Exercer son droit d'héritiers

Lucane - 16 févr. 2011 à 22:23
Lucane2 Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011 - 17 févr. 2011 à 16:50
Bonjour,

Ma mère est décédée l'année passée. Actuellement je vis avec mon conjoint et mes enfants dans la résidence secondaire de mes parents à titre gratuit.
Je voudrais envoyer une lettre à mon père pour qu'il exerce son droit d'option (usufruit, pleine propriété).
Mais avant cela, j'aimerais savoir si mon père peut nous expulser de cette maison.
Quels sont mes recours pour continuer à vivre dans cette maison si il décide de nous expulser?

Merci à vous d'avance

7 réponses

Lucane2 Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011
17 févr. 2011 à 14:11
Bonjour,

J'ai une autre question aussi importante, la voici:
Je vois beaucoup de sujet sur les droits des conjoints survivants à la suite d'une donation entre epoux mais aucune information sur le droit des enfants.
Donc je me permets de m'adresser à vous pour avoir ces informations.
Si le conjoint survivant opte pour usufruit total, quels sont les droits des enfants?
Si le conjoint survivant opte pour 1/4 pleine propriété 3/4 usufruit, quels sont les droits des enfants?
Enfin, si l'autre option est choisie, c'est à dire pleine propriété de la quotité disponible?

Merci d'avance
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
17 févr. 2011 à 15:32
Si le conjoint survivant opte pour usufruit total, quels sont les droits des enfants?
La nue propriété.

Si le conjoint survivant opte pour 1/4 pleine propriété 3/4 usufruit, quels sont les droits des enfants?
3/4 en nue propriété.

Enfin, si l'autre option est choisie, c'est à dire pleine propriété de la quotité disponible?
La pleine propriété de la "réserve".

j'aimerais savoir si mon père peut nous expulser de cette maison.
Réponse affirmative s'il opte pour l'usufruit.
0
Lucane2 Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011
17 févr. 2011 à 15:48
Merci pour ces réponses.
Néanmoins, que signifie "la pleine propriété de la réserve"?
Concernant le droit a l'expulsion, a-t-il des formalités à remplir si jamais il décide cette solution? Sachant qu'il nous a fourni une lettre comme quoi il nous loge à titre gratuit. J'avais cru comprendre que ce type de lettre est considéré comme un bail.

Merci de m'éclairer sur ces 2 points.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
Modifié par condorcet le 17/02/2011 à 15:55
que signifie "la pleine propriété de la réserve"?
La "réserve" est la partie d'une succession revenant obligatoirement aux héritiers "réservataires" que sont les enfants.
Cette "réserve" varie selon le nombre d'enfants du défunt.

Concernant le droit a l'expulsion, a-t-il des formalités à remplir si jamais il décide cette solution?
Vous seriez occupant sans titre, sans droit de demeurer dans les lieux, sans bail, lui seul ayant l'usufruit, une mise en demeure suffirait.

Sachant qu'il nous a fourni une lettre comme quoi il nous loge à titre gratuit.
Ce n'est certainement pas un bail mais une autorisation à caractère provisoire susceptible d'être dénoncée à tout moment si aucun engagement de durée de la mise à disposition gratuitement a été précisée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lucane2 Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011
17 févr. 2011 à 15:58
Merci pour ces réponses explicites, donc l'idéal pour nous serait d'obtenir un bail si j'ai bien compris.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
17 févr. 2011 à 16:05
donc l'idéal pour nous serait d'obtenir un bail si j'ai bien compris.
Ce qui entraînerait le paiement d'un loyer.
0
Lucane2 Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2011
17 févr. 2011 à 16:50
Oui et non car il me semble qu'il n'y a pas de montant minimal sur un bail donc celui ci peut etre de 0€
A confirmer
0