COMMENT EVITER DE FAIRE SON PREAVIS

Résolu
POUIT - 20 nov. 2009 à 09:00
 Selma - 20 nov. 2009 à 11:30
Bonjour,

Mon employeur vient de m'informer lors d'un entretien officiel qu'il mettait un terme à mon CDIC.
Je vais donc très prochainement recevoir une lettre recommandée confirmant celà.
Mon licenciement prendra effet au 31 décembre 2009.
D'ici là, je dois effectuer un mois de préavis. ( du 1er au 31 /12/2009 )
Comment puis je me soustraire à ce préavis ?
j'ai trouvé un nouvel emploi, mais le poste est à pouvoir avant la fin décembre.
Ai je une solution pour réduire mon préavis ou ne pas l'effectuer du tout afin de ne pas perdre l'opportunité du nouvel emploi que je viens de trouver.
Merci pour votre clairvoyance.

5 réponses

Sauf erreur de ma part, si vous n'effectuez pas votre préavis, et que vous n'avez pas eu d'arrangement ECRIT pour ça, vous devez verser à l'employeur l'équivalent du salaire que vous auriez perçu + éventuellement des dommages et intérêts s'il vous met aux prudhommes. En raison du fait que vous le mettez en difficulté de recruter un remplaçant dans un délai plus court.
Il faut donc commencer par un arrangement à l'amiable, bien sûr par écrit, en précisant votre proposition:
- préavis réduit à tel nombre de jours, soit telle date
- conditions financières souhaitées de votre côté
- en arguant du fait que vous avez retrouvé un emploi qui nécessite d'être disponible à telle date (ça jouera en cas de prudhommes)
Tout ça en lettre recommandée avec AR et vous prévenez oralement avant de l'envoyer
Demandez que la réponse soit aussi par écrit.

En cas de désaccord vous aurez pour vous, votre bonne volonté prouvée par ce courrier. Mais il ne faut pas perdre de vue que votre contrat de travail et la durée de préavis indiquée dessus, reste la référence.
Bonne chance
1
Bonjour,

Légalement vous êtes tenu de l'effectuer, sauf arrangement avec votre employeur qui peut vous en dispenser et bien évidemment ne vous sera pas rémunéré dans l'hypothèse d'une acceptation à moins qu'il soit Grand Seigneur mais j'en doute...;)
0
Merci pour cette réponse.
Toutefois, courant de mon mois de préavis, puis je effectuer quelques jours d'essais chez mon nouvel employeur si je pose quelques jours sans solde auprès de mon employeur actuel ?
Je crains d'avance la négation de votre réponse !!
0
artedo38 Messages postés 389 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013 158
20 nov. 2009 à 09:27
Bonjour,
Pourquoi ne pas poser ses congés pris au lieu d'être payés ?
Cordialement
0
Artego, j'avoue ne pas avoir bien saisi le sens de votre question.
"Pourquoi ne pas poser les congés déjà pris ??? "
Je n'ai pas bien compris
0
artedo38 Messages postés 389 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013 158 > POUIT
20 nov. 2009 à 09:56
Hé bien oui exemple vous devez partir le 31/12, vous avez droit à vos 5 semaines de congés payés, vous dites à votre employeur que vous prenez vos congés payés et vous partez 5 semaines plus tôt, et votre employeur vous paiera jusqu'au 31/12 les congés pour vous seront pris.
0
POUIT > artedo38 Messages postés 389 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013
20 nov. 2009 à 10:02
Ah oui, autant pour moi.
Mon employeur actuel refuse que les congés soient pris par anticipation. Je m'explique : vous cumulez vos congés de mai à mai. A ce jour je ne peux prendre que les congés que j'ai cumulé N-1. Les congés que je cumule cette année ( N 0 ), je n'aurai pu les poser qu'à compter de mai prochain ( N+1).
0
peaudoeuf Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2009 > artedo38 Messages postés 389 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013
20 nov. 2009 à 10:29
les congés payés ne peuvent pas être pris pendant le préavis. Cela est bien distinct donc pas possible . La solution c'est de s'arranger à l'amiable avec l'employeur.
0
POUIT > peaudoeuf Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2009
20 nov. 2009 à 10:39
Ah voilà encore autre chose !!
Bon, et pour une maladie pendant la période de préavis ? un arrêt change t il quelque chose à la durée du préavis ?
0
prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 441
20 nov. 2009 à 10:13
Bonjour

d'un autre côté vous êtes déjà parti (un petit peu avouez le...dans votre esprit vous imaginez déjà comment ça se passera chez votre nouveau patron et tout et tout.) donc effectivement ce sont des choses à prendre e, considératon.

d'une part vous avez déjà posé votre préavis donc il est prévenu
d'autre part vous avez effectivement le droit de ne pas effectuer votre préavis sans être rémunéré (ce qui est, avouez le, au final tout bénéf pour votre employeur, ça fait des sous en moins à sortir)
enfin, l'argument éventuel de votre employeur qui vous dit qu'il va falloir que vous attendiez qu'il vous trouve un remplaçant abant que vous partiez et que du coup vous allez rester jusqu'au bout ne tient plus la route quand on sait que, au dépat il n'a rien fait pour vous garder, aucune proposition d'augmentation par exemple ou de négociation, donc (avec tout le respect que je vous dois) vous êtes loin d'être irremplaçable, DONC, monsieur le patron "merci de me laisser partir au plus vite que je vous débarrase le plancher et que je ne vienne pas ici pour faire un travail tout pourri par ce que en fait je n'ai plus du tout envie de partir ..."

en espérant que vous avez bien compris que je vais tout à fait dans votre sens et que l'idée est aussi de dédramatiser le débat avec votre actuel employeur, la vie est belle vous avez trouver un job !!!

d'un autre côté, votre nouvel employeur doit aussi être conscient des impératifs qui sont les votres, et qui sont valables dans tous les cas quand on débauche quelqu'un, les périodes de préavis existent, et si un jour il doit se séparer de vous il sera bien content peut être de pouvoir compter dessus....

bonne journée
0
Excellente réponse ! sauf qu'il ne s'agit pas d'une démission de ma part, mais plutot d'une fin de contrat cdi chantier non reconduit par mon patron ! mais le résultat en est le même. Sachant qu'il ne me reconduisait pas, j'ai trouvé ailleurs, et il est vrai que je me fiche quelque peu des taches rébarbatives qu'il me confit encore aujourd'hui !!!
Merci pour votre sens logique dédramatisant et quelque peu humoristique.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour cette réponse.
Toutefois, courant de mon mois de préavis, puis je effectuer quelques jours d'essais chez mon nouvel employeur, si je pose quelques jours sans solde auprès de mon employeur actuel ?
Je crains d'avance la négation de votre réponse !
-1