Resiliation mutuelle sante avec loi chatel

bopa - 19 janv. 2010 à 14:56
 bopa - 19 janv. 2010 à 17:54
Bonjour,
j ai voulu resilier ma mutuelle sante avec la loi chatel celle si vient de me repondre que que je ne peut le faire car cela ne s applique pas aux contrats de groupes et autres operations collectives ou mon adhesion est referencee au titre= adhesion individuelle au contat d assurances collectives souscrit par leurs soins aupres d axa france vie .est ce vrai
de plus j ai dejai signe un contrat depuis une semaine avec une autre mutuelle que me conseillez vous laquelle annuler.
A voir également:

3 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
19 janv. 2010 à 15:03
Bonjour

C'est vrai, la loi Chatel ne s'applique pas pour les contrat groupe.
Vous devez résilier pour l'échéance principale avec une LRAR 2 mois avant.
6
Je ne connais pas votre mutuelle, toutefois je vous communique l'extrait de la Loi Chatel 2005-67 du 28.01.2005 qui concerne la modification du Code de la mutualité :

Article 3

I. - Après l'article L. 221-10 du code de la mutualité, il est inséré un article L. 221-10-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 221-10-1. - Pour les adhésions à tacite reconduction relatives à des opérations individuelles à caractère non professionnel, la date limite d'exercice par le membre participant du droit à dénonciation de l'adhésion au règlement doit être rappelée avec chaque avis d'échéance annuelle de cotisation. Lorsque cet avis lui est adressé moins de quinze jours avant cette date, ou lorsqu'il lui est adressé après cette date, le membre participant est informé avec cet avis qu'il dispose d'un délai de vingt jours suivant la date d'envoi de l'avis pour dénoncer la reconduction. Dans ce cas, le délai de dénonciation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste.
« Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le membre participant peut, par lettre recommandée, mettre un terme à l'adhésion au règlement, sans pénalités, à tout moment à compter de la date de reconduction. La résiliation prend effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la poste.
« Le membre participant est tenu au paiement de la partie de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque a couru, période calculée jusqu'à la date d'effet de la résiliation. Le cas échéant, doit être remboursée au membre participant, dans un délai de trente jours à compter de la date d'effet de la résiliation, la partie de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru, période calculée à compter de ladite date d'effet. A défaut de remboursement dans ces conditions, les sommes dues sont productives d'intérêts au taux légal. »

Cordialement.
0
merci avous la mutuelle me fait part de l article 113_15_1 duree du contrat information peuvent ils m obliger a payer cette annee et annuler le nouveau contrat qui prenait effet a partir du 15 fevrier (si c est possible )dans l autre mutuelle ou je laisse courrir ...........merci
0
L'article L113-15-1 provient de l'artickel 2 de la Loi Chatel de de janvier 2005
Il s'agit de l'équivalent de l'article que je vousai cité mais portant modificatioon du Codes des assurances :
" 'Article 2
Après l'article L. 113-15 du code des assurances, il est inséré un article L. 113-15-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 113-15-1. - Pour les contrats à tacite reconduction couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles, la date limite d'exercice par l'assuré du droit à dénonciation du contrat doit être rappelée avec chaque avis d'échéance annuelle de prime ou de cotisation. Lorsque cet avis lui est adressé moins de quinze jours avant cette date, ou lorsqu'il lui est adressé après cette date, l'assuré est informé avec cet avis qu'il dispose d'un délai de vingt jours suivant la date d'envoi de cet avis pour dénoncer la reconduction du contrat. Dans ce cas, le délai de dénonciation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste.
« Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, l'assuré peut mettre un terme au contrat, sans pénalités, à tout moment à compter de la date de reconduction en envoyant une lettre recommandée à l'assureur. La résiliation prend effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la poste.
« L'assuré est tenu au paiement de la partie de prime ou de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque a couru, période calculée jusqu'à la date d'effet de la résiliation. Le cas échéant, l'assureur doit rembourser à l'assuré, dans un délai de trente jours à compter de la date d'effet de la résiliation, la partie de prime ou de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru, période calculée à compter de ladite date d'effet. A défaut de remboursement dans ces conditions, les sommes dues sont productives d'intérêts au taux légal.
« Les dispositions du présent article ne sont applicables ni aux assurances sur la vie ni aux contrats de groupe et autres opérations collectives. »

Le problème dans votre cas : avez vous reçu l'avis d"échéance prévu sur lequel figurait '" la date limite d'exercice par l'assuré du droit à dénonciation du contrat " ?
Vous seul(e) pouvez le dire.
0
j ai bien recu l avis d echeance debut decembre avec date limite de contrat au 15 fevrier. je reviends de ma nouvelle mutuelle qui me dit=apparament il n ont pas tort mais vu que je n avait pas de prelevement automatique je peut laisser courrir sans risque sinon envoyer tres vite une retractation chez eux
0