Au secours !conges payes

titimie69 - 28 févr. 2010 à 22:55
 titimie69 - 1 mars 2010 à 14:22
Bonjour,
je vais etre en conge maternite le 28 mai 2010, j aurai acquis mes 5 semaines de conges au 31 avril 2010 si j ai bien compris, je souhaite apres mon conge maternite un conge parental pour 3 ans (deuxieme enfant) les 5 semaines acquises je ne vais pas pouvoir les prendre avant le 30 avril 2011

dois je prendre mes 5 semaines fin avril 2010 au 28 mai 2010 ou m
mes conges seront reportes apres mes 3 ans de conge parental

merci bcq car j ai lu le forum mais j avoue etre perdu dans les calculs de conges!

1 réponse

Bonjour titmie69,

J'ai été dans le même cas que toi avec a peu près la même période. Les congés acquis jusqu'au 30 avril 2010, tu peux les prendre avant ton congé maternité ou entre ton congé maternité et ton congé parental. Personnellement je les ai dispatché entre ces 2 périodes en débutant le congé parental sur un mois entier, car si par exemple ton congé parental débute le 15/10/2010, la CAF ne prenant en compte que des mois entiers, tu seras indemnisée à partir de 11/2010, payable en 12/2010. Et si tu poses quelques semaines de congés payés avant, ton congé parental peut débuter le 30/10/2010, tu sera indemnisée en 11/2010 mais tu n'auras perdu qu'un jour et non 15 !
Tu peux aussi en discuter avec ton employeur pour qu'il te conserve une partie de tes congés payés quand tu rentreras mais exige alors une preuve par écrit.
De même pendant ton congé maternité tu vas acquérir des congés payés, voit avec ton employeur pour ceux là aussi. Moi je me retrouve avec ce souci, il faudra que je retourne voir mon employeur pour savoir si il veut bien me les laisser quand je rentrerais. Je ne sais pas si il peut les payer pendant mon congé parental ou à mon retour ou si ils sont tous simplement perdus !!
La clé c'est de prévoir tout ça avant son départ, je sais que ce n'est pas facile, surtout quand l'employeur prend déjà mal notre décision de s'absenter 3 ans !
Courage !
0
merci beaucoup pour l info
0