Adoption adulte

zabou17 - 17 oct. 2010 à 14:08
 nini19 - 27 oct. 2010 à 22:18
Bonjour,

je voudrais savoir si lors de l'adoption d'adulte ( en l'occurrence les enfants de mon mari âgés de 18 et 20 ans ) ils sont obligés de changer de nom étant donné qu'ils portent le nom de leur mère et non celui de leur père !!!
merci de vos réponses.

1 réponse

Dans le cas de l'adoption simple, ils ne sont pas obligés, ils ont le choix de changer leur nom ou le garder. Par contre, dans l'adoption plénière, ils pourraient avoir le nom de leur père, mais je crois que l'autorisation de la mère est obligatoire...
Ca dépend s'ils veulent avoir ton nom ou le nom de leur père...Je ne comprends pas trop votre question.
S'ils veulent avoir le nom de leur père, ils ne sont pas obligés de se faire adopter...Si le nom du père apparaît sur leur baptistère, ils peuvent prendre le nom de leur père...
Si les enfants veulent avoir votre nom à vous, l'adoption simple serait la plus avantageuse, car l'autorisation de la mère n'est pas obligatoire, alors ils peuvent changer leur nom de famille s'ils le veulent...Par contre, l'adoption simple n'enlève aucun lien avec la mère. Même si les enfants ont changés leur nom, ils peuvent hériter de leur mère...Tandis que l'adoption plénière enlève tous les liens de famille avec le parent géniteur. ( dans votre cas, la mère ) Mais pour faire le genre d'adoption plénière, c'est un peu plus compliqué et il faut que vous ayez de très bonnes raisons...
0