Toucher le chomage apres un cdi

hodavia13 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2009 - 6 août 2009 à 15:39
 toy - 10 avril 2010 à 12:59
Bonjour,

cela va faire 9 ans que je bosse en tant que caissière,le top c'est que mon patron me licencie pour que je touche le chomage (bien sur je ne demanderai pas de prime de licenciement) et que je me paye une formation qui me motive par contre s'il refuse j'aimerai démissionner et après toucher le chomage mais est-ce possible de toucher le chomage apres une démission.
Par contre croyez-vous que mon patron m'accorderai mon licenciement si je lui dit que c'est pour des raisons personnelles ?
La ou je bosse il y a le PDG et le Directeur, qui dois-je aller voir ?
Cela dit mon directeur est assez simpa et humain !
Merci pour vos réponses....

4 réponses

Bonjour,

Pour ce qui est du licenciement sans indemnité, ce n'est guère possible, le patron ne va pas risquer d'aller au prud'hommes! mais vous pouvez toujours tenter une transaction.
Par contre, vous pouvez tenter auprès de votre employeur de demander une rupture conventionnelle qui n'est ni une démission, ni un licenciement mais une rupture amiable de votre contrat de travail. A noter que votre employeur devra vous verser une indemnité de rupture qui ne peut être inférieure à une prime de licenciement.
Enfin, si vous ne rentrez pas dans le cadre des démissions dites légitimes aux regard de l'assurance chômage, vous ne pourrez rien percevoir. Vous trouverez ci-après les lien, d'une part, du texte prévoyant les démissions légitimes et, d'autre part, le lien vers le site du ministère du travail vous résumant les démissions légitimes. Sachez que si vous démissionnez, vous ne pourrez faire étudier votre dossier par les Services Pôle Emploi aux fins de percevoir une allocation qu'à partir du 122ème jour suivant la date effective de votre fin de contrat.

-Lien Arrêté du 23 février 2006 :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000813979
-Lien vers site du Ministère du travail :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/demission/droit-aux-allocations-chomage-du-salarie-demissionnaire.html
0
hodavia13 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2009
6 août 2009 à 20:46
merci beaucoup pour ta réponse !!! je pense que je vais bien réfléchir... mais ma décision est quasiment prise je ne tien plus dans ce boulot et j'ai l'opporunité de partir faire autre chose alors.... mais merci encore !!
0
de rien mais en tous cas reflechis bien mais la reponse que je t' ai apporte est sure a 100%
bon courage pour la suite je te comprend et j' envisage de faire la meme chose que mes anciens collegues
0
bonjour si te fait licencie pour faute simple exemple absences retard abandon de poste tu pourra benificie du chomage

je te le dit car des anciens collegues de ma boite en ont benificie
chomage pendant un an apres selon ton salaires le montant de ton chomage variera
0
salut tu peux demander une rupture de convention tu toucheras le chomage plus la prime de licencie
ment
0