Droit des locataires

JIMMY - 17 févr. 2011 à 10:04
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 19 févr. 2011 à 11:03
Bonjour,
je loue un bureau professionnel, et la VMC est tombée en panne : qui doit la réparer ?
Il s'agit d'une VMC individuelle, dont le bloc turbine est apparent dans le local wc.
Mon agence m'indique que c'est à la charge du locataire.

Merci pour vos renseignements et précisions.

JM CHIRON

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 393
18 févr. 2011 à 01:52
Bonsoir,

La réparation de la VMC est à la charge du propriétaire, sauf si ce dernier apporte la preuve que la panne est due à un manque d'entretien du locataire.

Attention ! L'entretien reste à la charge du locataire.

Cordialement :)
0
Merci à GrandCaribou, je pensais la même chose ... mais :
en quoi consiste l'entretien à la charge d'un locataire pour une (telle) VMC ?
(en général, il me semble que les VMC n'ont pas d'entretien, et durent jusqu'à ce que le moteur lache).
De plus, elles sont dans la plupart des cas, communes et non accessibles aux privés.
Est-ce différent dans mon cas, comme le moteur est dans mes locaux ?

Merci d'avance si vous pouvez, vous ou toute autre personne, m'apporter ces précisions complémentaires, car l'enjeu peut être important.
Ne faudrait-il pas, en cas de doute, faire passer un électricien pour s'assurer qu'il ne s'agit pas, simplement, d'un problème à ce niveau (connexion, fusible, etc...) ?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 393
19 févr. 2011 à 11:03
Bonjour,

"Est-ce différent dans mon cas, comme le moteur est dans mes locaux ? "
Oui, la VMC est entièrement chez vous, c'est pourquoi l'entretien complet reste à votre charge.

Sur une VMC, les bouches d'extraction s'encrassent et l'humidité accumulée réduit les débits de fonctionnement, ce qui diminue le rendement de la VMC. L'entretien de la VMC est très peu cher.

"Ne faudrait-il pas, en cas de doute, faire passer un électricien pour s'assurer qu'il ne s'agit pas, simplement, d'un problème à ce niveau (connexion, fusible, etc...) ?"
Si vous appelez un électricien (compétent sur VMC), ce sera à votre charge.

Cordialement :)
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2011 à 19:50
La VMC est a charge du proprio pour la changer ou reparer.
un conseil si c'est chez vous et des aerateurs dit ventilation mecanique ca coute environ 20 euros a bricodepot, donc faire reparer coute plus cher.
0