Congé paternité : LRAR non reçue

kflex - 1 août 2010 à 03:24
 juju - 1 août 2010 à 11:08
Bonjour,

Afin de bénéficier du congé paternité, j'ai informé mon employeur de la naissance de mon enfant très tôt, étant en bons termes avec lui.

Or, je suis en contrat saisonnier, mon contrat prenant fin au 30 septembre prochain, j'ai décidé de prendre mon congé paternité à la sortie de maternité de ma conjointe et de notre nouveau né, soit du 1er au 11 septembre.

J'ai lu que comme tout salarié, quelques soit la nature du contrat de travail, j'ai droit au congé paternité, mais mon employeur est tout à fait réticent au fait que je prenne ce congé pendant ma période travaillée, pensant que je pouvais le prendre à la fin de mon contrat (donc en période chomée).

J'ai informé par ailleurs mon employeur que, pour respecter dans les délais, je lui enverrai, comme le prévoit la loi, un courrier en recommandé, chose que j'ai faite le 27/07.

N'ayant toujours pas reçu l'accusé de réception, je suis allé consulter le suivi du courrier sur le site de la poste, qui m'indique que le destinataire était absent lors de la distribution du facteur, ce qui n'était absolument pas le cas. Je pense donc que mon employeur a tout simplement refusé de signer le recommandé, sachant le contenu du dit courrier.

Mes questions sont les suivantes :
- s'il ne va pas réclamer le courrier sous les 15 jours de délais, peut-il m'empêcher de prendre mon congé paternité ?
- dois-je renvoyer un courrier en recommandé avec AR (en lui précisant que je lui ai envoyé un courrier le 27/07, qu'il n'a visiblement pas reçu) afin qu'il ne puisse pas me dire que je n'ai pas respecté le délai d'un mois entre la demande de congé paternité et le début de ce congé ?
- peut-on s'imaginer que si je prend mon congé paternité à la date choisie, il m'empêchera de toucher les indemnités journalières versées par la sécu après réception de l'attestation de salaire dans leurs services, ou du moins retardera t-il l'envoi de ce papier me permettant un déblocage des droits ?

Quels recours puis-je avoir dans ce cas là ?

Merci pour votre réponse.

Cordialement.

1 réponse

il ne peut pas vous refuser le congé paternite

il sait qu'il a faux
prenez votre congé
0