Vol entre concubin

kleanna - 1 sept. 2010 à 11:45
 Gérard - 1 sept. 2010 à 13:59
Bonjour,

Voilà brièvement ma situation : hier soir, mon concubin m'a demandé ma carte bleue pour faire un retrait de 20 €. Etant donné que nous vivons ensemble et qu'il me donne en liquide ses assedic ou paie afin de payer toutes nos charges, je trouvai normal de lui communiquer mon code de carte bleue pour qu'il puisse de l'argent quand il en avait besoin, après tout, c'était aussi son argent !! Et quand on vit ensemble, on fait confiance !!

Mais voilà hier soir, il a donc pris ma carte pour prendre 20 €. ne le voyant pas rentré, je me suis inquiétée et j'ai regardé sur ma banque en ligne : retrait 60 €. J'étais furieuse. Ensuite retrait de 50 € puis 2 fois 10 €. N'ayant pas de portable, je me suis rendue au commissariat pour d'une part faire opposition sur ma carte et d'autre part, porter plainte.

Pour la plainte, je n'ai pas encore pu le faire car pas extrait de compte (c'est ce que les policiers ont répondu). Du coup, j'ai contacté ma banque pour savoir comment ça aller se passer. Ils m'ont répondu comme j'ai donné mon code, pas de remboursement et d'ailleurs c'est aussi ce que m'ont dit les policiers, la plainte ne sera peut être pas suivie car donné code !!!!

J'aurai voulu savoir si j'avais quand même un recours et si oui, lequel !! Je ne sais pas quoi faire, surtout que maintenant il m'a mi à découvert, j'ai un enfant à nourrir. J'ai peur de ne pas m'en sortir ce mois ci !! Où même les mois à venir car nos comptes sont toujours ric et rac !!

Merci pour votre aide

2 réponses

Essayez quand même la discussion avec votre banque en vous appuyant sur
le II de l'article L133-19 Code monétaire et financier (CMF)
(ordonnance 2009-866 du 15.07.2009 application 01.11.2009)

" La responsabilité du payeur (*) n'est pas engagée si l'opération de paiement non autorisée a été effectuée en détournant, à l'insu du payeur, l'instrument de paiement ou les données qui lui sont liées."

Vous pouvez indiquer que votre code confidentiel était bien chez vous sur le document que vous avait adressé votre banque mais qu'en fouillant partout votre ex-ami....etc...
..donc qu'en cachant ce papier vous aviez bien respecté les recommandations de l'article L133-16 CMF

"Dès qu'il reçoit un instrument de paiement, l'utilisateur de services de paiement prend toute mesure raisonnable pour préserver la sécurité de ses dispositifs de sécurité personnalisés."

.."raisonnable »...dit le texte !...


N'oubliez pas que la banque doit prouver votre faute grave le nouveau texte du 15.07.2009 qui correspond à l'adoption de directives européenns confirme en cela une décision de la Cour de cassation d'octobre 2007 (décision n° 1050 du 02.10.2007 Chambre commerciale).

Extrait de cette décision :
« Mais attendu qu'en cas de perte ou vol d'une carte bancaire, il appartient à l'émetteur de la carte qui se prévaut d'une faute lourde de son titulaire (..) d'en rapporter la preuve ; que la circonstance que la carte ait été utilisée par un tiers avec composition du code confidentiel est, à elle seule, insusceptible de constituer la preuve d'une telle faute ;
Attendu qu'en retenant que la banque était défaillante dans l'établissement de la faute lourde alléguée à l'encontre de Mme Y..., le tribunal, qui n'a pas inversé la charge de la preuve, a, abstraction faite du motif surabondant critiqué par la seconde branche, légalement justifié sa décision ; que le moyen ne peut-être accueilli ; »

Voyez ce n'est pas du tout ce que disent les policiers et votre « banquier » qui doit plus connaître le Livret A que le CMF et la jurisprudence !

(*) vous
1