Fenêtres et plafond mal isolés

Cyrielle - 14 déc. 2010 à 00:28
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 14 déc. 2010 à 11:00
Bonjour,

Nous sommes locataires depuis juillet 2010 d'un appartement au RDC d'une maison. Mi-juillet j'ai appris ma grossesse et l'appartement F3 tombait donc a pic !

Voici nos 2 soucis :

Les fenêtres (qui ont plus de 30 ans aux dires du proprio) sont très mal isolées. Nous l'avions signalé sur l'état des lieux et il avait dit qu'il changerait les joints. En arrêt pour grossesse pathologique et l'hiver venant, je n'ai pas eu l'envie d'appeler chaque jour pour ces fameux joints et ai acheté moi même des joints d'isolations autocollants. Problème constaté : ce n'était pas les joints mais bel et bien la vitre en elle même qui laisse passer l'air. De plus, nous avons fini la peinture d'une chambre transformée en bureau et les fenêtres sont tellement mal isolées que la condensation a fait des trainées d'eau sur le mur a peine refait. mon père, qui travaille dans les fenêtres me dit que ce genre de joints ne se trouvera plus et qu'il faudrait mieux changer toutes les fenêtres.
Peux-t-on obliger le propriétaire a changer les fenêtres, sachant que l'hiver prochain, notre fille sera parmi nous et qu'il est hors de question qu'elle passe l'hiver dans les courants d'air.

Concernant le plafond, nous entendons les voisins comme s'ils étaient dans la pièce d'a coté. Depuis presque 1 mois, ce sont de nouveaux locataires, avec des ados, donc il y a plus de vie. Nous entendons chaque geste, ouverture et fermeture de porte, des placards, tiroirs, chaises. Et même téléphone portable sur vibreur, ronflement ou encore pire interrupteur !! Pas contre nous entendons que très rarement les voix.
Quel recours avons-nous ? Il est évident que le proprio a laissé la maison en état avant de la divisée en 2 appartements et que les isolations entre 2 étages d'une même maison ou de 2 appartements distincts doit être faite différemment !

Nous payons quand même 800€ hors charges pour un appartement F3, que nous avons refait a neuf au niveau des peintures, et j'accouche dans 3 mois... Il est donc impensable pour nous de déménager !

Merci de vos aides et conseils
A voir également:

1 réponse

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
14 déc. 2010 à 11:00
Bonjour,

Pour les fenêtres : dans l'état que vous décrivez, le bailleur doit aumoins les faire réparer (mais aucune obligation de les changer). Courrier reco A/R, lui rappelant que ce fait était déjà mentionné à l'edl d'entrée, et le mettant en demeure de faire effectuer réparations ou changement sous quinzaine sous peine de saisie du tribunal compétent.

Pour l'isolation phonique... pas grand chose à faire. Le bailleur n'a aucune obligation.
0