Retraite mère de trois enfants

fleurdebruyère - 15 févr. 2010 à 19:07
 saintcaradec - 24 juin 2010 à 14:26
Bonjour,
Je viens me joindre à toutes les femmes mères de trois enfants qui vivent en ce moment très mal ces incertitudes sur la retraite; j'aurai 54 ans en juin et je travaille comme fonctionnaire enseignement depuis octobre 1976. Je n'ai aucune envie de partir maintenant, surtout au pied levé sur la foi de rumeurs et pourtant ..Mon problème ? Pas tous les trimestres en janvier 2011 - moins 3 sans doute. Deux de mes enfants sont encore à charge (même âgés) et j'ai encore prêt immobilier - calculs faits en 2001 sans savoir que je pourrais être poussée à quitter plus vite que prévu le monde du travail où je comptais m'épanouir encore trois quatre ans.
Comme le calendrier prévoit cf N Sarkozy ce matin, un projet en septembre 2010, cela veut-il dire que je peux attendre de voir ce texte avant de me précipiter pour sortir un dossier d'admission à la retraite ? Peut-on déposer projets pour les votes en Assemblées et espérer une application en Janvier ? Alors, les salariés n'auraient pas eu un délai pour se décider - les 6 mois ! Ne pourraient-ils pas se retourner vers un tribunal administratif ?
Si j'ai bien compris pour mon cas, c'est
soit départ précipité pour ne pas se faire rattraper par la loi nouvelle -suppression de tous départs anticipés-
soit tomber dans le pot commun et attendre 62 ans -si âge légal nouveau - et là je travaillerais plus pour pas gagner plus; pas de surcote mais des annuités en plus - 42 + 3 enfants ; est-ce ainsi que vous comprenez le choix ?
Un grand merci à toutes celles qui ont déjà alimenté les réponses
A voir également:

5 réponses

Je me permets de vous signaler que des syndicats offrent à leurs syndiqués un calcul très fiable de ce qui les attend (sans faire de plan sur la comète plus affolants les 1 que les autres). personnellement, à Marseille, je tiens une permanence au SNES pour aides les collègues. Méfiez-vous des rumeurs, consultez le site du ministère qui est très didactique. Cordialement.
2
saintcaradec
24 juin 2010 à 14:26
Je souhaiterai savoir comment calculer la retraite, le service du personnel du ma collectivité me renvoit à ma caisse de retraite qui est débordée.
Etant donné mon âge (48 ans), je souhaiterai connaître le calcul car j'ai 27 ans de service (dont 14 ans à 80 %, 3 ans à 50 % pour élever un enfant de moins de 3 ans) et 3 enfants de 19, 16 ans et demi et 6 ans et demi..
Merci d'avance pour les renseignements.
Cordialement
saintcaradec
0
Bonsoir
pour moi le choix est fait ; je pars en septembre 2010 avec 32 années de service, 3 enfants grands même si pas tout à fait indépendants financièrement. Je suis à peu près sûre que beaucoup de choses vont changer dans la nouvelle réforme : d'abord le calcul ne se ferait plus sur les 6 derniers mois. Pour le droit de partir après 15 ans de service, rien n'est décidé, mais la suppression a déjà été évoquée... Pour en avoir discuté avec une employée de l'inspection académique, lorsque les décrets seront sortis, il sera trop tard.
Bon courage pour prendre une décision, ce n'est pas facile.
1
Bonjour,
J'ai également fait le même choix ; je pars le 2 septembre 2010 avec 24 ans de service et 3 enfants 17 ans, 12 ans et 8 ans.
Les discussions commençent...
Quelle date est prise en considération pour la retraite ? la date de demande ? ou autre moment. Pour l'instant, j'ai envoyé ma lettre de demande de faire valoir ce droit le 2 avril 2010.
Une loi peut-elle passer cette été ? car cela remettrait en cause mon départ.
C'est vrai qu'il n'est pas facile de se lancer. Mais, c'est tout de même un réel avantage.
0
Bonjour,
La discussion continue sur:
forum.doctissimo.fr/.../Retraite/retraite-anticipee-enfants-sujet_70_1.htm
1
Bonjour,
La discussion continue sur:
forum.doctissimo.fr/.../Retraite/retraite-anticipee-enfants-sujet_70_1.htm
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
saintcaradec
24 juin 2010 à 11:17
Bonjour,

moi aussi, je suis maman de trois enfants et fonctionnaire de la fonction publique territorial.
J'ai 48 ans et 27 ans d'ancienneté ; certe, je n'aurai pas pris ma retraite aujourd'hui car mes enfants ont 19, 16 et 6 ans, mais je comptai faire valoir mes droits à 60 ou 61 ans.
Je pensais qu'ayant alors travaillé 40 ans, préparé des concours tout en exercant mon activité professionnelle, élevé 3 enfants, cela serait possible.
Maintenant, je sais avant même que la loi de cette automne soit votée, qu'il va falloir que je travaille au moins jusqu'à 62 ans, voir plus (je suis née en 1962), que je ne profiterai sans doute même pas de la bonification pour 3 enfants.
De plus, personne ne parle des retraites complémentaires (comme Préfon) que certains fonctionnaires ont et dont les droits vont être allignés sur le régime général, avec un malus important pour prise de retraite avant 62 ans, alors que ces retraites complémentaires ne sont pas financés par l'employeur mais uniquement par le salarié de manière volontaire.
Enfin, heureusement que les salariés ne connaissent pas tous les avantages des élus en matières de mutelles et de retraite, car la levée de bouclier serait autre ; cde ce sôté la droite et la gauche sont unis!...
Bonne journée en ce jour de grève du 24 juin 2010.
1