Préavis d'un mois

laura59 - 25 mars 2011 à 09:28
 laura59 - 25 mars 2011 à 10:09
Bonjour,
mon conjoint est actuellement en mission interimaire, nous déménageons dans 5 jours mais n'avons trouver personne pour reprendre notre appartement et notre prévis continu normalement jusqu'au 15 mai. sa mission risque de s'arréter courant moi d'avril. pouvons nous prétendre a seulement un mois de préavis et ne pas payer les 1 mois et demi qui va rester? ou faut -il attendre qu'il a fini sa mission?

merci de m'éclairer! cordialement.

3 réponses

jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
25 mars 2011 à 09:29
bonjour ,

Dans quelles conditions peut-on disposer d'un préavis réduit ?

La jurisprudence très abondante générée par cette disposition a retenu trois principes directeurs déterminants quant à la possibilité pour un locataire de bénéficier ou non d'un préavis réduit :

- La décision de quitter le logement doit être liée à un évènement soudain et imprévu. En application de ce principe, un licenciement entre bien dans cette catégorie, car il peut obliger à réduire très rapidement son train de vie et trouver une autre solution de logement. Une mutation a effet immédiat aussi. Enfin, un emploi trouvé dans une autre région est une occasion à saisir souvent sans délai, faute de quoi on risque de se voir préférer un candidat disposant d'une meilleure mobilité. Par contre, la fin d'un contrat de travail à durée déterminée est un évènement largement prévu à l'avance et accepté. Il est donc censé laisser suffisamment de temps au locataire pour trouver à la fois un nouvel emploi et, s'il le faut, une nouvelle résidence. De même pour une situation de chômage qui perdure sans qu'un emploi n'ait été trouvé.

- Il doit y avoir un lien de conséquence immédiat entre l'évènement générateur et la décision de quitter le logement. En d'autres termes, il faut poser son préavis dès connaissance de l'événement déclencheur.

- Il doit y avoir nécessité de quitter le logement sans attendre : c'est notamment là qu'intervient la notion de distance ; il faut que celle-ci soit incompatible avec le maintien de la résidence dans le logement, même pendant la durée du préavis.
Plutôt qu'en termes de kilomètres, il faut raisonner en temps de transport. On peut considérer raisonnablement que la limite se situe à partir de 3 heures par jour, à moins qu'il y ait d'autres contraintes comme une astreinte à domicile et obligation d'intervention rapide en cas d'appel.
0
mon conjoint touche du rsa . on m'as dit que sa pouvais justifer un préavis d'un mois. es ce vrai?
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
25 mars 2011 à 09:58
non car il a un emploi , ce n rsa n est pas une substitution au RMI
0
et si sa mission se termine dans 15 jours la je ne paierai plus le préavis?puisque c'est une perte d'emploi
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
25 mars 2011 à 10:06
il faut qu il ai sa fin de mission , chose dont vous n etes pas sure !!
0
ok je vous remercie de m'avoir eclairé la dessus! cdlt
0