Garde Partagée : papa

Marc - 6 déc. 2009 à 21:05
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 6 déc. 2009 à 21:12
Bonjour à tous.

Je vous expose mon histoire en quelques mots.
J’ai eu des enfants très jeunes, avec une femme de 10 ans mon aînée.
Nous ne nous sommes jamais mariés et sommes séparés depuis un an (je l’ai quitté) sans jamais être passé devant la justice.
Nous avons deux petits garçons de 5 et 8 ans.
Je m’en suis toujours occupé, je suis un papa très présent (nous les gardons autant l’un que l’autre) et je suis également présent pour elle financièrement et physiquement (plomberie, voiture, etc…) lorsqu’elle en a besoin.

Le problème c’est que la mère de mes enfants n’accepte pas que ma conjointe voie mes enfants depuis quelques temps.
En effet, jusqu’ici c’était vivable. Ma conjointe passait certains moments avec mes enfants et moi (ciné, musé, activités sportives,…) et les enfants l’apprécient.
Mon ex, en fonction de son humeur soit insultait ma conjointe, soit me menaçait de ne plus me laisser voir mes enfants (ce qu’elle a mis en application plusieurs fois) et parfois, quand elle était de bonne humeur, elle tolérait nos sorties. (Sachant qu’elle ne me donne aucun droit de regard sur les sorties qu’elle fait avec eux ou qui elle voit avec eux)

J’ai essayé de lui expliquer que pour les enfants nous devions bien nous entendre et ne jamais nous disputer devant eux. Mais elle ne m’écoute pas, et m’insulte fréquemment devant les enfants…

Lors de la rupture je lui ai laissé l’appartement de 100m² meublé par mes soins, et je paie toujours son loyer en plus d’une pension alimentaire de 200€/mois (car je sais qu’elle reçoit 300€/ mois de la caf).
Tout ceci est volontaire de ma part puisqu’il n’y a eu aucun jugement.
Ceci alors que je tente péniblement de solder un très gros crédit à la consommation que j’ai du contracter pour la faire vivre pendant 10ans (elle n’a jamais souhaité travailler) avec mes enfants. Mais je savais que si je payais tout ça elle me laisserait voir mes enfants.

Cela fait un an que ça dure et j’estime avoir fait personnellement beaucoup de concession.
Mais aujourd’hui elle travail et je ne supporte plus les menaces et chantages face aux enfants. J’aime mes enfants et suis terrifié à l’idée qu’elle m’empêche de les voir mais je veux également avoir le droit de refaire ma vie.

Depuis que j’ai acheté un bien immobilier avec ma conjointe (proche de leur mère, de l’école et des grands parents), mon ex menace de quitter la France avec mes enfants. Nous vivons ensemble, je suis donc obligé de voir mes enfants chez mes parents (à 30ans).

Cette situation est ridicule, immature, insupportable et invivable. Les enfants ne comprennent pas pourquoi leur mère les empêche de voir mon amie et pourquoi ils n’ont pas le droit de venir chez moi. Je ne sais pas quoi leur répondre.

Je lui ai parlé d’officialiser la garde partagée mais elle refuse en me disant qu’un père n’est pas important dans l’éducation des enfants, que je suis jeune et que je n’ai qu’à en refaire des gosses…
Que si je demande un jugement je n’aurais rien et qu’en plus elle me saignera financièrement !

Mon ex a plusieurs hommes dans sa vie et les enfants les voient tous. Je ne trouve pas ça sein pour mes enfants c’est le moins que l’on puisse dire), je lui en ai parlé avec des pincettes mais elle refuse d’entendre quoi que se soit…
Elle a des crises d’hystérie. Je la croit capable (même avec l’aval d’un juge pour la garde partagée) de quitter la France avec mes enfants.

Ce que je désire à présent c’est demandé la garde partagée officielle. Je pense (contrairement à elle) que mes 2 petits gars ont autant besoin de leur père que de leur mère.

Je ne sais pas trop comment m’y prendre. Es-ce que des papa ont vécu une situation identique ? Pouvez-vous me conseiller ? Je ne veux que le bien de tous mais il est temps pour moi de vivre libre.

Merci d’avance

1 réponse

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 718
6 déc. 2009 à 21:12
Bonsoir

Je suis une maman donc pas de témoignage à vous apporter,
Mais je trouve l'attitude de votre ex vraiment déplorable, elle mérite même pas le nom de mère.
Beaucoup de mères divorcées aimeraient avoir un ex comme vous.
Bon courage
0