Prescription cheque, debité par la banque

kery - 14 août 2010 à 20:52
 kery - 16 août 2010 à 00:46
Bonjour,

Voilà j'ai remis à l'encaissement après l'avoir retrouvé dans un tiroir un chèque postal d'une valeur de 602€ (salaire intérim) à la date du 25.09.2009 alors qu'il a été émis le 13.05.2008 la prescription ayant été révolue je comprends donc l'opposition de la banque émettrice du chèque mais ma banque m'a débité le montant de ce chèque est ce normal ? Quels sont mes recours ? Puis-je obtenir une annulation de ce débit et ma créance est-elle toujours valable ? Merci

6 réponses

Que la banque ai crédité le chèque sur votre compte n'est pas normal, c'est un défaut de vigilance.
Heureusement la banque a pu corriger cette impardonnable erreur ! (qu'elle n'aurait jamais commise si son client, très honnête, sachant que le chèque était très ancien, lui avait posé une toute petite question sur la validité du chèque).
La correction consiste à débiter le compte en bonne date de valeur.
Si vous souhaitez un recours contre la banque pour qu'elle ne corrige pas une erreur un bon cachet et un bon dodo s'impose.
Si vous souhaitez un recours contre l'employeur qui ne vous a pas envoyer un recommandé pour vous rappeler d'encaisser votre chèque le ridicule guette.
La seule chose que vous puissiez faire c'est demander à la comptabilité de l'entreprise de refaire un chèque pour remplacer celui oublié dont la validité est expiré. C'est très souvent possible.
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse mais vous a du mal lu une partie ma banque n'a pas crédité le chèque sur compte (ça aurait pas été vraiment un soucis :) ) mais l'a débité de mon compte alors non seulement j'ai pas encaissé mon salaire mais en plus je suis débité de son montant ça me met en rogne...
0
c'est tout à fait impossible; votre chèque a bien été crédité.
0
BOnjour

"J'ai remis à l'encaissement après l'avoir retrouvé un chèque......."

La Banque a donc bien du vous Créditer le chèque sur votre compte, pour ensuite vous le Débiter étant donné son invalidité par rapport à la date.
DOnc Résultat : ZERO. (Mais votre salaire reste toujours à percevoir)

Est ce bien cela que vous voulez dire ??? car je ne vois pas comment la banque pourrait vous Débiter ce chèque sans jamais ne vous l'avoir crédité à la remise à l'encaissement. (mais peut etre avez vous retiré l'argent immédiatement sans attendre le délai d'encaissement ??)
0
Oui c'est juste pardonnez mon étourderie en fait c'est une remise de plusieurs chèques dont le montant s'élevaient à 1380€ je dois vérifier si le montant correspondant au salaire est bien compris dedans dans quel cas alors le débit était justifié il me restera donc à réclamer un nouveau chèque à la comptabilité mais quelle est la prescription pour une créance correspondant à un salaire ? merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
Modifié par gerber1 le 15/08/2010 à 20:44
Re
Vous redonnez le chêque périmé à votre sie d'intérim,ils doivent vous en refaire un autre .
http://www.google.fr/...
La déception ne vient jamais des autres,elle n'est que le reflet de nos erreurs de jugement.( V.Gury )
0
Merci pour votre aide :)
0