Période d'essai doublée

bjarni-leif - 1 févr. 2011 à 22:48
 bjarni-leif - 2 févr. 2011 à 08:15
Bonjour,
Je me permets de faire appel à vous car j'ai un petit soucis juridique.
En effet, mon contrat de travail prévoit directement une période d'essai doublée dès le départ :
"le présent contrat deviendra définitif à l'issu d'une période d'essai de 2 mois renouvelables, soit se terminant le 20 mars 2011." (pour une entrée dans l'entreprise le 21 novembre 2010).
J'ai passé les 2 premiers mois, je n'ai pas reçu de lettre m'informant de la prolongation de ma période d'essai donc légalement elle est finie.

Sauf que je souhaite maintenant partir car j'ai une proposition plus intéressante. Quel sera mon préavis ? 1 mois car ma période d'essai est finie (légalement) ou 15 jours car mon contrat stipule que je suis en période d'essai jusqu'au 20 mars (même si c'est illégal). 1 mois et 15 jours sont les préavis indiqués dans ma convention collective pour un salarié respectivement en contrat définitif ou en période d'essai.

Une clause illégale dans un contrat de travail nous permet elle de faire ce qu'on veut ?
Merci pour votre aide.

2 réponses

Bonjour,

la clause de votre contrat mentionnant periode d'essai jusqu'au 20mars n'est pas illégale. Ne confondez pas illégal et inaplicable. En effet si l'employeur vous avait informé par courrier qu'il reconduisait votre période d'essai cette clause était valable. Du fait de l'absence de renouvellement écrit, aujourdh'ui vous etes en CDI et vous pouvez négocier une rupture conventionnelle.
0
bonjour,
merci pour votre réponse.
je ne veux pas négocier une rupture conventionnelle, je veux savoir si je peux partir en 1 mois ou en 15 jours pour aller chez un autre employeur. D'après votre réponse, c'est 1 mois.
0