Modification DVH si déménagement ?

yayou73 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2010 - 3 avril 2010 à 15:52
yayou73 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2010 - 5 avril 2010 à 22:32
Bonjour,
Je vous expose la situation.

Mon ami est papa d'une petite fille qui aura 6 ans en septembre.
Son ex a la résidence principale de sa fille et il a un DVH "classique", mais la voit régulièrement dans la semaine.
Je suis moi-même maman de trois filles (entre 2 et 6 ans) et nous pratiquons une RA avec mon ex mari vu qu'il vit très près de nous.
Avec mon ami, nous vivons actuellement à 600kms l'un de l'autre (je suis sur Nantes et lui près de Saint Etienne). Nous avions réfléchi à une solution en novembre (déménager l'un et l'autre sur Bourges), mais nous avons rapidement mis fin à cette idée car cela aurait été trop dur pour nos enfants.

Mon ami avait toutefois parlé de cette idée à son ex qui avait rapidement réagi en demandant une mutation sur Clermont Ferrand (ville où elle est née, où vivent ses parents, et son nouveau compagnon). Aujourd'hui les choses se confirment (même si son ex reste encore dans le flou: "le déménagement pourrait avoir lieu cet été pour que la puce rentre dès septembre dans sa nouvelle école, ou au plus tard pour la fin de l'année 2010")

Pour mon ami, cela signifie voir sa fille tous les 15 jours (au restaurant le dimanche midi vu qu'il travaille le samedi jusqu'à 19h minimum. Il est dans le commerce) et la moitié des vacances. Il a peu de chance de trouver du travail sur Clermont-Ferrand.

Il a donc pris une autre décision: venir vivre avec mes filles et moi à Nantes. Dans la mesure où il veut monter sa boite, il pourrait s'organiser pour aller voir sa fille tous les 15 jours (et pas seulement le dimanche, mais du vendredi soir au dimanche soir du coup) et sa fille pourrait venir avec nous aux vacances.

Bien sûr cela a un coût, et nous avons déjà regardé ça de près. Les trajets en voiture (Nantes-Clermont en train, c'est la galère...), les repas et l'hébergement. Mon ami ne tient pas spécialement à retrouver sa fille à l'hôtel et nous cherchons donc une solution style gîte (pour que ce soit plus agréable comme cadre et toujours le même)

J'en arrive au "problème".

Son ex veut demander une nouvelle audience auprès du juge pour:
1 - demander une PA (elle n'aura plus d'aide pour la garde chez la nourrice dès que la puce aura ses 6 ans)
2 - demander que mon ami ne puisse voir sa fille qu'aux vacances (elle s'oppose au fait qu'il puisse la voir dans un gîte)

L'entente entre eux est plus que tendue. Il lui avait demandé de ne pas parler à leur fille de sa décision de venir à Nantes avant que tout soit vu, et surtout pour que lui puisse en parler avec elle en premier. Elle a déjà dit à la petite qu'elle devait déménager car son père venait me rejoindre et qu'elle ne pourrait donc pas assumer seule.

Je souhaiterais vos avis, expériences, points de vue s'il vous plait.
- Je comprends qu'elle demande une PA, et mon ami pense consulter un avocat pour voir comment cela sera calculé (et s'il doit verser quelque chose ou pas). S'il peut verser une PA, il le fera bien sûr.
- Peut-elle obtenir que le DVH soit réduit dans la mesure où c'est lui qui se déplace jusqu'à sa fille pour la voir et que les conditions matérielles pour s'occuper d'elle sont tout à fait correctes?

- Comment font les parents qui n'habitent pas près de leur(s) enfant(s) pour les voir un week end sur 2? Hôtel, gîte, famille/amis qui peuvent accueillir?
- Un parent peut-il s'opposer à ce que l'enfant voit son autre parent parce que le lieu d'hébergement ne lui convient pas (au parent...) dans la mesure où c'est le parents éloigné qui se déplace jusqu'à sa fille pour la voir et que les conditions matérielles pour s'occuper d'elle sont tout à fait correctes? L'intérêt de l'enfant n'est-il pas malgré tout de passer du temps avec ses deux parents (surtout que jusqu'à présent, cette enfant vit l'équivalent d'une RA) ?

Merci d'avance pour vos réponses (et de m'avoir lu jusqu'au bout !)

PS: Je tiens à préciser que si je ne parle pas de mes filles ou de mon ex, c'est que la situation et les relations sont toutes autres. Nous discutons, échangeons, parlons ensemble avec nos filles dans la mesure du possible. Je l'ai mis au courant de la venue de mon ami et même si cela est difficile pour le père de mes enfants, il m'a simplement dit "C'est la vie qui continue. L'essentiel est que je puisse voir les filles et qu'on s'entende au mieux".

1 réponse

yayou73 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2010
5 avril 2010 à 22:32
Pas de réaction ou de réponse... est-ce que mes questions sont trop "compliquées'' ou ma présentation trop longue? :-S
0