Aide solde de tout compte incomplet

davidor - 16 avril 2011 à 12:58
 davidor - 19 avril 2011 à 10:00
Bonjour, voila j ai un gros probleme, je vous explique ma situation.
je suis rentré en tant que vendeur le 23/10/10 dans un magasin de meuble, malheureusement j ai ete licencié economique lors d une convocation par le gerant , le 23 fevrier 2011.le magasin ayant fermé , j ai posé la question au gerant: dois je effectuer le preavis? il ma repondu non tu peux rentrer chez toi vu que le magasin a fermé , je te paierai ton mois de preavis, soit 1200€.
preavis que devait donc se terminer le 23 mars 2011.
aujourdhui , soit 3 semaines apres la fin de mon préavis , je recois le solde de tout compte de...1200€ , ou sont passés mes congés payes?(11jours) pratiquement 700euros en moins!
sur ma fiche de paye du mois de fevrier , il est ecrit que j ai pris mes cp du 11 au 22octobre , alors que durant cette periode je travaillais!
pouvez vous m aider svp je suis vraiment deprimé, d autant plus que je n ai toujours pas recu mon virement de 1200€, alors que j aurai du les recevoir depuis 3 semaines

25 réponses

entre temps je recoi ma fiche de paie du mois de fevrier , et la stupeur , je m appercois que pour me payer mes 1200€ de paye , il a pris mes 11jours de conges que j aurai pris du 11 au 22, or je n ai rien pris comme cp , j etais encore au magasin , car celui ci a fermé le 23
1
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
16 avril 2011 à 13:18
hello

vous parlez de licenciement économique !!

vous avez été convoqué à un entretien préalable à licenciement ?
0
eh bien j ai eu un courier comme quoi je devais me presenter le 23 fevrier pour un entretien en vue d un licenciment
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
16 avril 2011 à 13:21
et ensuite ?? vous êtes allé à l'entretien ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui et donc la le gerant m explique qu il doit me licencier economique car je suis le dernier arrivé ect...il me dis que j aurait mes indemnités , qu il est desolé de la situation patati patata, on se sert la main et on se dis aurevoir
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
16 avril 2011 à 13:33
et vous n'avez pas reçu de lettre de licenciement ??

et lors de l'entretien il ne vous a pas proposé la crp ???
0
et aujourdhui 16 avril , je recois un solde de tout compte comprenant la somme de 1200€ du mois de preavis , mais aucun cp, rien du tout
le pire c est que je n ai toujours pas recu le virement de 1200€ , or la fin du preavis s est terminé il ya 16 jours , puis je me retourné contre eux en leur demandant dommages et interet et reclamer mes cp
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
16 avril 2011 à 13:35
et si vous ne voulez pas répondre à mes questions !! tant pis !!!
0
autant pour moi j ecrivais en meme temps , desolé je suis si remonté ...je ne suis meme pas lucide
0
si j ai recu la lettre de licenciment mais la 1er probleme , il est ecrit;
suite a notre entretien du 15 fevrier , vous etes licencié economique
or , on s est vu le 23fevrier et j en ai la preuve puisque j ai la lettre de convocation au 23 fevrier
la crp m a ete proposé mais en appelant le pole emploi , on m a dis que ca ne me servirait a rien dy adherer car j ai moins de deux ans dans la boite
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
16 avril 2011 à 13:46
sympa pole emploi !!! ce n'est pas parce que l'on n'a pas 2 ans d'ancienneté que l'on doit refuser la crp.. (les avantages ne sont pas chez pôle emploi mais au niveau de l'employeur) . enfin passons !!!

je vous conseille de vous rapprocher d'un syndicat qui pourra vous aider à aller aux prudh'ommes !! car apparemment la procédure de licenciement n'est pas respectée !!!
0
j ai appelé l inspection du travail qui ma demandé de demander un dossier aux prudhommes
le truc c est que je vais devoir aller jusqu aux tribunaux , prendre un avocat...ca va pas me couter trop cher tout ca?
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
Modifié par marylou. le 18/04/2011 à 12:03
ravie de voir que je suis de l'avis de l'inspection du travail !!!

vous auriez pu le dire que vous aviez appelé l'inspection du travail .. à moins que vous vouliez savoir si on étaient performants nous aussi !!

vous voilà donc rassuré !!

le coût je ne sais pas . mais je sais que dans les syndicats ils peuvent vous aider moyennant une participation !!!!
0
Bonjour

Lors de l'entretien préalable vous avez été assisté par un conseiller, comme cela devait vous l'être indiqué dans la lettre de convocation à l'entretien préalable?

Pour vos congés payés, il ne sont pas indiqués sur le solde de tout compte que vous avez 6 mois à compter de la date où vous l'avez signé, pour le contester.

Si vous n'avez pas encore été payé de votre mois de préavis, ainsi que vos congés payés, je vous conseille d'envoyer un courrier recommandé avec avis de réception au gérant en lui réclamant le paiement de votre salaire du mois de préavis ainsi que le paiement de vos congés , et cela dans les 5 jours à la réception de votre lettre. Faute de paiement dans le délai que vous indiquez, précisez que vous l'assignerez (pas le gérant mais l'employeur) en référé devant le conseil des prud'hommes pour faire valoir vos droits. Vous pourrez également indiquer que vous êtes en droit de contester le licenciement économique et l'employeur devra apporter la preuve que c'est pour raisons économiques qu'il vous a licencié.

Prenez également contact avec l'inspection du travail à laquelle vous remettre une copie de la lettre que vous adressez à votre employeur. Vous garderez une copie de cette lettre qui vous servira devant le conseil des prud'hommes.

Revenez ensuite après vos démarches informer le forum sur la suite de votre affaire.
0
en fait l inspection ne ma pas laissé parler en détail du probleme , la dame mas dis deposez un dossier , deposez un dossier , mais sans réelement savoir le fond du probleme
mais a quel niveau vous pensez que la procedure de licenciment n as pas ete respectée?
0
rebonjour

Dans la lettre de convocation à l'entretien préalable, l'employeur vous avait-il précisé que vous pouviez vous faire assiter par un conseiller au cours de cet entretien?

Le magasin est fermé sur une décision judiciaire prise par le tribunal de commerce?
0
d accord mais je ne peux pas signer le solde de tout compte si la somme n est pas exacte?
0
oui il est ecris que je pouvais etre assisté par quelqun mais jy suis allé tout seul.
je ne sais pas si c est pour decision judiciaire ou autre , je sais just que sur la derniere enveloppe que j ai recu , il yavait le tampon : la fille duciere
0
la fille duciere ou plutôt la fiduciaire?

Vous n'êtes pas obligé de signé le solde de tout compte puisque vous n'avez pas été payé de votre salaire.

Vous ne pouvez contester que la somme inscrite sur le solde de tout compte pour les sommes qui y sont mentionnées. Vous avez six mois pour le faire.

Il en va différemment pour vos congés payés puisqu'ils ne sont pas compris dans le solde de tout compte. Pour les réclamer, vous avez 5 ans en assignant l'employeur devant le conseil des prud'hommes.

Il faudrait vous renseigner auprès du tribunal de commerce si le magasin n'est pas en liquidation judiciaire car toute vos réclamations seront alors à envoyer, non pas au gérant mais au mandataire ou liquidateur judiciaire désigné par le tribunal de commerce.
Etant salarié, votre créance est priviligiée.

Agissez déjà auprès de l'inspection du travail, prenez les renseignements le plus vite possible auprès du tribunal de commerce et revenez sur le forum où nous vous indiqurons comment procéder pour vous faire payer votre dû.
0
pardon lol la fiduciaire oui
et ok pour le reste ,, merci
0
je suis dans le désarroi le plus complet!
je voudrai remplir le dossier des prudhommes mais il y a plein de chose que je ne comprend pas , j ai vraiment besoin d un avocat si possible gratuit car je suis fauché , je ne sais pas ou m adresser , je ne sais plus quoi faire...
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
18 avril 2011 à 12:04
agissez donc ! allez voir déjà un syndicat !!!
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
Modifié par 58Sab le 18/04/2011 à 12:06
bonjour

vous n'avez pas droit à l'aide juridictionnelle??

vous pouvez vous adressez auprès d' un syndicat vous aurez surement la cotisation à payer mais cela vous coutera moins cher et ils vous aideront à faire votre dossier
vous pouvez aussi vous faire aider d'un juriste ou avocat que l'on peut trouver dans des maisons d'avocats ou tribunal de gde instance et qui donnent des conseils gratuitement

ps : merci de m'avoir fait rire pour la fille ducière!! lol
0
en fait j ai apelé l inspection du travail , qui me demander de faire un dossier prudhomme, j ai pris le dossier , mais la impossible de tout remplir , je ny comprend rien et je commence a craquer
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
18 avril 2011 à 12:03
allez voir un syndicat mis à part une cotisation leur défense est gratuite
0