Âge enfant décider de sa résidence principale

Résolu
cb - 31 oct. 2009 à 00:24
 zouzou - 29 oct. 2014 à 11:37
Bonjour,
je voudrais savoir à quel âge un enfant a le droit de décider par lui même où il veut décider de sa résidence principale? MERCI

3 réponses

jarnigou Messages postés 14 Date d'inscription mardi 17 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2009 3
31 oct. 2009 à 00:31
je crois que c'est 13 ans bon courage
3
moi aussi
0
Qu'est-ce à dire
31 oct. 2009 à 00:32
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4476688-grande-question?#1
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
31 oct. 2009 à 03:44
Bonjour ,


Un enfant n'a jamais le droit de décider ... Un Juge peut , éventuellement, comme la Loi le dit ( Code Civil ), entendre son avis, ce qui est finalement assez rarement le cas ! Ce Juge ordonnera une enquête sociale, au mieux, pour que le ou les enfants soient entendus, entendus ne veut pas dire écoutés et compris par l' enquêteur . Puis seul ce Juge décidera !

Seul le couple parental, le père et la mère, ont la charge de leur enfant, et doivent agir pour son bien . Qu'il ait 4, 9, ou 13 ans n'y changera que la compréhension de l'enfant, et l'entente entre eux pour son équilibre ... L'âge de 13 ans n'est pas " Sarkosien " ... ! il provient de la Déclaration des Droits de l' Enfant ,bien antérieure, l'âge où un enfant est en mesure de se déterminer lui-même . Cet âge n'a pas été repris dans les différents Codes en France, hormis au niveau pénal .

--------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
31 oct. 2009 à 08:12
bonjour
en autre, les juges n'apprecient pas qu'on " influence " un enfant à prendre un partie et ils s'en apercoivent vite
voila ce que je tenais à rajouter, donc, c'est selon les raisons et les circonstances et toujours dans l'unique interet de l'enfant qui à evidement besoin des deux parents sans avoir de conflit de loyauté
cordialement
0