Toujours les odeurs

Fermé
neophenix - 28 juin 2010 à 17:17
 Utilisateur anonyme - 28 juin 2010 à 17:25
Bonjour,

Je viens relancer ce sujet pour voir si des gens ont trouvé des solutions simples à ce problème d'odeur dans les maisons phenix. Je viens d'en acquerir une qui a 25 ans et je dois dire qu'à part ce problème d'odeur que les propriétaires précédents ce sont bien gardé de me dire (à moins qu'ils n'aient pas d'odorat) je suis très heureux de cet achat : après avoir mis à nu les murs et visité les combles j'ai vraiment l'impression d'avoir "presque" acheté du neuf, pourtant même les fenètres en alu sont d'origine mais on se dit qu'elle tiendront bien encore 25 ans.

Pour en revenir au problème d'odeurs, chez moi elles arrivent par les prises de courant dans deux pièces. D'après ce que j'ai lu ici et ailleurs sur le net, elles proviendraient du vide sanitaire via les petites bouches d'aérations dehors et les joints de ventilation du bas des murs. Ce qui est bizarre chez moi c'est que les odeurs sont les plus fortes là où les joints de ventilations ont l'air recouvert (par la terre du voisin d'un côté mais ça ça peut s'arranger, et par une terrasse de l'autre). D'autre part, je n'ai pas constater la même odeur depuis la trappe du vide sanitaire dans le garage, mais qui se trouve assez loin des coins où se dégage l'odeur....

Est ce que le vide sanitaire est la seule piste possible pour ces odeurs ? est ce que des murs mal ventilés peuvent engendrer ce genre d'odeur ? Quelqu'un a-t-il résolu cela chez lui (en rétablissant une bonne ventilation dans le vide sanitaire par exemple, la solution qui consiste à "étanchéiser" les prises etc ne me convient pas...)

Merci pour votre aide

2 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
28 juin 2010 à 17:22
Bonsoir
Il y a peut etre tout simplement des animaux crevés dans vos gaines ,
1
Utilisateur anonyme
28 juin 2010 à 17:25
bonjour : Le terrain où se trouve cette maison est -il humide ???

Peut-être, il faudrait insuffler de l'air dans ce vide sanitaire, et faire des ouvertures à l'opposé. A cette saison, ça aurait tendance à sécher le vide sanitaire.

Et aussi faire une sorte de puisard à 1 m de la maison et à 1,50 m de profondeur minimum, pour voir s'il y a de l'eau, surtout en hiver. Et si c'est le cas, installer une pompe vide cave qui sortirait l'eau automatiquement lorsqu'il y en a, et l'enverrait soit à l'égout soit dans un fossé en contrebas,n par exemple.
1