Arnaque au chèque de banque.

deb71 - 27 janv. 2011 à 15:40
 Germain - 28 janv. 2011 à 14:17
Bonjour,

Voilà, je vous expose mon problème. ( Désolé si je ne suis pas dans la bonne partie d'une forum )

Le Vendredi 14 Janviers 2011 je met en vente un ordinateur au prix de 900 euros.
Quelques heures après, une personne me contacte par mail, très intéresser nous convenons a gardé le prix de 900 euros, au cours de la conversation, il me demande Nom et Prénom pour me faire parvenir un chèque de banque, histoire d' être sur de sa solvabilité et pour lui de la traçabilité de l'achat. Je suis d'accord, et me dis que c'est peut être pas plus mal.

Bref'.. Arriver Mercredi 19, coup de téléphone, c'était lui et voulais qu'on se rejoigne à un endroit pour effectué la transaction, comme prévu. A 20h, nous nous rejoignons, accompagner de mon père qui se chargera de prendre le numéro de la plaque d'immatriculation. Le jeune homme arrive, seul. Nous effectuons la transaction, sympa, sur de lui, avec un brin de plaisanterie pour m'amadoué..

J'ai donc encaisser le chèque de banque le Jeudi 20 au matin, le Samedi 22 il était sur mon compte, j'ai donc pu effectuer l'achat dont j'avais besoin. Je dépense donc l'argent.
Mais.. rebondissement !
Jeudi 27 à 12h10, ma banquière m'appel, et me fait part du problème qui se pose.. Le chèque de banque s'avère avoir été volé. Le crédit agricole d'ou viens le chèque, va reprendre l'argent sur mon compte. Ici se pose un problème, un gros.. Comment a t-il pu être volé par cette homme ? Se n'es pas un faux ma t-on dis, c'est juste qu'il n'aurai jamais du sortir du crédit agricole puisque l'homme n'en a jamais fait la demande, était - il deux sur le coup ?
Me voilà avec bientôt un découvert de 900 euros, ma banque ne peu rien faire, je vais déposé une plainte avec mon père à 17h, j'ai plaque d'immatriculation, une adresse mail qui a sans doute était créer juste pour cela, elle contient un prénom et nom, hors lorsque je le cherche sur les pages jaunes et blanches il est introuvable. Et pas de numéro de téléphone, puisqu'il ma appeler deux fois, mais en priver.

Quel recours puis-je avoir dans cette histoire ?
A la recherche d'un peu d'aide..
Cordialement, Maxime.

7 réponses

Cette arnaque est hélas archi-connue. Ces chéquiers de banque sont des chéquiers dérobés lors des hold-up dans les banques ou dans les fourgons des convoyeurs voire directement chez le fabricant. Opposition est bien faite mais ils peuvent toujours servir à des personnes malintentionnées. La preuve.
Vous avez fait ce qu'il fallait en portant plainte et en donnant tous les détails que vous possédiez maintenant il ne reste qu'un chose à faire, hélas pour vous, c'est de rembourser la banque. C'est vous qui avez été l'objet d'une arnaque pas elle.
Allez voir votre conseiller et voyez avec lui les possibilités de remboursement échelonné que vous pouvez avoir et souhaitez que l'on arrête le malfaiteur pour qu'on vous rende votre ordi.
1
Un malfaiteur qui utilise un chéquier de banque ne fait pas qu'une seule victime. Le CA a déjà été informé des agissements de votre escroc c'est la raison pour laquelle ils connaissent plusieurs choses sur cette affaire.
Par contre le directeur de votre banque, même s'il a été particulièrement impoli, a raison. La banque ne se contente que de prendre à l'encaissement les moyens de paiement que vous lui donnez. S'il y en a un faux, elle le débite de votre compte sans autre forme de procès, c'est le client qui est responsable de ce qu'il donne à sa banque.
1
Germain, merci pour cette réponse rapide.
Je pense effectivement, qu'il ne me reste plus que cela à faire.
Seulement, si la police mène sont enquête comme il le faut, et qu'on retrouve cette personne, suis-je dans le droit de demander dédommagement ?

Effectivement, si nous prenons en compte que cette acte est prémédité, puisque de toute façon.. il l'es. Peut être que je peu amener cela en justice ? C'est du vole organisé, en quelque sorte ?
0
Votre plainte est enregistrée. Si l'enquête aboutit vous serez prévenu. Le juge prévoira forcément une indemnisation pour sa (ou ses) victime(s). Mais dans l'attente...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Germain, les banques non t-elle pas une assurance pour le consommateur pour se risque d'arnaque ?
0
Quelle compagnie d'assurance accepterait un tel risque ? A quel prix ? Non, ne rêvez pas. Pas d'assurance pour cela.
0
Bonjour,
Je suis donc aller a la police hier en fin d'après-midi. Le Monsieur a l'entré ma recommander de venir avec photocopie du chèque en question, facture de mon achat, et un model de voiture, pour avoir le plus de renseignement possible.
J'ai donc fait cela hier, et aujourd'hui je vais me rendre a boulanger, la ou j'ai effectuer mon achat pour demandé si il est possible qu'il me sorte une facture en leur expliquant mon cas.

J'ai aussi appeler ma banque se matin, j'ai été vite pris de haut, car je vous explique.

Jeudi dernier, je vous disais que j'ai amener mon chèque le matin, j'ai aussi demandé une autorisation de découvert de 48h, pour pouvoir effectuer l'achat dont j'avais vraiment besoin, s'était très urgent. Cela a été accepter, hors, je me rend compte que l'autorisation de découvert de 48h, est toujours d'actualité, car se matin même, les 900 euros que je dois rendre au crédit agricole ont été débité! Je n'avais même pas 900 euros sur mon compte, je pensai ne pas pouvoir être a découvert, et me voilà a découvert de 587 euros, pour une jeune de 19 ans rentrant dans la vie active, je peu vous juré que je suis sortie de mes gants lorsque le responsable de mon agence ma pris de haut sans dire bonjour, en me sortant d'un air supérieur et vulgaire ' se n'es pas a nous de vérifier si les chèques sont faux ou volé ', aaaaaah bon ? Alors c'est au particulier consommateur de payé les frais des banquiers manquant cruellement de professionnalisme ? C'est a moi de vérifier chez moi, avec une loupe si le chèque est un faux-volé ? Il ma prié gentiment de le laissé tranquille et d'aller voir une association de consommateur si je n'était pas content et ma raccrocher au nez ! Mais qu'il ne s'inquiète pas, je vais m'en chargé sans avoir son accord ! Quand je rapportait de l'argent tout allais bien, mais lorsque c'est le particulier qui a un problème, il n'y a plus personne !

J'ai ensuite appeler le crédit agricole, d'ou est sortis le chèque. Une dame très gentille c'est occupé de moi, je lui est expliqué se qui se passais.
Après 5-10 min d'attente, elle reviens au téléphone pour me demandé les inscription sur le chèque, je lui donne tout se que j'ai sur se chèque, elle me fait de nouveau patienté pour prendre contacte avec l'agence d'ou proviendrai se chèque.
De longues minutes d'attente et, la revoilà. Elle me demande si la personne s'appelais Mr C****, je lui dis oui, effectivement c'est bien lui. Elle me demande si mon nom est bien Mr D******, oui c'est bien moi. La elle me dis qu'en effet, c'est un exemplaire de chèque faux, autrement dis fait de toute main, tout simplement pour la première raison qui est ' le chèque n'est pas remplis à la main mais a la machine, hors le crédit agricole ne délivre des chèque de banque remplis seulement a la main '.
Elle envoi le tout au service inspection, et me recontacte dès qu'ils ont du nouveau.

Pour moi, une question se pose.
Si ils ont retrouver son nom quelque part, c'est bien que cette homme est connu de quelque chose déjà.. ?
L'affaire avance a petit pas, mais je la mènerai a bien.
0