Problème avec la banque

magraam - 19 déc. 2009 à 01:01
 magraam - 19 déc. 2009 à 03:53
Bonjour,
Voici mon problème, j'ai repris un restaurant en début d'année avec un ami, apres un départ difficile, nous avons bien tourné ensuite et ce jusqu'en Novembre où notre fréquentation a chuté. Du coup notre commerce se retrouve à découvert ( 600 euros ), et la banque a tout bloqué en prétextant que comme ma situation financiere personnelle était mauvaise ( au départ je n'ai pas pris de salaire, du coup je suis aussi à découvert sur mon compte personnel ) elle refusait un découvert pour le commerce. Et là nous sommes dans une impasse totale, nous ne pouvons plus faire d'achat donc nous sommes obligés de refuser du monde de peur de ne pas avoir assez de stock. Le week end dernier nous avons refusé 24 personnes ce qui est un manque à gagné énorme pour nous. La semaine étant plus calme, on arrive à gérer au mieux en faisant quelques achats avec l'argent en espèces que nous recevons. Mais là le week end revient et il nous manque plusieurs articles, la banque fait la sourde oreille, moi je n'y vais meme plus car j'ai honte lorsque je rentre dans l'agence....Je communique par mail avec la conseillère, quand tout allait bien elle répondait le jour même et là depuis une semaine et 5 mails aucune réponse. Le loyer doit passer demain mais il sera bloqué, je vois pas comment m'en sortir...Si quelqu"un a des conseils je suis preneur car là je n'en peux plus.
Merci d'avance

1 réponse

Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
19 déc. 2009 à 03:40
Bonsoir

Avez vous droit a un découvert ? sinon lorsqu'une autorisation de découvert est consentie pour une durée déterminée, la banque ne peut pas y mettre fin avant l'échéance du terme.
La banque ne peut y mettre fin que si le client a un comportement gravement répréhensible ou si sa situation financière est irrémédiablement compromise. La banque doit cependant vous donner un préavis raisonnable pour vous permettre de régulariser votre situation.
Une rupture risque d'être abusive lorsque la banque agit avec brutalité et crée à son client des difficultés de trésorerie injustifiées.
Ainsi ont été jugées abusives :
- la rupture fautive de crédits, faute que commet une banque qui supprime avec un préavis de 48 heures le découvert dont disposait son client, alors que la situation financière de celui-ci, difficile, n'était pas irrémédiablement compromise. Elle est condamnée à réparer le préjudice financier et moral causé au dirigeant de la société cliente.
- la rupture d'une ouverture de crédit qui prive le client de tout autre possibilité de financement.

Avez-vous demandé une facilité de caisse ? Ce n'est pas à proprement parler une ouverture de crédit puisqu'une facilité de caisse se présente plutôt comme un simple dépannage circonstanciel et exceptionnel. Elle est très limitée dans le temps, en général quelques jours, et n'est destinée qu'à alléger les difficultés momentanées liées à des retards de règlements des clients.
La facilité de caisse est soumise à la même règlementation que les crédits.


Cordialement
0
Nous n'avons jamais parlé réellement de découvert avec la banque jusque là nous n'avions pas eut le besoin...Mais dès le mois dernier nous avions senti une baisse de fréquentation, du coup nous en avons parlé avec notre conseillere, et pour cela elle nous a demandé un bilan prévisionnel...Le bilan lui a été fournit ( il n'est pas mauvais ) et sa réponse a été comme je lai dit plus haut,ma situation financière personnelle ne permet pas de découvert sur le compte pro. Ce qui me gene encore plus , c'est que je met mon ami et associé dans l'embarras à cause de cela.
Et n'en parlons pas des frais qu'ils nous prennent c'est navrant de voir cela, plus de 20 € par prélevement rejeté du coup notre découvert va grossir et on ne pourra meme pas le combler si nous ne pouvons pas ouvrir....
0