Concours CRPE 2010-2011 : Dates

Milène - 29 mars 2010 à 11:49
 Milène - 20 juin 2010 à 11:32
Bonjour,

je suis actuellement étudiante en Master M1 d'espagnol, et je souhaiterais m'inscrire au CRPE 2010-2011.
Je suis un peu perdue avec toutes ces réformes, et j'ai entendu dire que le concours se déroulait fin septembre, est-ce le cas ?

En ce qui me concerne, je finis l'année en juin, en passant ma soutenance.
Je pensais donc m'inscrire au CRPE, dans le Master Enseignement M2.

Cette année, les candidats passent le concours en avril. Quand j'ai entendu dire, que pour le CRPE 2010, on passait le concours en septembre, je me suis dit que ce n'était pas possible. On n'a pas le droit à notre année de cours, nous aussi ?

Quelqu'un aurait-il une réponse pour mon cas ? Je suis vraiment perdue !

Merci d'avance !

Milène.

5 réponses

Bonjour,
En effet, le concours écrit de 2011 aura lieu le 28 et 29 septembre 2010. Les inscriptions devraient pouvoir se faire du 10 mai au 18 juin sur ce site https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33983/enseigner-maternelle-elementaire-crpe.html
Si tu veux une bonne préparation pour le concours, je te conseille l'organisme privé Forprof: il y a toutes les infos nécessaires sur leur site, avec notamment des sujets type concours : https://www.forprof.fr/
C'est un peu cher mais plutôt efficace...
Sinon, j'imagine que le CNED propose quelque chose mais je n'en suis pas sûre.
Bon courage !
0
Bonjour Léa,

merci d'avoir répondu à mon message ! Oui, j'ai vu que le concours se déroulerait bien fin septembre. On peut s'y inscrire du 1er juin au 13 juillet. Merci pour tes conseils.
J'ai décidé, après avoir bien réfléchi, de faire un M1 en enseignement, pour pouvoir suivre la préparation au concours durant une année entière. Cela sera plus simple, mais aussi plus enrichissant de le passer en septembre 2011. Surtout que pour valider mon M1 recherche en espagnol, j'ai ma soutenance de mémoire que je passe en septembre, donc ca va être très complexe !
En bref, comme j'ai obtenu ma licence d'espagnol en juin 2009, je peux m'inscrire en M1 enseignement mais cette fois-ci, à l'Iufm !!

Merci encore pour toutes tes suggestions et ton soutien !
Milène
0
Bonjour,

pour plus d'informations, je vous conseille le forum du site enseignants-du-primaire. Après une petite recherche, vous verrez que de nombreux sujets ont déjà été postés.

Bonne chance !
0
Merci beaucoup pour cette petite astuce !
Milène
0
salut !

hey bien oui ! le concours 2010 aura lieu en avril (je le passe) et le concours 2011 aura lieu les écrits et septembre et les oraux en juin !!!

pour ton inscrption en M2, il me semble que c'est encore possible cette année, mais ça je n'en suis pas sur (je en suis pas concerné j'ai un M2 depuis 1 an maintenant) !

donc comme tu le vois, il y a peu de temps (les vacances quoi) !

bon courage (fais gaffe à ce que tu trouves sur internet, le moyen le plus sur de te re,nseigner sont les sites des académies et du ministère meme si c'est long et rébarbatif c'est une valeur plus sur !

++ !
0
Coucou !

Merci de me confirmer mes craintes ! lol. J'ai décidé, après avoir bien réfléchi, de faire un M1 en enseignement, pour pouvoir suivre la préparation au concours durant une année entière. Cela sera plus simple, mais aussi plus enrichissant de le passer en septembre 2011. Surtout que pour valider mon M1 recherche en espagnol, j'ai ma soutenance de mémoire que je passe en septembre, donc ca va être très complexe !

Je suis allée me renseigner un peu partout, j'ai appelé l'académie de Versailles, et je suis allée directement à l'iufm de Cergy pour rencontrer un enseignant.

Sinon, comment se sont passés les écrits ?

Merci encore et bon courage à toi aussi.
Milène
0
les écrits du concours 2011 se passent bien en septembre
0
Merci pour cette confirmation !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Mylène

Alors j'ai une petite réponse, en fait l'année de M1 master de l'enseignement est l'année de préparation au concours qui a lieu en septembre l'année d'après le M1. En ce qui te concerne je pense que tu devras faire une validation d'acquis pour passer en M2, je pense que tu devrais te renseigner rapidement sur ce dernier point, les dates d'inscription à ce master étant limitées tout comme le nombre de place.
J'espère t'avoir renseignée
Cdt
0
Coucou Lilalou !

Merci de m'avoir renseignée.

J'ai décidé, après avoir bien réfléchi, de faire un M1 en enseignement, pour pouvoir suivre la préparation au concours durant une année entière. Cela sera plus simple, mais aussi plus enrichissant de le passer en septembre 2011. Surtout que pour valider mon M1 recherche en espagnol, j'ai ma soutenance de mémoire que je passe en septembre, donc ca va être très complexe !

Je trouve bien dommage que les nouvelles réformes proposent un bloc de 2 ans pour le concours du CRPE. Par exemple, s'ils avaient laissé le concours en avril, j'aurais pu m'inscrire en M2 et travailler convenablement toutes les matières du concours.
Or, avoir 2 mois pour tout bosser, en plus du mémoire décalé au mois de septembre.
Tout change pour moi maintenant !

Du coup, après avoir appelé l'académie de Versailles, puis être allée à l'Iufm de Cergy, le plus sage est de suivre l'année de préparation en M1 enseignement : "Formation aux métiers de l'éducation et de l'enseignement 1er degré" et de réunir toutes les conditions pour obtenir le concours en septembre 2011.

Merci encore pour tes conseils et ton aide.
Milène
0