Honoraires sans chiffrage

aquarelle - 30 nov. 2009 à 12:54
 bapt - 6 janv. 2010 à 22:36
Bonjour,

Pour des travaux extérieurs à la maison (terrasse/ escaliers à démolir reconstruire) un architecte mous demande après visite des lieux des honoraires de 8500,00 euros... qui représentent un forfait manifestement car le chiffrage n'est pas établi.

Nous n'avons donc aucune idée du coût de ces travaux, donc nous ne pouvons pas nous engager, payer les 30 % demandés, évidemment sans savoir si nous pourrons financer ou non le projet, une fois le chiffrage établi.

Quant à savoir si ses honoraires représentent 10, 20 % ou plus du montant... C'est absurde !


Font-ils tous comme cela ? J'ai l'impression que non...
Merci de votre aide.

3 réponses

Bonsoir,
Sur quoi s'est basé cet 'Architecte' après la visite des lieux ?
Cet 'Architecte' vous demande des honoraires de 85OO,00 euros.
Savez-vous à quoi ils correspondent ?
A-t-il fait un appel d'offres auprès de différents corps d'état avec des devis concernant
vos futurs travaux ou est-ce des frais de déplacement en vu d'un futur projet (plan) qui
vous a été proposé et envoyé avec ses honoraires ?
Cordialement.
1
ilpleutetilfaitfroidlechauffagevacoutercher
8 déc. 2009 à 07:54
Bonjour Aquarelle .

J e me bats depuis de nombreuses années , " à coups " de plusieurs milliers d ' euros de proçédures , alors , je connais parfaitement LES ARCHITECTES VOYOUX ;

si vous signez un contrat de maitrise d ' oeuvre complete

Demandez au conseil national ordre des architestes Paris ( pas régional , ce sont des associations de malfaiteurs , en bande organisée ) :

Les contrats-types , concernant la catégorie de travaux que vous entendez engager

Vous devez IMPERATIVEMENT signer , avec l ' architecte , chaque page , après avoir " dissèqué " chaque ligne dudit contrat

Vous devez exigez de connaitre PLUSIEURS ENTREPRISES , PROPOSEES PAR L ' ARCHITECTE , éxiger de les rencontrer , présentation de devis , marchés de travaux ETC...

ne payez rien tant que vous n ' aurez pas obtenu chacune de ces garanties , Y COMPRIS CONCERNANT LES HONORAIRES dûs à l ' architecte , qui sont strictement règlementés et indiqués sur les contrats-types

Quoi qu ' il arrive , demandez vous-même des contrats à Paris , car , nous nous sommes faits " avoir " par un archi escroc , croyant que nous signions un vrai contrat , qui , en fait était faux .

VERIFIEZ BIEN SI LES ENTREPRISES EXISTENT , NOUS NOUS SOMMES FAITS AUSSI " AVOIR " AVEC DES ENTREPRISES FICTIVES DE "prête-noms " , inscrites à la chambre des métiers et assurées décennales MAAF .

De nombreux architectes opèrent ainsi , et fabriquent de fausses entreprises , en " piochant " dans des listes de " géotrouvetout " , trouvées sur internet ;
CVBTP


CHEZ MOI , LE PATRON DE L ' ENTREPRISE ETAIT , EN REALITE UN "PIZZAÏOLO" payé comme "prête-nom"

Allez faire un tour , à partir de google , et tapez :
Qui est responsable des experts judiciaires

Vous découvrirez alors l ' horreur de cette profession d ' architecte , lorsque ceux-ci sont des escrocs , et , ils ne sont pas rares , au contraire !!
0
ilpleutetilfaitfroidlechauffagevacoutercher
8 déc. 2009 à 08:34
Re Aquarelle .

Même s ' il ne s ' agit pas de maitrise d ' oeuvre complète , la profession d ' architecte est strictement règlementée " en théorie " , alors , dès que vous " approchez" ce type de professionnel :

PRUDENCE , MEFIEZ-VOUS , N' AYEZ JAMAIS CONFIANCE , ne vous fiez jamais à des architectes " conseillers ordinaux " , ce sont les pires intouchables , puisqu ' ils participent à " l ' éviction " , par des conciliations sordides , aux C.R.O.A. , des pauvres victimes ;

Si vous tombez sur quelqu ' un " de bien " par contre , lorsque tout est fini , faites un " gros battage " pour vanter ses mérites !!
0
Bonjour,

Merci de vos réponses.
En fait il est passé une fois seul puis une seconde fois avec un maçon pour faire le point des travaux à envisager.

Nous avons un vieil ensemble terrasse-escaliers sous lesquels il y a un local fermé dans lequel il y a pas mal d'infiltrations. il faut donc démolir une grosse partie de l'environnement de la terrasse, celle-ci restant en l'état. Seule la dalle et le carrelage seront à refaire, imperméabiliser le mur du local et revoir le drainage.

Ce qui est incroyable c'est qu'après ces deux visites, il ne nous a donné aucun ordre d'idée de prix... puis nous a envoyé une note d'honoraires, une simple facture sur laquelle étaient mentionné ce qu'il aurait à effectuer (chiffrage, suivi des travaux, plan de l'environnement de la terrasse à reconstruire etc.). Tout cela tenant sur une seule page ! Pour 8450 euros de rétribution on pouvait s'attendre à plus précis.

J'ai donc renvoyé un courrier lui disant que le montant de ses honoraires nous permettait de chiffrer les travaux dans une fourchette de 60 000 à 80 000 euros, ce qui n'était pas envisageable pour nous. De toute façon pour de tels travaux cette fourchette est quasi-démentielle...à mon sens. Mais encore une fois, je n'ai pas d'ordre d'idée. Je pensais que c'était son rôle de définir un travail, à partir aussi d'un budget donné !

Nous n'avons eu aucune réponse. Je pense donc que cette facture était dissuasive.. Mais alors pourquoi se déplacer deux fois et nous avoir fait perdre 4 mois ??? D'autant que c'est notre deuxième mauvaise expérience...
0
ilpleutetilfaitfroidlechauffagevacoutercher
8 déc. 2009 à 13:16
Bonjour Aquarelle

C 'est votre deuxième mauvaise exprérience , car la majorité des architectes est comme ce type , les bons sont très rares .

Vous êtes tombé sur un voyou , ne payez rien , il ne poursuivra pas , même s ' il tente des intimidations , puisque , selon ce que vous dites , vous n ' avez signé " aucun contrat légal ".

Ces escrocs gagnent énormément d ' euros , en ne faisant rien d ' autre que " se foutre de la figure des gens " .

Fuyez ça " comme la peste " , et renseignez-vous bien ,autour de vous pour trouver un , ou une (les femmes sont souvent mieux ) , autre architecte qui vous fournira des preuves de ses réalisations , recueillez aussi des témoignages de maitres de l ' ouvrage ayant fait appel à ses compétences .

Tant que les conseils régionaux de l ' ordre des architectes seront des repères de voyoux , et je "pèse "mes mots en employant ce qualificatif , personne , n ' interviendra jamais .

Personnellement , idiots que nous fûment , nous nous étions adressés à un architecte pour ne pas avoir de soucis ....nous sommes " dans un cauchemar éffroyable " depuis des années .

Il vaut peut-être mieux trouver , un bon artisan , consciencieux et capable , qui vous fera " du bon boulot " pour bien moins cher .
0
aquarelle > ilpleutetilfaitfroidlechauffagevacoutercher
8 déc. 2009 à 18:03
Oh oui, je commence à croire que c'est le cas car nous sommes en parallèle en procès pour récupérer de l'argent donné pour notre "première expérience".

Nous pensons effectivement que nous allons nous adresser directement à un artisan. Ce n'est en plus ni une extension, ni une construction !!! 8500 euros pour gérer démolitions et reconstruction d'environnements extérieurs, comment peuvent-ils penser qu'on va payer les yeux fermés une telle somme ??? Et sans aucun ordre de grandeur du montant final ??? C'est ahurissant.

Un paysagiste haut de gamme doit faire l'affaire... enfin on espère !
0
bapt > aquarelle
6 janv. 2010 à 22:13
gg
0
bapt > aquarelle
6 janv. 2010 à 22:36
Bonjour,
je viens de prendre connaissance de votre conversation en effectuant une recherche sans rapport, et je reste estomaqué de la façon dont on y considère mon corps de métier. En tant que jeune architecte salarié depuis quelques années de diverses agences, il me semble de bon ton de vous signaler que ces "architectes voyoux" que vous semblez voir partout sont loin d'être majoritaires.
Pour la plupart d'entre nous, nous aimons notre travail, le faisons consciencieusement, et en ce qui me concerne, l'idée même que je pourrai décevoir un client me donne des insomnies. Dieu merci, cela ne m'est pas encore arrivé, mais cela arrive fatalement dans une carrière.
Le calcul des honoraires n'est pas chose simple, et plus le montant des travaux est bas, plus le pourcentage est élevé. L'élaboration d'un projet demande beaucoup de travail, rien à voir avec M6 déco ...(pour ne citer qu'eux), cela demande toujours un investissement personnel important non quantifiable, qui mérite d'être rémunéré. J'ai rencontré des personnes fières de dire " je laisse carte blanche à mon entrepreneur qui a de supers idées et blablabla...". Et bien à mon avis ce n'était pas le cas! Un archi n'aurait pas été du luxe. Il est évident qu'il est très agréable de travailler avec un bon artisan, mais la pratique de l'architecte est chose très différente, et les deux activités me semblent complémentaires. De plus, il ne me semble pas choquant qu'un professionnel qui se déplace facture son déplacement.
Bref tout cela est un peu décousu, comme il se doit lors une réaction à chaud. J'adore mon métier, et tous les archis que j'ai rencontré sont comme moi.
Bon courage pour la suite et gardez la foi!
0