Situation complexe, Droits aux assedic ?

flo100 - 30 sept. 2009 à 08:58
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 - 30 sept. 2009 à 09:50
Bonjour,
Mon fils était au chomage indemnisé depuis fevrier 2009, en mai 2009, il a obtenu un CDD mais cela ne s'est pas bien passé avec son employeur et alors que son contrat se finissait le fin octobre, son patron a profité du fait que c'etait un jeune homme influencable et il a exercé une telle pression sur lui qu'il a demissionné sans se rendre comtpe que c'etait une erreur monumentale( je précise que bien qu'il aurait probablement gain de cause, il ne peut pas mettre son patron aux prud'hommes par respect pour la personne qui lui avait obtenu cet emploi)
Apres 5 mois de travail, il se retrouve sans emploi.
J'ai lu qu'apres 4 mois de travail, les droits ouverts aux assedics étaient fermés, est vrai ? il ne pourrait donc plus pretendre a la reprise de son indemnisation ?
D'autre part, faut il qu'il s'inscrive malgré sa demission ou bien est il préférable qu'il trouve des missions interim pour compler son mois manquant et "effacer" en quelques sorte sa demission qui le pénalise ?
Pourra-t-il quand même pretendre aux chomage bien qu'il est deja été inscrit en debut d'année ?
Sa situation est un peu complexe, si quelqu'un peut nous donner des conseils je l'en remercie par avance.

2 réponses

Utilisateur anonyme
30 sept. 2009 à 09:36
bonjour
bien sûr qu'il faut qu'il se réinscrive le plus rapidement possible aux assédic. Le fait de démissionner ne lui fait pas perdre ses droits. Après une démission il y a une carence de 4 mois avant de retoucher une indemnisation mais ce délai part de sa réinscription. Et puis peut-être que dans son cas il n'aura pas de carence.
Ca ne l'empêchera pas de trouver des missions en intérim.
Le but du jeu étant de trouver du travail et non pas de savoir comment faire pour toucher des indemnités Assédic.
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
30 sept. 2009 à 09:50
Bonjour,

Rien ne dit toutefois qu'à l'issue des 4 mois , La commission paritaire de Pole emploi décide de lui accorder de nouveau l'are même s'il peut prouver qu'il a recherché activement un emploi depuis son inscription. L'accord n'est pas automatique...loin de là.
Pour effacer les effets d'une démission, il faut travailler au moins 91 jours et pour toucher le chomage : perdre involontairement son emploi , c'est le cas avec des CDD ou des missions d'intérim.
Dans le cas du fils de Flo , les droits assedic antérieurs sont définitivement perdus , par de reprise d'indemnisation possible même s'il retrouve des droits après 91 jours de travail.
Ce sont de nouveaux droits qui seront ouverts et qui prendront en compte les périodes travaillées qui n'ont pas déjà donné lieu à indemnisation : c'est à dire le CDD de 5 mois + les périodes travaillées qui suivent et qui n'ont pas été interrompues du fait du salarié. (les 91 jours peuvent s'entendre par un ou plusieurs CDD, accolés ou pas)
Cordialement
0