depuis septembre 2010 dans un appartement.
Elle a travaillé dans la même entreprise de juillet 2010 à fin février 2011 en intérim sur la commune de Bédarrides (84).
Depuis mars, cette même entreprise lui a fait un CDD (évolutif CDI) mais dans une autre agence à Nîmes.
Nous aimerions donc déménager car cette agence est maintenant située à plus de 50 km de notre domicile.
Pouvons nous faire appel à la réduction au prévis d'un mois ?
L'agence immobilière de l'appartement nous a dis que nous n'y avons pas droit, car ce n'est ni une mutation ni un premier emploi.
Est-ce vrai ?

En vous remerciant de votre aide,

Cordialement,
Damien

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
26 avril 2011 à 13:46
La fin d'une mission d'intérim est considérée comme une fin de CDD et donne droit au préavis réduit
0
Merci de votre réponse.

Cela rentre donc dans la condition "Quand le locataire retrouve un emploi à la suite d'une perte d'emploi" ?
Car je savais si la fin d'un contrat était considéré comme une perte d'emploi ?

En vous remerciant,
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
26 avril 2011 à 13:52
Délais de préavis
Le délai de préavis est de 3 mois.

Toutefois, il peut être réduit à 1 mois lorsque le locataire se trouve dans l'une des situations suivantes :

mutation professionnelle : peu importe que la mutation ait été imposée ou qu'elle ait été demandée dès lors que la décision définitive est subordonnée à la volonté de l'employeur. En outre, il n'y a aucune condition d'éloignement,
perte d'emploi : licenciement, fin d'un CDD ou rupture conventionnelle d'un CDI. En revanche, le départ à la retraite, la démission, le changement d'activité professionnelle ne sont pas ici considérés comme une perte d'emploi,
0
PIOUPIOU je suis dans la pratiquement la même situation, j'ai trouvé un poste en intérim dans le département voisin, ce qu'il nous oblige à déménager car plus de 100 km.
l'agence immobilière m'a répondu la même chose qu'à vous, mais il me semble que nous avons le droit à un préavis réduit.
"Quand le locataire retrouve un emploi à la suite d'une perte d'emploi"
0
Effectivement, nous y avons droit même si mon agence me dis le contraire.
J'ai donc envoyé une LAR en justifiant avec les différents articles de lois et de jurisprudence.
Mais j'ai l'impression que mon agence va essayer de me coincer sur le fait, que ma fiancée a le droit a un préavis réduit, mais pas moi ...
Je crois qu'il existe un arrêt disant que si l'un des colocataires a droit à un préavis réduit, les autres en bénéficie aussi, mais je ne suis pas sûre.

Comment dois-je procéder si mon agence continue à nier ? Dois-je payer les loyers des deux mois que je conteste ou au contraire ne rien payer ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
2 mai 2011 à 14:54
Non si vous n'êtes ni marié ni pacsé votre fiancée a le droit au préavis réduit pas vous
0
C'est bien ce que je pensais ... C'est bien embêtant tout cela ... Même en étant concubin ?
0