Licencié pour absence non justifiée

magmax - 11 déc. 2009 à 22:17
richarddj Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009 - 12 déc. 2009 à 02:20
Bonjour,

J'aimerais avoir une reponse claire et sûre!
J'ai été licenciée il y a une semaine pour faute grave avec comme motif absence injustifiée, après 5 années de bon et loyaux services. A savoir que c'est la seule et unique fois que ça s'est produit!
Effectivement je n'ai pas été travaillée un après midi en ayant averti ma directrice le matin a 11h lui expliquant qu'il ne serait pas possible de venir travailler ce jour là, avec le motif expliqué. Je lui est précisé que je ne serais pas arrêté et que je comptais revenir le lendemain. A partir de là, la semaine suivante j'ai reçu un recommandé de ma direction des ressources humaines qui me mettait en demeure de faire parvenir un certicat médical dans les plus bref délais sous peine de sanction. De ce fait j'ai contacté mon médecin qui a refusé de me faire un certificat anti daté d'une semaine, je nai donc pas pu donné suite au courrier de ma direction. Et aujourd'hui j'ai été licencié pour faute grave? Y a t'il un texte de loi qui pourrait m'aider à contrer ce licenciement?
Merci d'avance aux personnes qui pourrait m'éclairer concretement!
A voir également:

6 réponses

belette1982 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2009 2
11 déc. 2009 à 22:26
Es-tu revenue le lendemain de ton absence ?
0
bonjour,

oui, j'ai réoccupé mon poste
0
richarddj Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009 12
11 déc. 2009 à 22:34
Bonsoir,
Vous ne parlez pas de la procédure préalable au licenciement........Entretien obligatoire.......
Après cinq années de service votre licenciement me semble particulièrement sévère et abusif. Un recours au tribunal des prud'hommes serait justifié.
Bonne continuation.
0
bonsoir,

Oui j'ai eu un entretien préalable au licenciement, où j'avais eu rendez-vous a mon magasin pour cela.
Mais dans mon plus gros étonnement, celui-ci c'est déroulé avec ma responsable boutique et ma directrice régionale , dans un fast food a 12h15, et elles mangeaient en face de moi! Chose que j'ai signalé a ma direction par recommandé pour leur expliqué das quelles conditions s'était déroulé ce dernier!
Et aujourd'hui j'ai reçu un courrier me disant que je n'était qu'une menteuse qu'en aucun cas elles n'avaient mangé a ce moment! Je le sais c'est incroyable! mais ce n'est que du blabla! a savoir également que ma directrice avait demandé une facture chose qu'elle a du faire parvenir au siege pour être remboursé de ses frais! Mais ils démentent quand même! Alors a t'elle vraiment fais parvenir cette facture? je pense que oui mais que la direction camouffle et ne veut pas admettre!
0
belette1982 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2009 2
11 déc. 2009 à 22:34
Donc ce n'est pas une faute grave.

As-tu la preuve de ton appel à l'employeur par le biais d'une facture détaillée?

ton employeur ne peut pas te licencier pour faute grave et absence injustifiée dans la mesure où tu as repris ton poste dès le lendemain.

Tu peux saisir le conseil des prud'hommes pour licenciement sans cause réelle ni sérieuse et pour licenciement abusif.
0
re,

Sur le courrier de licenciement ils mettent bien que j'ai averti ma responsable mais que je n'ai pas transmis de justificatif d'absence ainsi que m'y oblige la loi et mon contrat de travail (qu'il faut que je relise d'ailleur)!
Et que ce sont des obligations tant légales , que contractuelles de justifier mes absences dans les 48h!
Alors la seule chose que je veux c'est un texte de lois qui pourrait demonter tous cela! A savoir que je n'ai été absente qu'une journée, averti avec le motif expliqué, et suis revenue le lendemain!
0
belette1982 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2009 2
11 déc. 2009 à 22:37
Et effectivement s'il n'y a pas eu de convocation à entretien préalable, et entretien, tu peux aussi attaquer ton employeur pour procédure irrégulière.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
richarddj Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009 12
11 déc. 2009 à 22:59
Je confirme, l'entretien préalable au licenciement est obligatoire. Vous devez être en possession du courrier de votre employeur vous fixant la date, le motif et la possibilité pour vous d'être assistée d'une personne de votre choix. Si cette procédure n'est pas respectée vous gagnerez au tribunal des prud'hommes.

Si vous avez été entretenue au fast food vous avez peut être des personnes de cet établissement qui pourraient en témoigner (attestation accompagnée de la photocopie de la CNI).

Je vous invite vivement à répondre au courrier de votre ex employeur et de confirmer ou l'entretien c'est déroulé, avec les personnes concernées et ce qui vous a été reproché. Un entretien se passe toujours sur le lieu de travail ou au siège de la société, pas dans une cour de gare.

Sachez que vous n'avez pas besoin d'un avocat pour vous défendre au prud'hommes.
0
re,

Malheureusement je ne peux pas avoir d'attestation de quelqu'un de ce fast food, puisque je ne connaissait personnes la bas et que lors de leurs commandes j'étais a l'écart car je ne souhaité pas manger! Mais oui j'avais pensé a cette éventualité! Meme allez demander qu'il me retrouve le ticket ou la facture grace a la date et l'heure, mais malheureusement cette facture n'est pas nominative donc ne prouve pas qu'il s'agit bien du leur!

Ensuite oui sur le recommandé qui était une convocation préalable au licenciement j'avais une date et une heure d'entretien avec un lieu qui était le magasin! Mais en aucune façon je n'avais le motif reproché inscrit!

Avez un texte de loi qui stipule qu'une absence sans certificat d'une journée n'est pas un motif de licenciement?
Ce texte je l'ai sur la convention collective de 2000, celle que j'avais a mon travail, en sachant que la derniere est de 2003 et qu'il n'y est plus!
0
richarddj Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009 12
12 déc. 2009 à 02:20
L'absence injustifiée peut aboutir à une sanction "mise à pied, avertissement voir licenciement". Si vous n'avez jamais fait l'objet de lettres de rappel "avertissement", si vous n'êtes pas coutumière des faits, la sanction de votre employeur est particulièrement sévère et inadaptée, sauf si votre absence à désorganisé votre entreprise, il appartiendra alors à l'employeur de le justifier.
Une chose plaide en votre faveur "le fait d'avoir avertie votre direction" ; Votre employeur l'a reconnue dans son courrier.
Ne cherchez pas de texte , il n'en existe pas, sauf cas de force majeur : accident, grève des transports, raison familiale etc....
Dans votre cas, je pense que vous devez attaquer votre employeur pour non respect de la procédure de licenciement et ainsi demander des dommages et intérêts. Ne demandez pas réparation sur le préjudice moral, vous seriez déboutée.

Cour de cass. Chambre sociale arrêt n°08-42155 du 20 Octobre 2009 : L'entretien préalable est organisé au siège de l'entreprise ou sur le lieu d'exécution du travail, sauf en cas de circonstance particulière (locaux indisponibles pour cause de travaux). Je ne pense pas que cela soit le cas. Je vous propose d'adresser un nouveau courrier à votre employeur afin de le mettre au pied du mur. "Vous lui demander, suite à son dernier courrier vous traitant de menteuse" de vous réaffirmer que l'entretien préalable s'est bien déroulé au sein de l'entreprise et non pas au fast food comme précisé dans votre lettre du.../.../09".

Cour de Cass. Chambre sociale arrêt n°07.44245 du 13 mai 2009. La lettre de convocation à l'entretien préalable au licenciement doit contenir la mention du lieu où se tiendra l'entretien.

Bonne chance.
0