Rachat de part social

gvlm - 25 sept. 2010 à 14:38
amevellec Messages postés 154 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2011 - 27 sept. 2010 à 10:07
Bonjour,

Je projète d'acquérir une société en achetant la totalité de ses parts au gérant actuel.

Je souhaiterai savoir si les fonds propres de la société sont inclus dans la cession de part social.

Je m'explique :
- Société SARL environ 1.2 ME de CA
- Le cédant souhaite partir à la retraite ou si pas de repreneur fermer la société
- Capitaux propre 342KE ( sur compte bancaire )
- Pas de dette financière ( crédit)
- Stock 53KE

Prix de cession 300KE à débattre.

Ma réflexion est de savoir si les capitaux propre devienne ma propriété si je rachète les parts ?

Car il me semble que cela est une bonne affaire.

merci pour vos réponses

1 réponse

amevellec Messages postés 154 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2011 98
27 sept. 2010 à 10:07
Bien sûr, vous récupérez les fonds propres si vous rachetez les parts.

Attention cependant à ne pas confondre "fonds propres" et trésorerie.

Les fonds propres ne sont pas sur le compte bancaire, mais dans le haut du bilan de l'entreprise.

Une entreprise peut avoir de la trésorerie et des fonds propres négatifs...

Vérifiez notamment qu'il n'existe pas une dette envers le dirigeant (compte courant d'associé), qu'il pourrait se rembourser avant la cession.

Procédez à une étude approfondie du bilan de l'entreprise avec votre expert comptable.

Savoir s'il s'agit d'une bonne affaire dépend de nombreux paramètres : perspectives commerciale, situation réelle de l'entreprise, concurrence...
0