Donation entre époux

Capucine - 17 nov. 2010 à 15:43
 Actif - 18 nov. 2010 à 09:53
Bonjour,


Mon père est décédé au mois de juillet et la succession est en cours. Avec ma mère ils avaient fait une donation entre époux selon ces termes "soit de la pleine propriété de l'universalité des biens meubles et immeubles composant sa succession, si les enfants ou descendants d'eux y consentent, soit de la plus forte quotité disponible entre époux, en pleine propriété seulement ou en pleine propriété et en usufruit, ou en usufruit seulement " .

Comme je ne peux me déplacer chez le notaire j'ai reçu une procuration qui stipule que
je prends connaissance "de la déclaration d'option de Madame M pour un quart en pleine propriété et trois quarts en usufruit des biens meubles et immeubles composant la succession du défunt ".

Sachant que nous sommes 2 enfants et que mon père avait 2 enfants d'une première union quelle sera la part auquelle aura droit ma mère? Il n'y a pas grand chose des liquidités (environ 20 000€) et une voiture (estimé à 10 000 €) que nous allons vendre. Je cherche juste à rassurer ma mère sur son avenir sachant que les enfants du premier mariage ne feront pas de cadeaux.

En vous remerciant,
A voir également:

3 réponses

La part de votre mère est celle pour laquelle elle a opté ! Donc 1/4 en pleine propriété + 3/4 en usufruit.
1
Merci,

mais elle n'a rien opté pour l'instant car elle n' a pas vu le notaire . Je pense que cette procuration correspond à ce que le notaire va lui conseiller.

Mais concretement cela correspond à quoi le 3/4 de l'usufruit d'une somme d'argent?

Merci
0
Votre mère n'aurait pas opté ? Pourtant, vous avez écrit "j'ai reçu une procuration qui stipule que
je prends connaissance "de la déclaration d'option
de Madame M pour un quart en pleine propriété et trois quarts en usufruit des biens meubles et immeubles composant la succession du défunt ".
"
...

Concrètement, 3/4 en usufruit d'une somme d'argent, cela a une valeur chiffrée pour le fisc, mais en réalité l'usufruitier doit gérer ces sommes en "bon père de famille"..
- sauf que pour les liquidités, une fois que l'usufruitier les a dépensées, le nu-propriétaire ne peut plus rien faire...
- Pour les comptes-titres par compte, le nu-propriétaire est en droit de demander des comptes à l'usufruitier qui ne peut de toutes façon pas vendre sans l'accord du nu-propriétaire.
Et un PEA, même en titres, ne peut être démembré => il est soldé au jour du décès et l'argent de la vente des titres est viré sur le compte de l'usufruitier qui le dépense (ou non) à sa guise...
0
Je pense que la quart propriété s'impose quand il y a des enfants d'un premier mariage?


Sinon après de multiples recherches, je pense que ma mère aura droit à la 1/2 de ce qu'à mon père car pas de contrat de mariage donc communauté de bien + 1/4 de l'autre moitié. le dernier 1/4 étant partagé entre les 4 enfants?


je pense que c'est ça ???
0
Je pense que la quart propriété s'impose quand il y a des enfants d'un premier mariage ? : uniquement lorsqu'il n'y a pas de donation au dernier vivant. Au cas présent, il y avait une donation entre époux et votre mère a opté pour 1/4 en PP + 3/4 en U.
0