Installation

magn58 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2010 - 18 sept. 2010 à 11:50
expertcomptable67 Messages postés 73 Date d'inscription samedi 28 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2012 - 19 sept. 2010 à 12:23
Bonjour,
Je travaille a temps partiel et j'ai l'intention de m'installer en profession liberale sans quitter mon emploi par securite.je voudrais connaitre mes obligations et les couts ( URSAFF ,assurance maladie ( car je cotise comme travailleur ) ) et les demarches a suivre et quel organismes. merci de votre aide

2 réponses

expertcomptable67 Messages postés 73 Date d'inscription samedi 28 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2012 33
19 sept. 2010 à 09:50
Bonjour,

Le taux de vos charges sociales dépendra avant tout du métier que vous allez exercer à titre libéral. Selon les activités libérales, les taux ne sont pas les mêmes.
Ensuite tout dépend du mode d'exercice de votre activité : EURL, entreprise individuelle, autoentrepreneur?
Ma première question sera donc d'abord : quelle est la nature de votre activité envisagée?

Bien cordialement.
Xavier.
0
magn58 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2010
19 sept. 2010 à 12:01
Mon activite serait magnetiseur a titre individuel. je travaillerai seul. merci de votre aide. Cordialement.
0
expertcomptable67 Messages postés 73 Date d'inscription samedi 28 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2012 33
19 sept. 2010 à 12:23
Bonjour,

Je ne sais pas quel sera votre niveau de recettes, mais un statut d'auto-entrepreneur ou d'entreprise individuelle me semble approprié.

Le statut d'auto-entrepreneur a le mérite d'être simple et vous payez vos cotisations sociales par trimestre selon votre chiffre d'affaires.

Le statut d'entreprise individuelle relevant des BNC (bénéfices non commerciaux) détermine un résultat réel soumis aux charges sociales. Il sera privilégié si vous avez notamment des investissements.


Selon le statut l'affiliation sera différente. Pour vraiment déterminer quel est le statut le plus interessant il faut connaitre votre chiffre d'affaires potentiel et vis dépenses (fixes ou variables)


Restant à votre disposition.
Bien cordialement.
Xavier.
0