Testament olographe

Ange roux - 17 oct. 2010 à 18:19
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 17 oct. 2010 à 18:51
Bonjour,
Je souhaiterai avec mon époux faire un testament, afin de charger une tierce personne de l'éducation de mes enfants , en cas de décès de nos deux personnes.
Mes parents et mon beau père étant décèdes, il ne reste désormais que la mère de mon conjoint mais nous Refusons qu'elle est leur garde.
Comment devons nous procéder?? Nous aimerions confier la gestion de nos biens a ma soeur et la garde de nos enfants a une très proche amie.
Je vous remercie de me répondre des que possible, nous partons en voyage dans deux semaine.
cordialement

2 réponses

dodies Messages postés 16 Date d'inscription samedi 16 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2015
Modifié par dodies le 17/10/2010 à 18:52
vous devez faire un testament ou vous indiqué la personne que vous souhaités et vous exclurez nimonativement les personnes que vous ne souhaitez pas ( le nom complet, l'adresse actuelle et si possible la date de naissance) ...
c'est fait en 20 mn et cela permettra de preserver vos enfants...

profitez en aussi pour vous protege l'un l'autre cela evitera le moment venu des bataille pour vos biens.

si vous ne pouvez pas passe par un notaire, n'oubliez pas de faire signer aux moins deux temoins neutres et de confier une copie à une ou plusieurs personnes de confiance qui transmettra au moment de votre deces...

personne ne sais de quoi demain sera fait...

vous pouvez aussi demander à la permanance des notaires ou avocat de votre secteur, en generale, c'est gratuit !!!







ne remets pas à demain les problèmes d'aujourd'hui, ils seront toujours pire...
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
Modifié par fanchb29 le 17/10/2010 à 18:51
Bonjour,

Vous pouvez faire un testament chez vous et le faire enregistré chez un notaire pour s'assurer que celui-ci ne disparaisse pas.

Je vous conseille la lecture de ces articles : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F770

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F770

La rédaction du testament doit être faite à la main par chaque personne.
Il est conseillé d'en faire une rédaction la plus simple possible.

Du style :

En haut de chaque page (s'il y en a plusieurs) vos nom, prénom, adresse.
Juste en dessous, le lieu où est réalisé le testament et la date du jour.


Ceci est mon testament et indique mes dernières volontés.
Tout autre testament précédent est révoqué.


Sain de corps et d'esprit, je décide ceci :


En cas de décès, je cède la totalité de mes biens à mes enfants et l'usufruit de ceux-ci à mon époux (épouse).


En cas de décès de mon époux (épouse), je confie la gestion de mes biens à Madame XXXX (votre soeur) jusqu'a la majorité de ceux-ci. Chacun de mes enfants devenant libre de faire ce qu'il souhaite de sa part d'héritage à sa majorité.


Je confie la garde de mes enfants par défaut à mon époux (épouse). Si celui-ci est dans l'impossibilité de l'assumé, je confie la garde de mes enfants à Madame XXX.


Fait le (date du jour) à (lieu de réalisation du document) par (Mon identité complète).


Signature.


Si plusieurs pages, il faut paraphé chaque page et les numéroté clairement.
Le conjoint ne doit surtout pas signé le testament de l'autre car il sera déclaré nul.
0